Un chantier naval pour le patrimoine et la transmission

Créé en 2008 sur le site d'un ancien chantier naval calaisien, le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale est un outil au service des bateaux traditionnels et des fêtes maritimes du littoral régional.

Après plusieurs années de recherche, la FRCPM a pu obtenir, à la fin de l'année 2007, la mise à disposition d'un site adapté à la réparation et à la construction navale ainsi qu'au stockage de son matériel d'animation et d'exposition. La Région, en charge des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, lui a attribué cet ancien chantier naval calaisien pour lui permettre d'y implanter son Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale.

Un outil en faveur du patrimoine

L'ambition de ce chantier naval bois est de préserver les savoir-faire traditionnels, de les transmettre et de renforcer la flottille régionale du patrimoine. Le chantier est animé par un charpentier de marine, épaulé par quelques bénévoles. Il a notamment accueilli un chantier d'insertion de 12 mois, et continue de recevoir des groupes de jeunes ainsi que des stagiaires en formation professionnelle.

Samalia au chantier naval - FRCPM Chantier naval - FRCPM

Depuis près de 10 ans, une douzaine de bateaux ont été réparés ou remis en état, quelques opérations de sauvetage ont été organisées, des interventions extérieures réalisées et des petites unités construites. Le chantier naval accueille également les adhérents de la FRCPM qui souhaitent intervenir sur leur bateau.

Une partie de l’activité du chantier est également dédiée à la logistique des fêtes maritimes. Un parc de matériel y est réalisé, entretenu et stocké.

Depuis plusieurs années, le chantier naval accueille de jeunes Calaisiens pour des initiations au travail du bois ou aux savoir-faire maritimes.

Tout au long de l’année, l'équipe du chantier travaille à la restauration du dundee Lorette, l’un des plus anciens bateaux traditionnels de la région. 

Le chantier naval accueille également des navires du patrimoine en attente de restauration.

Un reportage de France 3 Hauts de France, diffusé en septembre 2022, propose une visite du chantier naval et un aperçu de ses activités, à voir ICI.

Les savoir-faire du chantier naval sont désormais inscrits à l'Inventaire national du patrimoine immatériel du ministère de la Culture. En savoir plus

Logo Région Hauts-de-France Logo inventaire PCI

Le chantier naval de la FRCPM bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France.

 

Notre chantier naval ouvert à la visite

A l’occasion des Semaines de la mer, organisées par le CPIE Flandre maritime, la FRCPM ouvre les portes de son chantier naval Trois visites guidées seront l’occasion de découvrir l’avancée des travaux de restauration du dundee Lorette et d’échanger avec les charpentiers et les bénévoles.

En activité tout au long de l’année, le chantier naval n’accueille pas de public, la journée de visite organisée à l’occasion des Semaines de la mer est donc une occasion de le découvrir.

Les visiteurs s’immergeront dans les travaux de restauration du dundee Lorette. Ce voilier traditionnel des années 30 est le dernier de son type encore existant. Après la restauration de sa charpente axiale, puis de sa charpente transversale, les travaux sur la coque du navire vont se terminer.

A l’occasion de ces visites guidées, proposées par les charpentiers, les visiteurs pourront découvrir l’ensemble du projet de restauration, observer les bateaux en attente de réparation et échanger avec les bénévoles.

01/04/20225 à 10h, 14h et 16h - visites gratuites - à destination de tous les publics, à partir de 6 ans - réservation nécessaire auprès du CPIE Flandre maritime 03 28 26 86 76

Fabrication serres-bauquières Lorette - 2024 - FRCPM Visite chantier naval - 2023 - FRCPM Pose carlingue - Lorette - FRCPM

Les Semaines de la mer proposent d'autres visites et animations liées au patrimoine maritime et notamment une visite découverte du phare de Walde le 30 mars. Vous pouvez les retrouver dans notre agenda.

