Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

Toute l'année, pour faire découvrir la vie embarquée, depuis le milieu du XIXème siècle jusqu’à nos jours, l’exposition « Je suis un marin » embarque le visiteur à bord de quatre types de navires : pêche, commerce, Marine nationale et voiliers de course. Prenez votre quart, découvrez la vie à bord, l’organisation du travail et partagez l’intimité des marins. Elle est visible au Musée portuaire à partir du 13 juin.Affiche exposition Je suis marin

Toute l'année, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. A partir d'avril, elle s'enrichit de deux nouveaux espaces "Escales en Méditerranée" et "Voyage en Manche Mer du Nord".  Elles sont visibles à Nausicaä qui rouvre ses portes à partir du 4 juin.

Jusqu'en septembre, le Musée de Berck-sur-Mer propose un accrochage intitulé "D'ondes, d'eaux et de lumières" qui évoque l'attention portée par les peintres de l'Ecole de Berck aux paysages maritimes et à leurs métamorphoses au fil des jours et des saisons. Le Musée est à nouveau ouvert à la visite.

A voir également :

Jusqu'au 20 septembre, "Plein vent", exposition artistique et scientifique consacrée au vent réunit des oeuvres d'art contemporain, des projets d'architecture, des archives historiques. A découvrir à Dunkerque à la Halle aux sucres qui rouvre ses portes à partir du 25 mai.

Jusqu'au 14 juin, en rassemblant plus de 400 oeuvres originales, photographies et artefacts historiques, l'exposition "British Tatoo Revealed" remet en question les idées et les mythes les plus fréquents sur le tatouage. A découvrir à Historic Dockyard de Chatham (GB). A travers de nombreux textes, photographies, vidéos et documents, l'exposition est visible en visite virtuelle ICI.