En novembre, fêtons le hareng

Novembre, le hareng passe au large de nos côtes, l'occasion de le déguster, mais aussi de célébrer notre histoire et notre culture maritimes. Tout au long du littoral, les associations se mobilisent, la FRCPM soutient leur action.

Etaples – 11 & 12 novembre

Hareng Roi Etaples - grilleurs de hareng
DR

Hareng roi : pour fêter le poisson roi, Etaples fait ripaille. Le Hareng Roi est organisé par une association Les Bons Z'Enfants d'Etaples, qui pour l'occasion, mobilise de nombreux bénévoles. Cette manifestation fait la part belle au patrimoine et à la culture maritimes de la côte d'Opale. Au-delà de l'évocation de la pêche au hareng, le Hareng Roi propose de nombreuses démonstrations de savoir-faire, des concerts de chants de marins, un festival de contes et lectures de mer… Rendez-vous aux Ateliers du port, vous y retrouverez la FRCPM et une quinzaine de ses adhérents pour de nombreuses démonstrations de savoir-faire maritimes.

Sur scène, parmi les groupes musicaux présents : les Soleils boulonnais, les Vareuses porteloises, les Cht’Irlandais, Vent de Noroise, Nanne & Ankie, Sur les docks… et bien sur les Bons Z'Enfants d'Etaples.

Samedi 10h-21h, dimanche 10h-18h – Renseignements : office de tourisme 03.21.09.56.94 

Durant toute la fête, le Musée de la Marine ouvre ses portes et celles du passé maritime d'Etaples. Renseignements : 03.21.09.77.21 

Egalement, visite du Chantier de construction navale traditionnelle pour découvrir l'histoire et l'activité d'un chantier qui a construit de nombreux bateaux de pêche en bois. 14h-17h – Bd Bigot-Descelers – Renseignements : 03.21.94.23.27

Le Hareng roi a eu les honneurs de la presse dans la Voix du Nord du 09 novembre et celle du 10 novembre.

Boulogne-sur-Mer – 18 & 19 novembre

Fête du hareng, l’fête à tit Jean : sur le port de Boulogne, dans une ambiance musicale assurée par Les Soleils boulonnais (15h-18h le 18/11) et d’autres Z’avez pas vu Raoul, le hareng côtier, pêché par la flottille locale est à l’honneur. Le poisson roi est dégusté, vendu, emporté sous toutes ses formes : grillés, fumés, marinés, saurés... Plusieurs adhérents de la FRCPM sont présents, notamment Mémoire boulonnaise et son géant Ti Pierre, le sauveteur.

Organisation : ass. Pêche animations - Quai Gambetta - 10h - 19h – Renseignements : office de tourisme 03.21.10.88.10

Calais – 18 & 19 novembre

Fête du hareng : dans le quartier du Courgain, autour de l'ancien minck, dégustation de hareng frais grillé, spectacle patoisant (samedi soir et dimanche après-midi) et chants de marins avec Foumagnac, The Emaralds et les Accromusicodéonistes, exposition sur l'histoire maritime calaisienne, stands associatifs, présence de la FRCPM, qui présentera les canots construits dans le cadre des projets Horizon et de plusieurs de ses adhérents.

Organisation : ass. Calais Histoire & Traditions - 12h-21h samedi et 11h-20h dimanche – réservation 06.60.57.56.73

 Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la FRCPM anime un réseau régional d’acteurs du patrimoine maritime et apporte une aide culturelle, technique et logistique aux fêtes maritimes.

Retrouvez toutes les fêtes du hareng dans l’agenda du patrimoine maritime

Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.Affiche exposition Christoff Debusschère au Musée portuaire de Dunkerque

Jusqu'au 7 janvier 2018, sortez des idées reçues grâce à l'exposition "Tous pirates ? Corsaires, flibustiers et pirates du réel à l'imaginaire" qui propose un tour d'horizon de cette activité depuis ses origines mais laisse aussi la part belle à l'imaginaire. Elle est visible au Musée portuaire de Dunkerque.

Pendant 12 mois, l'un des peintres officiels de la Marine, Christoff Debusschère, a travaillé sur le port de Dunkerque. A travers les toiles réalisées durant cette résidence, l'exposition "Christoff Debusschère, témoin d'un port moderne" présente ses visions d'un port en activité. Elle est visible au Musée portuaire de Dunkerque.

Jusqu'au 17 décembre, le Musée de la Marine d'Etaples présente une collection de marque-pages à thème maritime rassemblés dans l'exposition "Le Marque-page et la mer".

Jusqu'au 16 novembre, l'exposition de photographies de Dominique Pourtrain "Calais y était : la yole de ness calaisienne P'tit Margat en terre bretonne" fait revivre la participation de la yole de l'association Calais Histoire et Traditions à la Semaine du golfe du Morbihan, en mai 2017. A découvrir à l'Office de tourisme Calais Côte d'Opale.

