Construction navale traditionnelle de la côte d'Opale

En installant en 2008, sur le site d'un ancien chantier naval calaisien, le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale, dédié à l'entretien, la conservation et la restauration des bateaux du patrimoine, la FRCPM a hérité d'un nombre important d'objets et d'outils liés à la construction navale traditionnelle. Ce matériel, associé à celui qui lui a été donné par le chantier naval Blamengin de Boulogne-sur-Mer, lors de sa fermeture en 2009 et à la donation de plusieurs collectionneurs privés, constitue un ensemble important d'outils de charpente et de construction navales.Exposition Construction navale - FRCPM

Pour valoriser ces outils et accompagner la présentation de certains d'entre eux, la FRCPM a conçue l'exposition « Construction navale traditionnelle de la côte d'Opale ». En s'appuyant sur l'exemple de la construction des deux principales embarcations traditionnelles de ce littoral, le flobart et le dundee, cette exposition présente les différentes étapes de la construction d'un bateau. Associés aux panneaux explicatifs, des caisses de travail en bois reconstituées et converties en vitrines proposent la découverte d'une sélection d'outils anciens et de matériaux liés à la construction et à la restauration des navires traditionnels (ex: fers à calfat, maillet, étoupe, bitord…).

Contenu :

  • 10 panneaux souples avec oeillets, soit 15 m linéaire, env 25 m². Ils se déplacent dans une boite rigide (110 x 45 cm)
  • 4 caisses à outils vitrines (70 x 100 cm)

Voir la fiche de présentation