Les Ducs font leurs adieux !

Concert d'adieux des Ducs d'Albe - F BAZIMON

A l’occasion d’un mémorable concert le 14 janvier dernier, le groupe de chant de marin dunkerquois Les Ducs d’Albe a tiré sa révérence.

Issu de l’association chorale La Jeune France, ce chœur d’une quinzaine d’hommes accompagnés à l’accordéon chromatique, à la guitare et à l’harmonica a fait le choix du chant de marins et notamment ceux des côtes de Flandre. En 2010, les Ducs ont rejoint la FRCPM qu’ils ont ensuite accompagné dans ses tribulations. Les Ducs d’Albe ont notamment représenté la région aux fêtes maritimes de Brest, de Rouen, d’Ostende. Ils ont participé à bon nombre de fêtes maritimes régionales tout au long de notre littoral et était encore aux côtés de la Fédération lors d’Escale à Calais 2016.

Les ducs ont choisi de cesser leurs activités, ils ont donné leur dernier concert à la mairie de Malo-les-Bains devant une salle bien remplie. Les trois CD réalisés au fil des années témoignent de leur interprétation des chants de marins de nos côtes, ainsi que de leur plaisir de chanter ensemble.

Bon vent aux Ducs d’Albe et au plaisir de les croiser sur les quais.

Ducs d'Albe, Brest 2012 - P BOIDIN

Bienvenue aux Gabiers de la Lys

Les Gabiers de la Lys

Un tout nouveau groupe de chants de marin vient de rejoindre la FRCPM, il s’agit des Gabiers de la Lys.

Ce groupe vocal masculin a été créé au début de l’année 2016 à Haverskerque. Il est actuellement composé d’une douzaine de chanteurs issus de la chorale Chœur et Amitié. Au fil des mois, les Gabiers de la Lys étoffent leur répertoire de chants de mer et d’eau. Ils recherchent des musiciens pour les accompagner dans leur répertoire de classique du chant de marin et partager leurs valeurs de de convivialité et de partage.

Ils recrutent...

En savoir plus ici

Affiche recrutement - Gabiers de la Lys

Restauration d'un dundee sur la cote belge

Sainte-Yvonne - De ScuteNos amis belges de l'association De Scute de Blankenberge viennent de se lancer dans la restauration d'un dundee de 1931. Baptisé Sainte-Yvonne, il était immatriculé DK 1958. C'est le chantier Jan Vandamme de Zeebrugge qui réalise les travaux. Pour réaliser au mieux ce travail, l'association De Scute recherche des photos. Pour en savoir plus.

Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

Jusqu'au 19 février 2017 au Musée portuaire de Dunkerque : l'exposition "Extra ordinaire banane" retrace le voyage de ce fruit depuis les Antilles jusqu'à Dunkerque, premier port français d'importation de bananes. A travers les époques, les progrès du transport maritime et les évolutions de la manutention, l'exposition explique comment ce fruit tropical fragile a conquis les tables européennes.

A partir du 15 mars, la façade du Musée portuaire de Dunkerque accueille l'exposition "Dunkerque un port, 5 décennies d'histoire et de développement", une série de portraits des acteurs portuaires et de photographies révélant l'évolution des espaces au fil du temps.

.A voir également :

L'exposition "La Grande Guerre sous la mer - les épaves de la Première Guerre mondiale dans le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale" rassemble photographies sous-marines, croquis d'épaves et objets remontés du fond pour une reconstitution vivante de la Grande Guerre dans le détroit du Pas-de-Calais. Du 7 janvier au 27 février 2017 à la bibliothèque des Annonciades à Boulogne-sur-Mer.

Exposition TransPORT - MBA CalaisAlors que les travaux d'une nouvelle mutation portuaire sont engagés, le musée des beaux-arts s'intéresse au port de Calais. L'exposition "TransPORT" rassemble huiles, aquarelles et photographies. Elle aborde les thèmes du transmanche au 19ème siècle, du Courgain, le quartier des marins et propose des visions actuelles du port. A découvrir jusqu'au 5 mars au Musée des Beaux-Arts de Calais.

L'actualités des expositions conçues et réalisées par la FRCPM est ici

Le Réseau dans la presse

Image journalLe groupe musical Les Gabiers de la Lys recherche des musiciens. La Voix du Nord lance un appel en janvier 2017.

Un adhérent de Flobart des 2 caps porte un projet de flobart à destination des personnes à mobilité réduite. Un article de la Voix du Nord de janvier 2017.

Les Amis du Dundee Lorette accueille au chantier naval de Calais l'émission Grand Place de Wéo en décembre 2016. L'émission débute par un reportage de 5 minutes consacré au chantier de restauration.