A voir également :

Jusqu'au 15 novembre, l'exposition "Calais s'affiche" retrace l'histoire et les activités de la ville au 19ème et 20ème fête. Les fêtes maritimes ne sont pas oubliées. a découvrir à Calais coeur de vie, 3 rue Neuve.

A partir du 17 novembre, l'exposition "Lepic, service compris, les décors pour la vaisselle de la Maison Léveillé" évoque la conception et la réalisation en 1889 d'un service de table à thème maritime par le peintre Ludovic-Napoléon Lepic. A visiter au Musée de Berck-sur-Mer, 60 rue de l'Impératrice.

Jusqu'au 7 janvier 2018, l'exposition "Onze Vissers, Nos Pêcheurs" s'intéresse à la culture de la pêche, cet ADN de la vie salée aujourd'hui en mutation. Elle rassemble photographies anciennes et objets issus de collections publiques et privées. A voir à Navigo, musée de la pêche d'Oostduinkerke (B)

L'actualités des expositions conçues et réalisées par la FRCPM est ici

Exposition internationale de modélisme naval à Calais

Les 7 et 8 octobre, l’association Modélisme Naval du Calaisis organise sa première exposition internationale. Les phares de la zone Manche-est, mer du Nord sont l’axe principal de cette exposition, qui rassemble les réalisations d’une dizaine de clubs régionaux, belges et britanniques. La FRCPM s’associe à l’événement.Affiche exposition modélisme naval Calais

Créée en 1994, par des amateurs de modélisme naval désireux d’associer leurs savoir-faire, Modélisme Naval du Calaisis expose régulièrement ses réalisations. L’exposition qui se tient dans la Halle de la place d’Armes de Calais est la première à dimension internationale. Des clubs de modélismes belges et britanniques y présentent leurs réalisations, aux côtés de plusieurs clubs régionaux. L’exposition est largement consacrée aux phares de la zone Manche-est, mer du Nord. Plusieurs maquettes de phares sont présentées, ainsi que l’exposition « Phares, Lighthouses, Vuurtorens ». De nombreuses maquettes de navires, historiques et actuels, sont également présentées. Un bassin de modélisme, de 12 mètres sur 8, permet de voir évoluer les maquettes navigantes. La FRCPM présente également sa collection de maquettes de navires du patrimoine régional et l’association des Amis du Dundee Lorette évoque son projet de restauration du plus vieux voilier de pêche de la région, à travers différentes maquettes du dundee.

Une journée d’animation le 30 septembre

En prélude à cette exposition, Modélisme naval du Calaisis et la FRCPM organisent une journée d’animation sur le thème du patrimoine maritime dans la galerie marchande du centre commercial Auchan Calais, le samedi 30 septembre. Aux modèles réduits sont associés les petits dériveurs construits dans le cadre du projet Horizon, des costumes traditionnels maritimes, des nœuds marins, la présence de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (station de Calais). L’animation est assurée par le groupe de chant de marin les Vareuses porteloises.

30 septembre – Calais – Centre commercial Auchan – 9h-19h – accès libre

7 et 8 octobre – Calais – Halle de la place d’Armes – 10h-18h – accès gratuit


L'exposition dans la presse : article de Nord Littoral et La Voix du Nord parus le 7 octobre.

Les 25 ans du Musée portuaire

Musée portuaire Dunkerque - F BERTOUT

Le 26 septembre 1992 à Dunkerque, le Musée portuaire ouvrait ses portes au public grâce à la volonté des dockers et professionnels portuaires soucieux de préserver la mémoire de leurs métiers. 25 ans et 55 expositions plus tard, 1.135.000 visiteurs ont franchi les portes de l'ancien entrepôt des tabacs qui abrite les collections du musée. Le Musée portuaire profite des Journées européennes du patrimoine pour célébrer son quart de siècle. Au programme de ce week-end anniversaire : visites, animations, rencontres et des cadeaux ! En tournant la roue des 25 ans ans, les visiteurs peuvent gagner de nombreux lots.

Cet anniversaire peut être l'occasion de découvrir l'exposition "Tous pirates ? Corsaires, flibustiers et pirates, du réel à l'imaginaire".

Journées du patrimoine 2017

Les Journées européennes du patrimoine s’intéressent cette année au jeune public. S’adresser aux jeunes générations est aussi une occasion de saluer le travail des associations engagées dans l’éducation culturelle et artistique. Le long du littoral régional, une quinzaine d’associations adhérentes à la FRCPM sont sur le pont. Musées et associations sont mobilisés pour présenter le patrimoine maritime dans toute sa diversité.

