Réouverture de musées et sites maritimes

Après deux mois de fermeture et de confinement, quelques musées et sites maritimes réouvrent leurs portes. Bien entendu, ces réouvertures ne sont possibles que par la mise en place de mesures de sécurité nécessaires à l’accueil du public et au travail des employés.

N’hésitez pas à prendre connaissance des nouvelles conditions de visites avant d’aller redécouvrir le patrimoine maritime de notre région.

Maréis, le centre de la pêche artisanale est à nouveau ouvert à la visite. Découvrez ICI les nouvelles conditions de visite.

A Etaples également, le Chantier de construction navale traditionnelle est ouvert à la visite pour des groupes uniquement (max. 9 pers.)

Le Musée portuaire de Dunkerque ouvre à nouveau à partir du 26 mai. La collection permanente, le trois-mâts Duchesse-Anne et le bateau-feu Sandettié sont accessibles. Les conditions de visites sont précisées ICI. Les navires sont accessibles uniquement en visite guidée (max. 9 pers.).

 

A lire, à voir, à faire pendant le confinement

En cette période de confinement, plusieurs structures ouvrent leurs collections et leurs ressources au public. L’occasion pour les amoureux du patrimoine, en général et du patrimoine maritime de satisfaire leur curiosité et d’étancher leur soif de connaissance.

Visitez

 
Logo Proscitec Le réseau Proscitec, patrimoine et mémoire des métiers, auquel appartient la FRCPM, propose des visites virtuelles thématiques dont une consacrée au transport sur l'eau, à partir des collections de ses adhérents et pour ceux qui veulent en savoir plus les inventaires de ces collections sont également accessibles.

Participez

 

Les archives départementales du Pas-de-Calais organisent une collecte de mémoire en temps réel, vous pouvez déposer sous différentes formes un témoignage de votre vie de confiné.

Si vous n'habitez pas le Pas-de-Calais, les Archives Nationales du Monde du Travail propose également une collecte de témoignages, sous différentes formes, vous pouvez les contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
L'Inventaire Général du Patrimoine Culturel des Hauts-de-France recense étudie et fait connaître le patrimoine urbanistique, architectural et mobilier de la région. Ses dossiers très complets sont accessibles, peu ont des thèmes maritimes mais il y a notamment une étude sur le patrimoine de la Ville de Berck et un dossier sur le patrimoine de villégiature de la côte picarde.

Lisez

 
logo Chasse Marée Le Chasse-Marée, la revue du patrimoine maritime depuis plus de 35 ans, ouvre ses archives durant le confinement et diffuse chaque jour un nouvel article en accès libre.
   
 Regardez  
Logo Archipop Archipop, qui a pour mission de collecter, sauvegarder, documenter et valoriser les archives privées filmées sur le territoire des Hauts-de-France, rassemble aujourd’hui plus de 1 403 heures de films. Plusieurs de ces films sont visibles sur son site Internet, notamment via un accès thématique qui propose des entrées comme « Pêche », « Activités balnéaires » ou « Vie maritime ».
   

La Cinémathèque de Bretagne ouvre ses collections, durant toute la période du confinement. Ses 6.000 films, amateurs ou professionnels, sont visibles, nombre d’entre eux sont consacrés au monde maritime et certains hors des frontières bretonnes, parmi eux :

 

Le SHOM, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, célèbre, cette année, ses 300 ans. A cette occasion, a été réalisé un film intitulé Paré pour la sonde, reconstitution historique d'un levé hydrographique au début des années 1800. Cet intéressant court métrage permet de comprendre comment était mesurée la profondeur de l'océan pour réaliser une carte marine.  

   

Logo Nausicaä

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Nausicaä, le Centre national de la Mer, découvrez ses activités, ses projets et la vie de ses résidents qui profitent du confinement pour visiter à leur tour Nausicaä...

   

Découvrez

 
   
Musée de Berck sur Mer

Le musée s'invite chez vous à travers de multiples activités, parmi lesquelles une déambulation dans le Berck d'autrefois, au travers des cartes postales anciennes, une présentation détaillée de l'Ecole de Berck et de quelques unes de ses grandes figures : Ludovic-Napoléon Lepic, Francis Tattegrain et Charles Roussel.

   
Chatham Historic Dockyard logo

Explorez ces anciens chantiers navals royaux britanniques, en cette période de confinement, ils proposent de nombreuses activités pour petits et grands : activités pour les plus jeunes, découverte des archives et des collections du musée, activités de matelotage...

Les Dockyard proposent également une visite virtuelle de l'exposition temporaire British Tatoo Revealed consacrée à l'histoire du tatouage, ainsi qu'une découverte à 360 degrés du navire HMS Cavalier, un destroyer en service durant la Seconde Guerre Mondiale.