Au chantier naval, des ateliers de découverte du modélisme

Du 7 au 11 avril 2025, la FRCPM accueille, dans son chantier naval, des jeunes Calaisiennes et Calaisiens, âgés de 8 à 16 ans, pour des ateliers d’initiation à la culture maritime et au modélisme.

Attentive à la transmission de la culture maritime, la FRCPM organise, en partenariat avec le service jeunesse de la Ville de Calais, des ateliers de fabrication de modèle de bateau navigant, à destination des jeunes des centres sociaux de Calais. Ces ateliers s’organisent en deux demi-journées animées par les deux menuisiers charpentiers de marine. Après une visite du chantier naval et une présentation des travaux de restauration du dundee Lorette, les jeunes participants réaliseront chacun un catamaran modèle réduit, composé de 2 flotteurs en bois fixés entre eux par une traverse, équipé d’un mât et de 2 voiles. Ils traceront, découperont et assembleront eux-mêmes les différents éléments du bateau et apprendront ainsi à manipuler les différents outils à main utilisés à l’atelier (réglet, équerre, scie, perceuse, marteau, rappe à bois...).

Avec le concours du Club de modélisme navalAffiche projet Ch'tis bateaux - FRCPM

Grâce au concours du Club de modélisme naval du Calaisis, les voiliers construits navigueront dans un bassin de modélisme installé dans la cour du chantier naval. Un temps de découverte du modélisme naval radio télécommandé sera proposé par les bénévoles de l’association.

Ces ateliers permettent d'impliquer les participants autour d'une réalisation concrète : fabriquer et terminer le modèle de bateau afin de pouvoir l’essayer dans le bassin et l’emporter chez soi.

L’action « Cht’is bateaux : ateliers de découverte du modélisme naval » est réalisée en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Calais, les centres sociaux et l’association Modélisme naval du Calaisis, ainsi qu’avec le soutien de l’Etat et de la Ville de Calais, dans le cadre du Contrat de Ville 2025.

On tourne au chantier naval

Notre chantier naval a été utilisé comme décors pour le tournage d'une scène du prochain film du réalisateur Jan Kounen, un remake de L'homme qui rétrécit.

Après plusieurs jours de préparation, l'équipe du chantier naval a accueilli, pour une journée, celle, nettement plus conséquente, du tournage de L'homme qui rétrécit et son acteur principal Jean Dujardin. Le site du chantier a servi de décors au tournage d'une scène dans laquelle figure le héros.

On attend la sortie du film, prévue en 2025, pour retrouver notre chantier sur grand écran.

Tournage CTPMCO 2024 - FRCPM Tournage CTPMCO 2024 - FRCPM Tournage CTPMCO 2024 - S SIMONET

Premiers travaux sur le Maréchal Foch II

Des travaux ont été entamés sur l'ancien canot de sauvetage de la station de Calais. Ils sont réalisés par les bénévoles de l'association Héritages maritime et fluvial des rives de l'Aa qui portent un ambitieux projet auquel le canot sera associé.

Arrivé au chantier naval de la FRCPM en janvier 2022, le Maréchal Foch II était, depuis cette date, en attente de quelques travaux de restauration, destinés à lui redonner son apparence de canot de sauvetage. Les premiers travaux ont débuté ce mois-ci grâce aux bénévoles de l'association Héritages maritime et fluvial des rives de l'Aa, qui ont commencé le ponçage de la coque.

Le projet de l'association est d'utiliser le Maréchal Foch II, en 2024, comme bateau d'assistance dans le cadre d'un projet  baptisé Odyssée 2024. Il s'agit d'une grande navigation fluviale de 200 km entre Gravelines et Maubeuge.  Ce périple sera réalisé, à la rame au cours de l'été 2024 à bord de bateaux patrimoniaux : 2 drakkars et une yole de Bantry. Ce projet est destiné, en prélude aux Jeux Olympique, de faire découvrir et pratiquer la navigation à la rame des adhérents de l'AFEJI.

Travaux Maréchal Foch - 09/23 - HMFRA Détail travaux Maréchal Foch - 09/23 - HMFRA