Les 40 ans de l'ASFHPP

L'association de Sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Maritime Portelois célèbre cette années ses 40 ans d'existence. A cette occasion, elle organise, avec le soutien de la Ville du Portel, un double concert : le dimanche 30 avril à 17h dans l'église St Pierre - St Paul et le lundi 1er mai dans la cours de la mairie. Ces concerts sont assurés par les Vareuses porteloises et le Choeur des hommes de Portel des Corbières.

Fort de l'Heurt - photo F. BERTOUT

Devenez Amis du Musée portuaire

Facade du musée portuaire de Dunkerque - Photo F BERTOUTLe Musée portuaire de Dunkerque va s'enrichir d'une association d'amis.

Depuis son ouverture en 1992, le Musée portuaire est le principal musée maritime régional. Installé dans un ancien entrepôt de tabac, le long du bassin historique du port de Dunkerque, il possède d'importantes collections de maquettes, outils, instruments, photographies... Issu de la volonté des professionnels portuaires qui souhaitaient sauvegarder la mémoire de leurs activités, c'est également un musée à flot qui rassemble le trois-mâts Duchesse-Anne, la péniche Guilde et le bateau-feu Sandettie.

Depuis plusieurs années, le musée anime un club d'entreprises partenaires, il va désormais se doter d'une association d'amis. Comme d'autres associations de ce type, la future association des Amis du Musée portuaire soutiendra ses actions, son développement, contribuera à son rayonnement  ainsi qu'à l'enrichissement culturel de ses membres (par des conférences, des visites...).

Une réunion de présentation du projet se déroulera le 25 avril à 18h dans les locaux du musée. elle tiendra également lieu d'assemblée générale constitutive pour ceux et celles qui souhaiteraient y adhérer, voire prendre une part active dans son fonctionnement.

Si vous souhaitez participer à cette assemblée générale et / ou recevoir plus d'information sur ce projet, inscrivez-vous → ici

La Mer pour les curieux de nature 2017

Agenda ROM - région HDF 2017Pour ceux qui ont envie de (re)découvrir le territoire maritime, son patrimoine et sa biodiversité, le Réseau Océan Mondial vient de publier son Agenda 2017 en région Hauts-de-France . Il rassemble les nombreuses activités proposées de mars à novembre par les partenaires régionaux. L'agenda est consultable et téléchargeable en ligne. Il est également disponible en version papier, notamment à Nausicaä.

Le CPIE Flandre maritime propose près de 50 rendez-vous de Zuydcoote à Audinghen du samedi 1er au dimanche 16 avril. Comme chaque année, les Semaines de la Mer sont une invitation lancée à tous les amoureux de la nature pour partir à la rencontre de notre littoral. Tous les rendez-vous sont disponibles dans le programme des Semaines de la Mer "Tous Super-héros de la mer".

Participez au prix littéraire Planète bleue

Logo Nausicaä

Pour la 11ème année, Nausicaä Centre National de la Mer organise le prix littéraire Planète bleue qui récompense des ouvrages qui participent à la sensibilisation à l'environnement marin et à la préservation de la planète.

Le prix récompense 2 catégories de livres : romans, récits, essais d'une part, beaux livres d'autre part.

C'est le vote du public qui choisit les lauréats parmi une sélection d'ouvrages. Le vote est ouvert depuis le 27 février et jusqu'au 27 mai. Pour voter, 2 possibilités : vote à Nausicaä en déposant son bulletin dans l'urne ou vote électronique à l'aide du formulaire disponible sur le site Internet de Nausicaä.

Bonne lecture et bon vote.

Les Ducs font leurs adieux !

Concert d'adieux des Ducs d'Albe - F BAZIMON

A l’occasion d’un mémorable concert le 14 janvier dernier, le groupe de chant de marin dunkerquois Les Ducs d’Albe a tiré sa révérence.

Issu de l’association chorale La Jeune France, ce chœur d’une quinzaine d’hommes accompagnés à l’accordéon chromatique, à la guitare et à l’harmonica a fait le choix du chant de marins et notamment ceux des côtes de Flandre. En 2010, les Ducs ont rejoint la FRCPM qu’ils ont ensuite accompagné dans ses tribulations. Les Ducs d’Albe ont notamment représenté la région aux fêtes maritimes de Brest, de Rouen, d’Ostende. Ils ont participé à bon nombre de fêtes maritimes régionales tout au long de notre littoral et était encore aux côtés de la Fédération lors d’Escale à Calais 2016.

Les ducs ont choisi de cesser leurs activités, ils ont donné leur dernier concert à la mairie de Malo-les-Bains devant une salle bien remplie. Les trois CD réalisés au fil des années témoignent de leur interprétation des chants de marins de nos côtes, ainsi que de leur plaisir de chanter ensemble.

Bon vent aux Ducs d’Albe et au plaisir de les croiser sur les quais.

Ducs d'Albe, Brest 2012 - P BOIDIN