Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

 A partir du 6 avril, en explorant les rapports entre mer et musique, l'exposition "D'Eau Ré Mi" propose un voyage musical en six étapes qui traversent les genres et les époques. A voir au Musée portuaire de Dunkerque.Affiche D'Eau Ré Mi - Musée portuaire

Jusqu'au 23 juin, l'exposition "SOS laisse de mer" rassemble les créations de la plasticienne Sophie Hélène destinées à sensibiliser à la protection des milieux naturels. A voir au Musée portuaire de Dunkerque.

A partir du 4 mai, découvrez la côte d'Opale en photo, grâce à l'exposition "1891-2019 : le littoral de la côte d'Opale, du daguerréotype au numérique" qui propose clichés et matériels photographiques de la fin du 19ème siècle à nos jours. A voir au musée Argos.

Toute l'année, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. A partir d'avril, elle s'enrichit de deux nouveaux espaces "Escales en Méditerranée" et "Voyage en Manche Mer du Nord".  Elles sont visibles à Nausicaä.

A voir également :

Du 5 au 10 mai, l'association La Palanquée présente les photographies de marins boulonnais au travail collectées dans le cadre de son "Hommage aux marins qui ont fait Boulogne". A voir à Boulogne-sur-Mer, espace Michel Maës, allée Flaubert.

A partir du 18 mai, l'exposition "L'Ecole de Berck" étudie les origines et l'identité des peintres qui, à partir de 1877, se sont regroupé autour de Ludovic-Napoléon Lepic pour peindre en plein air tous les aspects de la vie quotidienne à Berck. A voir au Musée de Berck-sur-Mer

A partir du 2 avril, la plasticienne Marie Goussé installe ses créations à la Cité des Bateliers. L'exposition "L'Enfant dans le ventre de la rivière" explore les liens entre rivière, nature, réel et imaginaire. A voir à la Cité des Bateliers de Longueil-Annel.

A partir du 1er avril, découvrez "Le Rougaillou...", une invention du 19ème siècle utilisée uniquement dans les deux tunnels du canal de Saint-Quentin. A voir au Musée du touage de Bellicourt, dans le cadre de l'opération thématique Euréka.