Parution : Les Bateaux et la Pêche à Berck

Adhérent de la FRCPM, passionné de modélisme naval, Jean-Louis Gaucher vient de publier le fruit de 30 années d'études et de recherches dans un ouvrage intitulé "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles".

Son travail se place dans la continuité de celui de l'ethnologue, archéologue et navigateur François Beaudoin (1929-2013) qui a publié en 1970 l'une des toutes premières études sur un bateau de travail "Le Bateau de Berck" et qui a mis en oeuvre la construction de la première réplique de ce bateau. Cette réplique, présentée jusqu'en 2005 au Musée national des arts et traditions populaires, a permis en 1992 la construction du cordier berckois Marianne-Toute-Seule. Ce travail sur le bateau de Berck est considéré comme le prélude de la prise de conscience en faveur du patrimoine maritime français.

L'ouvrage de Jean-Louis Gaucher prend la forme d'une étude sur l'évolution de la construction navale et de la pêche, telles qu'elles étaient pratiquées à Berck du 18ème au 20ème siècle. Il rappelle que Berck abritait à la Belle Epoque la plus grande marine d'échouage de France avec une flotte de plus d'une centaine de bateaux de bateaux de pêche à clins qui venaient s'échouer sur la plage. Son livre rassemble informations et documents issus de recherches dans de nombreux centres d'archives, d'analyses d'épaves et d'engins de pêche et de collectage de témoignages oraux et écrits.

"Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles" est publié aux Editions Nord Avril. Il est riche de 492 pages illustrées de 248 documents, dessins et photos. Il est en vente auprès des éditions Nord Avril au prix de 35 euros (+ 9 euros de frais de livraison), à la Maison de presse 33 rue Carnot à Berck.

A l'occasion de la Fête du flobart de Wissant les 24 et 25 août prochain, Jean-Louis Gaucher sera présent pour présenter et vendre son ouvrage.

Couverture Les Bateaux et la Pêche à Berck

Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

 A partir du 6 avril et jusqu'en janvier 2020, en explorant les rapports entre mer et musique, l'exposition "D'Eau Ré Mi" propose un voyage musical en six étapes qui traversent les genres et les époques. A voir au Musée portuaire de Dunkerque.

A partir du 29 juin et jusqu'au 3 novembre, l'exposition "Les Chantiers Ziegler" retrace l'histoire de ces chantiers navals dunkerquois qui ont marqué la vie maritime, économique et industrielle de Dunkerque. A voir au Musée portuaire de Dunkerque.

Toute l'année, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. A partir d'avril, elle s'enrichit de deux nouveaux espaces "Escales en Méditerranée" et "Voyage en Manche Mer du Nord".  Elles sont visibles à Nausicaä.

Jusqu'au 29 septembre, découvrez la côte d'Opale en photo, grâce à l'exposition "1891-2019 : le littoral de la côte d'Opale, du daguerréotype au numérique" qui propose clichés et matériels photographiques de la fin du 19ème siècle à nos jours. A voir au musée Argos.

Jusqu'au 29 septembre, découvrez ou redécouvrez notre exposition "Histoire de phares, à la découverte des phares de la côte d'Opale" au Musée de la Marine d'Etaples.Affiche exposition Histoires de phare - FRCPM

 

A voir également :

A partir du 15 juin et jusqu'au 20 octobre, l'exposition "Métamorphose(s) : le port entre passé et avenir" retrace l'histoire du site portuaire d'Etaples, de l'Antiquité à nos jours. A découvrir à la Maison du port départemental.

A partir du 18 mai et jusqu'au 5 novembre, l'exposition "L'Ecole de Berck" étudie les origines et l'identité des peintres qui, à partir de 1877, se sont regroupé autour de Ludovic-Napoléon Lepic pour peindre en plein air tous les aspects de la vie quotidienne à Berck. A voir au Musée de Berck-sur-Mer

Du 9 au 19 juillet, le photographe Guy François présente sa vision de la ville de Mers-les-Bains dans l'exposition "Mers et le littoral", à découvrir à Mers-les-Bains, 27 av. P&M Curie.

Jusqu'au 15 septembre, la plasticienne Marie Goussé installe ses créations à la Cité des Bateliers. L'exposition "L'Enfant dans le ventre de la rivière" explore les liens entre rivière, nature, réel et imaginaire. A voir à la Cité des Bateliers de Longueil-Annel.

A partir du 1er avril et jusqu'au 21 octobre, découvrez "Le Rougaillou...", une invention du 19ème siècle utilisée uniquement dans les deux tunnels du canal de Saint-Quentin. A voir au Musée du touage de Bellicourt, dans le cadre de l'opération thématique Euréka.

