Un chantier naval pour le patrimoine et la transmission
- Détails
- Mis à jour : vendredi 19 juillet 2024 13:58
- Affichages : 12640
Créé en 2008 sur le site d'un ancien chantier naval calaisien, le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale est un outil au service des bateaux traditionnels et des fêtes maritimes du littoral régional.
Après plusieurs années de recherche, la FRCPM a pu obtenir, à la fin de l'année 2007, la mise à disposition d'un site adapté à la réparation et à la construction navale ainsi qu'au stockage de son matériel d'animation et d'exposition. La Région, en charge des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, lui a attribué cet ancien chantier naval calaisien pour lui permettre d'y implanter son Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale.
Un outil en faveur du patrimoine
L'ambition de ce chantier naval bois est de préserver les savoir-faire traditionnels, de les transmettre et de renforcer la flottille régionale du patrimoine. Le chantier est animé par un charpentier de marine, épaulé par quelques bénévoles. Il a notamment accueilli un chantier d'insertion de 12 mois, et continue de recevoir des groupes de jeunes ainsi que des stagiaires en formation professionnelle.
Depuis près de 10 ans, une douzaine de bateaux ont été réparés ou remis en état, quelques opérations de sauvetage ont été organisées, des interventions extérieures réalisées et des petites unités construites. Le chantier naval accueille également les adhérents de la FRCPM qui souhaitent intervenir sur leur bateau.
Une partie de l’activité du chantier est également dédiée à la logistique des fêtes maritimes. Un parc de matériel y est réalisé, entretenu et stocké.
Depuis plusieurs années, le chantier naval accueille de jeunes Calaisiens pour des initiations au travail du bois ou aux savoir-faire maritimes.
Tout au long de l’année, l'équipe du chantier travaille à la restauration du dundee Lorette, l’un des plus anciens bateaux traditionnels de la région.
Le chantier naval accueille également des navires du patrimoine en attente de restauration.
Un reportage de France 3 Hauts de France, diffusé en septembre 2022, propose une visite du chantier naval et un aperçu de ses activités, à voir ICI.
Les savoir-faire du chantier naval sont désormais inscrits à l'Inventaire national du patrimoine immatériel du ministère de la Culture. En savoir plus
Le chantier naval de la FRCPM bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France.