Dernières publications de nos adhérents - les revues

Plusieurs associations adhérentes de la FRCPM publient des revues, voici leurs dernières publications :

♦ En janvier 2026, L'association Mémoire d'Opale publie le 17ème numéro de la revue qui porte son nom. L'histoire et la culture maritimes sont présentes au sommaire de ce numéro qui évoque notamment les charpentiers de marine à Etaples du XVIIIème à la fin du XXème siècle.

Mémoire d'Opale n° 17 - 200 pages - 11 articles illustrés - 21 € (sans frais de port) - en vente ICI

♦ Quatre fois par an Les Amis du Musée Maritime & Portuaire de Dunkerque publient leur revue Nouvelles du Bord. Le dernier opus porte le numéro 24, il est disponible depuis décembre 2025. Au sommaire : la vie de l'association et celle du musée, très riche en 2025, le parcours de Louis-François Toustain de la Richerie, ordonnateur de la Marine à Dunkerque en 1793, une balade à bord du paquebot Pasteur, construit aux Ateliers et Chantiers de France, le parcours de l'officier de marine Jean Joseph Castanier.

A découvrir ICI

♦ La bientôt quinquagénaire Association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Portelois publie en juillet 2025 le 44ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Au sommaire de cette dernière édition plusieurs articles consacrés au patrimoine et à l'histoire maritimes : naufrages et sauvetages, mais aussi un nouveau chapitre de l'histoire du fort du Caps d'Alprech...

L’Amarette n°44  - 62 pages - 19 articles illustrés - 8 € - est  en vente directe au magasin Côté Mer, place Poincaré, Le Portel, à la Fnac Boulogne sur mer, à l'Espace culturel Leclerc à Outreau . Pour le commander : ICI 

 

Couverture Nouvelles du bord 24 couverture Amarette 2025 Couverture Mémoire Opale 17

 

Le monument aux sauveteurs bientôt restauré

En novembre dernier, parmi les projets retenus pour concourir au budget participatif de la Ville de Calais, figurait la restauration du monument aux sauveteurs. Les votes des habitants ont été favorables à ce projet qui a été élu.Monument Sauveteurs CL - F BERTOUT

La restauration de cette statue en bronze emblématique de l'histoire maritime calaisienne et de notre littoral qui a vu naître la première station de sauvetage française en 1825 à Boulogne-sur-Mer, a reçu 203 votes, parmi les 2429 comptabilisés. Cette statue érigée en 1899 rend hommage aux marins Louis Gavet et François Maréchal disparus en 1791 en essayant de porter secours à un bateau en perdition au large de Calais.

C’est Magali Domain, historienne et autrice de plusieurs ouvrages liés à l’histoire maritime calaisienne qui a proposé la restauration du monument.  Celle-ci va être financée par la Ville pour un montant de 40 000 euros. Il s’agit de restaurer le bronze qui n’a jamais été entretenu depuis son édification, alors que le lettrage du socle, qui rend hommage aux sauveteurs calaisiens, vient d’être rénové grâce à la contribution de l’association Calais Histoire Traditions.

Le réseau dans la presse - décembre 2025

La FRCPM rassemble des associations, des musées, des femmes et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture maritime et fluviale de leur territoire. Leurs activités sont nombreuses et variées, les médias en font écho.

Pour se réchauffer, BFM Grand littoral grimpe au sommet du phare de Dunkerque, ouvert à la visite par le Musée maritime et portuaire. En décembre, celui-ci accueille son 100 000ème visiteur de l'année, tandis qu' à Grand-Fort-Philippe, laVisuel revue de presse réseau - FRCPM Maison de la mer, qui conserve la mémoire maritime locale, prend le nom d’un de ses fondateurs : Maximilien Engrand, de l’association des Amis du patrimoine maritime (article réservé aux abonnés de Nord Littoral). A l’occasion de sa conférence consacrée aux corsaires calaisiens, notre adhérent Hervé Tavernier évoque pour Nord Littoral plusieurs anecdotes sur le sujet. Décembre, saison des cadeaux, le Panier de la mer 62 contribue à l’ouverture d’une boutique solidaire à Boulogne-sur-Mer ; à lire dans La Voix du Nord. A l'occasion d'un projet en faveur des coraux, Nausicaä présente son fonds de dotation à La Voix du Nord (article réservé aux abonnés).

