Journées du patrimoine : les visiteurs au rendez-vous

Le chantier naval de la FRCPM ouvrait ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre. Les associations du réseau de la FRCPM étaient mobilisées et les visiteurs au rendez-vous de ces deux journées.

Plus de 360 visiteurs sont venus à la rencontre de l’équipe du chantier naval, des bénévoles des associations les Amis du dundee Lorette et Etoile de Mer qui ont présenté les avancées de leurs chantiers de restauration respectif.

Les visiteurs pouvaient également découvrir les petites unités construites au chantier par des jeunes, l’exposition consacrée à la construction navale traditionnelle et quelques objets issus des collections de la FRCPM. Ils pouvaient admirer les réalisations de Luc Cartiaux, spécialiste du nœuds marins et du matelotage.

 Ces journées dans la presse : avec La Voix du Nord du 20 septembre et Nord Littoral du 19 septembre

Visite chantier naval - JEP 20 - photo AT Stand matelotage - JEP 20 - photo AT Visite chantier Etoile de Mer - photo AT
Visite du chantier naval Stand matelotage Visite du chantier d'Etoile de Mer

Un chantier naval pour le patrimoine et l'insertion

Le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale

Créé en 2008 sur le site d'un ancien chantier naval calaisien, le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale est un outil au service des bateaux traditionnels et des fêtes maritimes du littoral régional.
ctpmco j bournisien - bd

Après plusieurs années de recherche, la FRCPM a pu obtenir, à la fin de l'année 2007, la mise à disposition d'un site adapté à la réparation et à la construction navale ainsi qu'au stockage de son matériel d'animation et d'exposition. La Région, en charge des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, lui a attribué cet ancien chantier naval calaisien pour lui permettre d'y implanter son Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale.

Un outil en faveur du patrimoine

L'ambition de ce chantier naval bois est de préserver les savoir-faire traditionnels, de les transmettre et de renforcer la flottille régionale du patrimoine. Le chantier est animé par un charpentier de marine, épaulé par quelques bénévoles. Il a notamment accueilli un chantier d'insertion de 12 mois, et continue de recevoir des groupes de jeunes ainsi que des stagiaires en formation professionnelle.

Depuis près de 10 ans, une douzaine de bateaux ont été réparés ou remis en état, quelques opérations de sauvetage ont été organisées, des interventions extérieures réalisées et des petites unités construites. Le chantier naval accueille également les adhérents de la FRCPM qui souhaitent intervenir sur leur bateau.

Une partie de l’activité du chantier est également dédiée à la logistique des fêtes maritimes. Un parc de matériel y est réalisé, entretenu et stocké.

En 2019, le chantier naval a accueilli le projet En avant toute ! A la découverte des bateaux et du travail du bois qui initie de jeunes Calaisiens au travail du bois à travers des ateliers.

Tout au long de l’année, l'équipe du chantier a travaillé à la restauration du dundee Lorette, l’un des plus anciens bateaux traditionnels de la région.

 

Le chantier naval de la FRCPM bénéficie du soutien de

Logo Région Hauts-de-France 

Le chantier de restauration du dundee Etoile de mer

Le dundee Etoile de mer a longtemps navigué entre les îles d'Oléron, Ré et la côte charentaise. Ce bateau, construit en 1941, était utilisé pour la pêche et l'ostréiculture. Devenu voilier de plaisance, propriété d'une association de copropriétaires, Etoile de Mer, désormais basé à Gravelines, a participé, aux côtés de la FRCPM, à plusieurs fêtes maritimes.

Mais le vieux dundee réclame des soins sérieux et en octobre 2012, il entre au chantier naval de la FRCPM pour d'importants travaux. Ils sont toujours en cours, réalisés par ses copropriétaires avec l'expertise et l'aide technique des charpentiers du chantier.

Aménagements démontés, coque décapée, changement de la préceinte, ceinture extérieure longitudinale de la coque servant de liaison entre les membrures, remplacement des bordées de coque, des bordées de pont, du pavois, du roof. La remise à l’eau du dundee est désormais envisagée pour 2021.

Entrée Etoile de Mer au chantier naval Etoile de Mer - photo F BERTOUT Etoile de Mer - Journées du patrimoine 2020 - photo AT
     

Ouverture exceptionnelle du chantier naval

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre, la FRCPM ouvre les portes de son chantier naval. En activité tout au long de l’année, il n’accueille pas de visiteurs individuels, les Journées du patrimoine sont donc une occasion rare de le découvrir. Cette visite est l’opportunité de découvrir plusieurs navires du patrimoine régional en cours de restauration et de s’initier à la construction navale traditionnelle.

Vue générale chantier naval FRCPM

Cette visite est l'occasion de rencontrer les bénévoles de l'association des Amis du dundee Lorette qui présentent la restauration d'un des plus anciens bateaux traditionnels de la région et ceux de l'association Etoile de Mer qui terminent d’importants travaux sur leur dundee. Une exposition sur la construction navale traditionnelle, enrichie de nombreux outils anciens, est également présentée. Plusieurs petites unités construites au chantier lors de différents projets, avec des groupes de jeunes montrent que la transmission des savoir-faire est une des facettes de l’activité du chantier. Cette visite est l'occasion de découvrir de manière vivante la richesse et la diversité du patrimoine maritime des Hauts-de-France.

Modalités de visites

  • Visite gratuite
  • Ouverture de 10h à 18h
  • Port du masque obligatoire,
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Parcours de visite dans le respect des distances de sécurité.

L’accès est possible en transport en commun, avec Calais Opale bus, ligne 3, arrêt « Place de Suède » et ligne 2, arrêt « Meuse » ou en Vél’in, stations 19 « Matelote », 22 « Diderot » ou 41 « Quai de la Loire ».

Cette opération est organisée avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais et de la Ville de Calais

De jeunes Calaisiens découvrent le travail du bois

A l’occasion des vacances de printemps, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – accueille, dans son chantier naval, des jeunes Calaisiennes et Calaisiens âgés de 10 à 17 ans pour une initiation au travail du bois et une découverte du monde maritime.

 Du 8 au 19 avril, les deux menuisiers-charpentiers de la FRCPM accueillent près de soixante jeunes, répartis en cinq groupes, pour des ateliers d’initiation au travail du bois. Ils découvrent les différentes essences de bois, mettent en pratique leurs connaissances en mathématique et en géométrie, se familiarisent et utilisent les outils de traçage, de découpe et d’assemblage du bois. A l’issue de ces ateliers, les jeunes participants auront réalisé des petits objets en bois sur le thème de la mer.

Réalisée en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Calais, cette action est proposée aux jeunes inscrits au sein de différentes structures des quartiers prioritaires du Calaisis : le CAJ Marinot, la MJC, le CLAEPP et les centres sociaux Espace Centre, Espace Fort et Matisse. Ces ateliers sont complétés par une journée de découverte de la culture maritime et d’initiation à la pratique de la voile et de l’aviron qui se déroulera à l’occasion de la manifestation Escale à Calais, du 21 au 23 juin.

 

L'action "En avant toute ! A la découverte des bateaux et du travail du bois" est réalisée par la FRCPM en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Calais, avec le soutien de l'Etat et de la Ville de Calais, dans le cadre du Contrat de Ville 2019

Découvrez le projet dans la presse : dans La Voix du Nord du 14 avril 2019 ou le reportage  réalisé par Wéo

Projet En Avant Toute 2019 - FRCPM