DunkerqueLe trois-mâts Duchesse-Anne - DR

Le temps d’un week-end, le Musée portuaire devient un terrain de jeu, chasse au trésor, concours de dessins, espace de jeux de société sont au programme. A travers visites et animations, les jeunes visiteurs peuvent s’approprier espaces et collections. Le musée fête également ses 25 ans durant le week-end. Samedi & dimanche – 10h-12h30, 13h30-18h – reservation 03 28 63 33 39

Avec le concours des Amis de la Duchesse Anne, le musée propose des visites guidées du trois-mâts Duchesse Anne, voilier école de 1901 classé Monument historique. Visites guidées gratuites 10h-12h, 14h-18h – départ toutes les demi-heures, dernier départ 30 minutes avant fermeture – pas de réservation

Le bateau-feu Sandettié est également ouvert à la visite, à son bord, les visiteurs peuvent rencontrer et échanger avec son ancien chef-mécanicien. Visites libres gratuites 10h-12h30, 13h30-18h – départ toutes les demi-heures, dernier départ 30 minutes avant fermeture.

Musée portuaire – 9 quai de la Citadelle - 03.28.63.33.39

Grand-Fort-Philippe

Maison de la Mer et Musée du sauvetage, ouverture pour des visites libres de ces deux musées consacrés à l'histoire maritime de Grand-Fort-Philippe et animés par l'association Les Amis du patrimoine maritimeMaison de la Mer, 28 bd Carnot – Musée du sauvetage, bd de la République – 14h-18h – accès libre

Calais

L'association Opale Tour propose des visites guidées du phare, construit en 1848 et classé Monument historique en 2011. Phare – place H. Barbusse – 10h-18h - visites guidées toutes des 20 minutes - réservation impérative 03 21 34 33 34.

Wimereux

L'association Fort de la Crèche propose des visites libres ou guidées de cette ancienne batterie côtière du 19ème siècle, édifiée pour la défense du port de Boulogne. Des bâtiments seront exceptionnellement accessibles durant les deux jours, l’occasion de découvrir les résultats du chantier international de jeunes bénévoles organisé durant l’été. Fort de la Crèche entrée du fort, route de Terlincthun à Wimereux (D96) – samedi 14h30–17h30– dimanche 10h-17h. Renseignements 03.21.87.31.89 ou www.fortdelacreche.asso.fr

Boulogne-sur-MerAffiche fête de la Beurière 2017

La Fête de la Beurière célèbre les savoir-faire maritimes et reconstitue la vie d’une rue du quartier des marins boulonnais en 1900. Tout au long de la rue du Mâchicoulis, artisans et artistes présentent leurs activités, tandis qu'autour des Soleils boulonnais et des Vareuses porteloises, des groupes folkloriques proposent chants et danses. Retrouvez également les maquettes de l'Armada Modélisme portelois, les nœuds marins de Luc Cartiaux, les repasseuses de coiffes, les géants de l'association Mémoire boulonnaise, la guinguette de Pêche animation qui permet de découvrir les traditions culinaires boulonnaises… Sans oublier de visiter la Maison de la Beurière, pour découvrir la vie des familles de pêcheurs à la fin du 19ème siècle et une exposition consacrée aux 110 ans de l’hôtel Princess, dernier témoin des grands hôtels boulonnais de la Belle Epoque. Entrée libre, rue du Mâchicoulis (face au jardin de Nausicaä), 11h-19h. A voir dans la presse ici

Visite du calvaire des marins, situé sur la falaise, il offre une vue sur le détroit. La visite, accompagnée par les bénévoles de l'association du souvenir des marins, permet de découvrir la chapelle, le cloître ainsi que la salle des souvenirs, avec les plaques des disparus en mer et une évocation des naufrages. Entrée gratuite - rue de la Tour d'Ordre – 10h-18h – Ass. du Souvenir des marins 06.07.65.33.79

Le Portel

Visite d'Argos, lieu d'exposition permanente sur la radiomaritime et son histoire, visites guidées proposées par d'anciens radios ou radios amateurs de l'association de sauvegarde du patrimoine radiomaritimeCap d'Alprech – ancienne station Boulogne radio – 14h30-17h – Accès libre

Etaples/Mer

Le musée de la Marine présente son exposition permanente et deux expositions temporaires : "La Grande Guerre sous la mer – les épaves de la Première Guerre Mondiale dans le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale" et une exposition consacrée à l’érudit étaplois Gustave Souquet (1805-1867). Bd de l'Impératrice - 10h-12h, 14h-18h - Entrée libre

Les Amis du musée de la Marine d’Etaples proposent une conférence de Thomas Byhet et Loïc Vambre consacrée à Gustave Souquet qui a étudié et transmis l’histoire d’Etaples. Salle pédagogique de l’Office de tourisme – Bd Bigot-Descelers – samedi 16/9 à 15h - Entrée libreChantier de construction navale Etaples - OT Etaples

Portes ouvertes au chantier de construction navale traditionnelle : dans ce chantier musée toujours en activité, découvrez la charpente navale, la construction à clins, propre aux bateaux d'échouage de notre littoral, l'histoire de ce chantier naval ainsi que le chalutier étaplois, classé Monument historique Charles de Foucault. Une exposition consacrée aux chalutiers construits entre 1951 et 1965 complète le propos. Chantier naval – Bd Bigot-Descelers – 10h-12h, 14h-18h - Entrée libre