Le patrimoine maritime régional n’est pas oublié. Les 200 ans de la création de la première station de sauvetage à Boulogne-sur-Mer font l’objet d’un épisode des Chroniques littorales de France Inter. Le passé de port de smogglers (navire pratiquant la contrebande entre la France et l’Angleterre) de Gravelines est présenté dans Nord Littoral.

Et pour finir, sortons des frontières régionales, pour saluer le départ en retraite d’Astérix, le skipper du Tante Fine et du Mil’Pat les bateaux traditionnels de l’association Fécamp Vieux Gréements. A cette occasion, Ouest France lui consacre un bel article. Bon vent l’ami !

Expositions à voir

Associations, musées et sites maritimes adhérents de la FRCPM réalisent ou accueillent des expositions temporaires à thème maritime et fluvial. Plus largement, des sites et musées de la région s'intéressent à ces thématiques.

Voici les expositions à découvrir ou redécouvrir en ce moment :

Toute l'année, l’exposition « Échappée tropicale » transporte ses visiteurs au cœur des récifs coralliens et des mangroves, véritables trésors de biodiversité. Entre lagons éclatants, coraux fluorescents et espèces fascinantes, cette exposition immersive est une invitation à l’évasion… et à la prise de conscience. Car ces trésors naturels sont fragiles face aux menaces humaines et au changement climatique. A découvrir à Nausicaä.

 , 

Affiche exposition Echappée tropicale - Nausicaa Exposition Il fait dimanche sur la mer - DR   Affiche exposition Paysages...

 

A voir également :

Jusqu'au 31 janvier, Gil Mas, artiste peintre, réalise des huiles sur toile, représentant des paysages de la baie de Somme, le plus souvent du côté d’Ault, le plus souvent déserts. L'exposition "Paysages de vent et galets" rassemble plusieurs de ses paysages ouverts sur l'horizon qui interroge sur l’après, la limite, la frontière. A voir à la Bibliothèque municipale d'Ault.

Du 14 au 22 février, plongez dans un monde coloré, rempli d'imagination et de nostalgie. L'exposition "Playmobil aan zee - Playmobil à la mer" rassemble des dioramas uniques, inspirés du monde maritime. A découvrir à Middelkerke (B).

Jusqu'au 22 février 2026, à travers les visions des artistes, l'exposition « Il fait dimanche sur la mer ! » s’intéresse à la fascination pour la mer, depuis les années 1880, celles où apparaissent les bains de mer, jusqu’à aujourd’hui. A découvrir au Mu.ZEE d'Ostende. 

Le réseau dans la presse - novembre 2025

La FRCPM rassemble des associations, des musées, des femmes et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture maritime et fluviale de leur territoire. Leurs activités sont nombreuses et variées, les médias en font écho.

Novembre, le hareng passe au large de nos côtes et c’est la fête le long du littoral. La Voix du Nord Evasion fait un point sur la question. Organisateurs ou participants, nos adhérents se mobilisent. A Etaples, les Bons Z’Enfants organisent le Hareng roi ; devant les caméras de France 2. A Boulogne-sur-Mer, Pêche animation se charge de la Fête du hareng ; La Voix du Nord est présente. Tandis que Nord Littoral évoque la Fête du hareng de Calais coordonnée par Calais Histoire & Traditions.

Du côté des bateaux, après le trois-mâts Duchesse-Anne et la pilotine, c’est un autre navire du Musée maritime & portuaire de Dunkerque qui bénéficie d’une restauration : le bateau-feu Sandettié.

Aux Archives municipales de Boulogne-sur-Mer, une recherche permet de retrouver l’auteur d’une magnifique photo de la vie maritime locale. Une photo issue du fonds François Guennoc.

Visuel revue de presse réseau - FRCPM