   

Mangez

 

Des produits de la mer issus de la petite pêche locale, en privilégiant les circuits courts. Dans les Hauts-de-France, les aubettes de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer sont ouvertes quelques jours par semaine. Si vous n'habitez pas au bord de la mer, Pleine Mer a créé une carte interactive qui regroupe les circuits courts de la filière pêche, les sites Poiscaille et Les Paniers de la petite Laura livrent ces produits dans toute la France. 

   

Signez

 
Logo Bloom L'appel de l'association Bloom pour la sauvegarde de la petite pêche française : ici
   

 

 

 

 

 

Hommage à Maryse Collache

Maryse Collache - Het Reuzekoor - 1985Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse, le décès de Maryse COLLACHE, une très belle voix et cheville ouvrière pendant de nombreuses années d’HET REUZEKOR, avec son mari Claude. Maryse Collache, Marieke de son nom de scène, a été en 1976 l’une des fondatrices de l’association musicale et culturelle de Flandre maritime, Het Reuzekoor, le chœur du géant, en flamand, un ensemble d’une trentaine de chanteurs, danseurs, musiciens en costumes traditionnels. Elle en a assuré la présidence jusqu’en 1995.

Het Reuzekoor a rejoint la FRCPM naissante dès 1987 et a participé à bon nombre de ses activités, notamment en se produisant aux grandes fêtes maritimes françaises de Brest et Douarnenez et à l’occasion de fêtes maritimes régionales.  Claude Collache a également été administrateur de la FRCPM durant de nombreuses années.

 Maryse et Claude ont fait un travail formidable pour la préservation et la mise en valeur des traditions populaires de la Flandre maritime.

 Le Conseil d’Administration et l’équipage de la FRCPM présente leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

Toute l'année, pour faire découvrir la vie embarquée, depuis le milieu du XIXème siècle jusqu’à nos jours, l’exposition « Je suis un marin » embarque le visiteur à bord de quatre types de navires : pêche, commerce, Marine nationale et voiliers de course. Prenez votre quart, découvrez la vie à bord, l’organisation du travail et partagez l’intimité des marins. Elle est visible au Musée portuaire qui rouvre ses portes à partir du 26 mai.Affiche exposition Je suis marin

Toute l'année, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. A partir d'avril, elle s'enrichit de deux nouveaux espaces "Escales en Méditerranée" et "Voyage en Manche Mer du Nord".  Elles sont visibles à Nausicaä qui est actuellement fermé au public

A voir également :

Jusqu'au 20 septembre, "Plein vent", exposition artistique et scientifique consacrée au vent réunit des oeuvres d'art contemporain, des projets d'architecture, des archives historiques. A découvrir à Dunkerque à la Halle aux sucres qui rouvre ses portes à partir du 25 mai.

Jusqu'au 14 juin, en rassemblant plus de 400 oeuvres originales, photographies et artefacts historiques, l'exposition "British Tatoo Revealed" remet en question les idées et les mythes les plus fréquents sur le tatouage. A découvrir à Historic Dockyard de Chatham (GB). A travers de nombreux textes, photographies, vidéos et documents, l'exposition est visible en visite virtuelle ICI.

Dernières publications

Dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

LIVRE

Il aurait dû être marin-pêcheur, il est devenu pêcheur d'images, Alain Beauvois photographe et adhérent de la FRCPM publie un premier ouvrage qui rassemble ses visions de la plage et du port de Calais.Calais côté mer, côté coeur présente sa vision du Calais maritime par tous les temps, à toutes heures, en toutes saisons et sous toutes ses étonnantes couleurs. "Amener un peu de Beauté, apprendre encore et toujours à s'émerveiller, c'est une mission comme une autre..."Couverture Calais côté mer, côté coeur

Calais côté mer, côté coeur : 29 x 21 cm - 58 pages - 70 photos - 23 euros

Disponible à l'office de tourisme de Calais depuis le 18 novembre 2019 ou directement via mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (expédition possible).

 

Adhérent de la FRCPM, passionné de modélisme naval, Jean-Louis Gaucher vient de publier le fruit de 30 années d'études et de recherches dans un ouvrage intitulé "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles". "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles" est publié aux Editions Nord Avril. Il est riche de 492 pages illustrées de 248 documents, dessins et photos. Il est en vente auprès des éditions Nord Avril au prix de 35 euros (+ 9 euros de frais de livraison). Plus d'informations.

REVUE

L'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Portelois publie en juillet 2019 le 38ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Au sommaire de cette dernière édition plusieurs articles consacrés au patrimoine et à l'histoire maritime : la tempête de 1933, le temps des cabestans, les 60 ans du lycée maritime, la pose d'un câble électrique sous-marin entre la France et l'Angleterre... Ce cru 2019 rassemble 92 pages, illustrées en couleurs.

Pour se procurer ce nouveau numéro, contactez Emmanuel Migné : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.