Publications

Dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

 

REVUECouverture Amarette

 

L'association de Sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine maritime portelois publie le 1er juillet 2017 le 36ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Ce numéro exceptionnel de 92 pages célèbre les 40 ans de l'association. Ce cru 2017 de l'Amarette est à découvrir dans ses points de vente habituels, auprès de l'association ou sur le stand de l'ASFHPP pendant la Côte d'Opale fête la mer du 13 au 16 juillet.

LIVRES

Le Musée portuaire de Dunkerque édite un ouvrage intitulé Peseurs-jurés du port de Dunkerque, 60 ans de vie quotidienne. Cet ouvrage rassemble les souvenirs de Jacques Kieffer peseur-juré sur le port de Dunkerque de 1957 à 1968 et ceux de son grand-père Marceau Minnegheer qui a exercé la même profession à partir de 1912. ce récit est illustré de photographies inédites. Il permet de découvrir un métier désormais disparu et l'ambiance d'un port. L'ouvrage est en vente à la boutique du musée au prix de 15 euros et par correspondance (+ 7,50 euros de frais de port).

 

 

 

 



Expositions

Affiche exposition Tous Pirates - Musée portuaireLe réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

A partir du 24 mars, sortez des idées reçues grâce à l'exposition "Tous pirates ? Corsaires, flibustiers et pirates du réel à l'imaginaire" qui propose un tour d'horizon de cette activité depuis ses origines mais laisse aussi la part belle à l'imaginaire. Elle est visible au Musée portuaire de Dunkerque.

Jusqu'au 31 août, le Musée portuaire de Dunkerque accueille une partie du parcours artistique intitulé "Clémence et Ferdinand" et présente une collection de photographies qui retrace le chantier de construction de la jetée Ouest et du feu de Saint-Pol, entre 1928 et 1938.

A partir du 1er juillet, le Musée de la Marine d'Etaples présente l'exposition "La Grande Guerre sous la mer - les épaves de la Première Guerre Mondiale dans le parc naturel marins des estuaires picards et de la mer d'Opale". Elle rassemble des photographies sous-marines, des croquis d'épaves et des objets remontés du fond pour une reconstitution vivante de la Grande Guerre dans le détroit du Pas-de-Calais.

A voir également :

Du 22 juillet au 24 août, pour accompagner leur projet de reconstruction d'un cogue, navire du XVème siècle, les Faiseurs de bateaux accueillent "L'Olav Kyrre", un bateau viking du IXème siècle, présenté avec son équipement. Cette exposition est également l'occasion de redécouvrir l'histoire de l'Audomarois. A découvrir 43 route de Clairmarais à St Omer.

Jusqu'au 15 novembre, l'exposition "Calais s'affiche" retrace l'histoire et les activités de la ville au 19ème et 20ème fête. Les fêtes maritimes ne sont pas oubliées. a découvrir à Calais coeur de vie, 3 rue Neuve.

L'actualités des expositions conçues et réalisées par la FRCPM est ici

Devenez Amis du Musée portuaire

Facade du musée portuaire de Dunkerque - Photo F BERTOUTLe Musée portuaire de Dunkerque va s'enrichir d'une association d'amis.

Depuis son ouverture en 1992, le Musée portuaire est le principal musée maritime régional. Installé dans un ancien entrepôt de tabac, le long du bassin historique du port de Dunkerque, il possède d'importantes collections de maquettes, outils, instruments, photographies... Issu de la volonté des professionnels portuaires qui souhaitaient sauvegarder la mémoire de leurs activités, c'est également un musée à flot qui rassemble le trois-mâts Duchesse-Anne, la péniche Guilde et le bateau-feu Sandettie.

Depuis plusieurs années, le musée anime un club d'entreprises partenaires, il va désormais se doter d'une association d'amis. Comme d'autres associations de ce type, la future association des Amis du Musée portuaire soutiendra ses actions, son développement, contribuera à son rayonnement  ainsi qu'à l'enrichissement culturel de ses membres (par des conférences, des visites...).

Une réunion de présentation du projet se déroulera le 25 avril à 18h dans les locaux du musée. elle tiendra également lieu d'assemblée générale constitutive pour ceux et celles qui souhaiteraient y adhérer, voire prendre une part active dans son fonctionnement.

Si vous souhaitez participer à cette assemblée générale et / ou recevoir plus d'information sur ce projet, inscrivez-vous → ici

Les 40 ans de l'ASFHPP

L'association de Sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Maritime Portelois célèbre cette années ses 40 ans d'existence. A cette occasion, elle organise, avec le soutien de la Ville du Portel, un double concert : le dimanche 30 avril à 17h dans l'église St Pierre - St Paul et le lundi 1er mai dans la cours de la mairie. Ces concerts sont assurés par les Vareuses porteloises et le Choeur des hommes de Portel des Corbières.

Fort de l'Heurt - photo F. BERTOUT

La Mer pour les curieux de nature 2017

Agenda ROM - région HDF 2017Pour ceux qui ont envie de (re)découvrir le territoire maritime, son patrimoine et sa biodiversité, le Réseau Océan Mondial vient de publier son Agenda 2017 en région Hauts-de-France . Il rassemble les nombreuses activités proposées de mars à novembre par les partenaires régionaux. L'agenda est consultable et téléchargeable en ligne. Il est également disponible en version papier, notamment à Nausicaä.

Le CPIE Flandre maritime propose près de 50 rendez-vous de Zuydcoote à Audinghen du samedi 1er au dimanche 16 avril. Comme chaque année, les Semaines de la Mer sont une invitation lancée à tous les amoureux de la nature pour partir à la rencontre de notre littoral. Tous les rendez-vous sont disponibles dans le programme des Semaines de la Mer "Tous Super-héros de la mer".