 

Dernières publications

Dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

REVUE

L'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Portelois publie en juillet 2019 le 38ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Au sommaire de cette dernière édition plusieurs articles consacrés au patrimoine et à l'histoire maritime : la tempête de 1933, le temps des cabestans, les 60 ans du lycée maritime, la pose d'un câble électrique sous-marin entre la France et l'Angleterre... Ce cru 2019 rassemble 92 pages, illustrées en couleurs.Couverture Amarette 38 - ASFHPP

Pour se procurer ce nouveau numéro, contactez Emmanuel Migné : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LIVRES

Adhérent de la FRCPM, passionné de modélisme naval, Jean-Louis Gaucher vient de publier le fruit de 30 années d'études et de recherches dans un ouvrage intitulé "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles". "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles" est publié aux Editions Nord Avril. Il est riche de 492 pages illustrées de 248 documents, dessins et photos. Il est en vente auprès des éditions Nord Avril au prix de 35 euros (+ 9 euros de frais de livraison). Plus d'informations.

 

 

 

 



Le Réseau dans la presse

Image journal

2019

mai

Les Vieux gréements des bancs de Flandre organisent Escale à Gravelines, rassemblement de bateaux traditionnels, à découvrir dans La Voix du Nord du 18 mai

L'Association de sauvegarde du patrimoine radiomaritime ouvre une nouvelle d'exposition temporaire à Argos, musée radiomaritime du Portel, La Semaine dans le Boulonnais du 10 mai visite ce nouvel espace consacré au patrimoine maritime

février

L'association AMPBBE proteste contre la présentation en plein des 2 derniers témoins de la pêche à Berck, les cordiers Jean Bart et Marie-Jeannine, la situation est présentée par La Voix du Nord du 18 février 2019

2018

décembre

L'association Héritage Maritime et Fluvial des Rives de l'Aa se lance dans la construction d'un drakkar viking, La Voix du Nord présente le projet dans son édition du 3 décembre.

novembre

La Voix du Nord présente la traditionnelle Fête du hareng de Calais, organisée par Calais Histoire et Traditions, dans son édition du 25 novembre

octobre

La Voix du Nord visite l'exposition "Eclairage et balisage en mer" proposée par nos adhérents Luc Cartiaux et Etienne Gonda, dans son édition du 16 octobre.

septembre

L'association des Amis de Tom Souville dévoile le projet de statue en hommage aux corsaires calaisiens et poursuit sa recherche de fond, Nord Littoral l'évoque.

A l'occasion des Journées du patrimoine, Calais Histoire Traditions propose des visites de la cale de radoub de Calais, La Voix du Nord présente le programme le 14 septembre.

août

Chaque année, le 15 août, l'association Calais Histoire Traditions organise la traditionnelle fête du Courgain maritime de Calais, Nord Littoral annonce la fête.

juillet

L'association pour la sauvegarde du patrimoine radiomaritime a conçu, réalisé et anime ARGOS, lieu d'exposition permanente sur la radiomaritime, La Voix du Nord du 30 juillet leur consacre un article.

 

 

Sites à découvrir

 

Calvaire des marins Boulogne/Mer - F. BERTOUTDu 15 mai au 15 septembre, Visite du calvaire des marins de Boulogne-sur-Mer. Situé sur la falaise, il offre une vue sur le détroit ; la visite accompagnée permet de découvrir la chapelle, le cloître et la salle des souvenirs avec les plaques des disparus en mer et une évocation des naufrages. Boulogne-sur-Mer – rue de la Baraque de l'Empereur - Ass. du Souvenir des marins 06.07.65.33.79.

Du 3 mai au 30 septembre, Argos, musée radiomaritime ouvre ses portes, visites guidées proposées par des professionnels de la radiomaritime. Visite mercredi et samedi 14h30-17h, plus d'information ici.

En juillet & août :

Visites guidées "Raconte l’Heurt", l’Association de Sauvegarde du Fort de l’Heurt propose de vous faire découvrir l'histoire du Portel, sa plage et ses 3 forts, au cours d'une visite guidée gratuite. Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme 03.21.31.45.93

 En juillet, août & septembre :

Visite du fort de la Crèche  le lundi et le jeudi, pour découvrir cet ouvrage, en cours de restauration, qui défendait le port de Boulogne-sur-Mer. Wimereux – Site de la Crèche – 03.21.87.31.89 - www.fortdelacreche.asso.fr – Visite guidée à 15h, visite libre de 14h à 17h30 – adulte 3€, enfant 1€ 

Egalement à visiter durant toute l'année :

Le Musée portuaire de Dunkerque

La Maison de la Mer et la Maison du Sauvetage de Grand-Fort-Philippe, ouverture d'avril à septembre

Le Phare de Calais

La Maison de pêcheur de Wissant

La Maison de la Beurière de Boulogne-sur-Mer

Le Musée de la Marine d'Etaples

Le Musée d'Opale Sud à Berck