Journée nationale des sauveteurs en mer

Le samedi 23 juin 2018, à l’occasion de la deuxième édition de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, sur tout le littoral français, des milliers d’usagers de la mer vont rendre hommage aux 7000 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer en participant au Mille SNSM.Affiche Tous en mer 2018

Avec l’opération « Tous en mer », les huit régions du littoral métropolitain et les territoires d’Outre-mer s’unissent pour un une journée de manifestations maritimes, sportives et ludiques en hommage aux sauveteurs bénévoles.

Le samedi 23 juin c'est à Dunkerque que se déroule cette manifestation, en partenariat avec le Yacht Club de la Mer du Nord qui célèbre ses 60 ans et accueille la manifestation.

Programme :

  • A partir de 9h, mise à l’eau des bateaux Jonas et La Goële, concours de matelotage…
  • 11h – 13h, démonstration de sauvetage et hélitreuillage avec l’hélicoptère de la Marine nationale
  • Animation musicale par les groupes : Chiens d’Mer, d’Accornemuses et Shanty Band
  • A partir de 14h, régate de bateaux traditionnels et voiliers classiques
  • De 14h à 15h45, tous sur l’eau pour parcourir le Mille SNSM : voiliers, bateaux à moteur, windsurf, kitesurf, kayak, paddle seront accompagnés par les canots SNSM de Dunkerque, Gravelines et Calais, les navires de la Gendarmerie maritime, le patrouilleur Cormoran de la Marine nationale…
  • 16h15, ovation pour les sauveteurs sur le parcours du Mille SNSM

La manifestation se poursuit le dimanche 24 de 10h à 13h avec une brocante nautique, des démonstrations de modélisme naval, une initiation à la voile, l’ouverture à la visite du canot de la SNSM Jean-Bart 2, atelier matelotage…

Bannière SNSM

Un monument pour Tom Souville

Créée cette année, l'association Les Amis du Monument Tom Souville porte le projet de création d'un monument à la mémoire des corsaires calaisiens.

Le plus célèbre d'entre eux Tom Souville (1777-1839) a été successivement mousse, aspirant, enseigne, avant de se tourner vers la course. Fait prisonnier à 20 ans, il découvre la vie à bord des pontons, utilisés comme prisons flottantes par l'amirauté britannique. Après quelques mois, il parvient à s’échapper et reprend sa carrière de corsaire. Il est l'un des commandants de la flottille corsaire durant les préparatifs du camp de Boulogne. En 1815, après l'arrêt de la course, Tom Souville a 38 ans. Il poursuit sa carrière comme capitaine à bord des malles entre Calais et Douvres. En 1819, il est à l'origine de la construction du premier canot de sauvetage français à Calais. Il meurt le 31 décembre 1839, en citoyen honoré, chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur et de l'ordre de Saint-Louis.

A l'occasion d'Escale à Calais, l'association Les Amis du Monument Tom Souville à lancée une souscription destinée à la conception, la réalisation et l'installation de ce monument à Calais.

Adhésion Amis du monument T Souville 

Expositions

Affiche expo The BoxLe réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

A partir du 7 avril, caisson métallique aux dimensions standardisées, le conteneur a été la pierre angulaire d'une révolution du transport à l'échelle mondiale. L'exposition "The Box, le monde en boite" explique comment le conteneur a contribué à bâtir un nouveau système économique mondial. Elle est visible au Musée portuaire de Dunkerque.

A partir du 6 juin, l'exposition "Yacht club de la Mer du Nord, 60 ans de voile à Dunkerque" retrace l'histoire de cette association qui a largement contribué au développement de la plaisance à Dunkerque. Elle est visible au Musée portuaire de Dunkerque.

Depuis le 19 mai, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. Elles sont visibles à Nausicaä.

A voir également :

A partir du 16 juin, l'exposition "Une Femme à la mer, la matelote et les peintres de Berck" étudie l'image tour à tour pittoresque, morale ou sociale de la matelote dans le répertoire des peintres de l'école de Berck. A découvrir au Musée de Berck sur Mer.

Jusqu'au 9 septembre , l'exposition "Gens d'à bord, la batellerie au fil de l'Oise" rassemble les clichés réalisés par le photographe Jean-Pierre Gilson dans le sillage des bateliers de l'Oise. A découvrir à la Cité des Bateliers de Longueil-Annel.

L'actualités des expositions conçues et réalisées par la FRCPM est ici

Ateliers ça Dkartonne, c'est reparti

Régate Ca DKartonne

Cette année encore, le Musée portuaire de Dunkerque vous propose de repartir pour l’aventure : une nouvelle régate de bateaux en carton aura lieu le 9 juin prochain. Formez une équipe de 2 constructeurs, les ateliers sont réservés aux binômes (à partir de 12 ans) et venez créer votre embarcation en carton. Dans le cadre d'un atelier ludique, un formateur vous accueille avec un kit indispensable à la construction de votre embarcation. Deux après-midi (14h-18h) sont nécessaires à la construction d'une embarcation.

Les ateliers (14h-18h), en février les 10,17 & 24, en mars les 3, 10, 17, 24 et 31, en avril le 21 et le 28.

Réservation impérative auprès du du musée portuaire 03 28 63 33 39

 

 

Dernières publications

Dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

CD

Le groupe folklorique Les Soleils boulonnais vient de sortir, en décembre 2017, un nouveau disque. Intitulé Tryptique boulonnais, il rassemble des chants des gens de mer, des chants de la Première Guerre Mondiale et et des chants de Noël du Boulonnais. Il est en vente à Boulogne-sur-Mer, à la FNAC, à l'espace culturel Leclerc et à la boutique de Nausicaä, au prix de 13 euros.

Pochette CD Triptyque boulonnais
Pochette CD Tryptique boulonnais

REVUE

 L'association Mémoire d'Opale publie fin 2017 le 9ème numéro de sa revue annuelle. De nombreux articles sont consacrés à l'histoire, la culture et le patrimoine maritimes, voir le sommaire. Ce cru 2017  est à découvrir dans ses points de vente habituels ou par la poste (18 € + 7,60 € de frais de port), voir ici.

LIVRES

Le Musée portuaire de Dunkerque édite un ouvrage intitulé Peseurs-jurés du port de Dunkerque, 60 ans de vie quotidienne. Cet ouvrage rassemble les souvenirs de Jacques Kieffer peseur-juré sur le port de Dunkerque de 1957 à 1968 et ceux de son grand-père Marceau Minnegheer qui a exercé la même profession à partir de 1912. ce récit est illustré de photographies inédites. Il permet de découvrir un métier désormais disparu et l'ambiance d'un port. L'ouvrage est en vente à la boutique du musée au prix de 15 euros et par correspondance (+ 7,50 euros de frais de port).