Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

Jusqu'au 3 novembre, l'exposition "Les Chantiers Ziegler" retrace l'histoire de ces chantiers navals dunkerquois qui ont marqué la vie maritime, économique et industrielle de Dunkerque. A voir au Musée portuaire de Dunkerque.

A partir du 19 octobre et jusqu'au 1er décembre, découvrez les "Secrets des abysses", les animaux des grands fonds marins immortalisés par le photographe Gilles Martin, à découvrir dans le hall de Nausicaä.

A partir du 6 avril et jusqu'en janvier 2020, en explorant les rapports entre mer et musique, l'exposition "D'Eau Ré Mi" propose un voyage musical en six étapes qui traversent les genres et les époques. A voir au Musée portuaire de Dunkerque.Affiche D'Eau Ré Mi - Musée portuaire

 

Toute l'année, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. A partir d'avril, elle s'enrichit de deux nouveaux espaces "Escales en Méditerranée" et "Voyage en Manche Mer du Nord".  Elles sont visibles à Nausicaä. 

A voir également :

Jusqu'au 5 novembre, l'exposition "L'Ecole de Berck" étudie les origines et l'identité des peintres qui, à partir de 1877, se sont regroupé autour de Ludovic-Napoléon Lepic pour peindre en plein air tous les aspects de la vie quotidienne à Berck. A voir au Musée de Berck-sur-Mer

Jusqu'au 22 décembre, la Cité des bateliers rend hommage à Robert Louis Stevenson, auteur de L'Ile au trésor qui fit escale à Longueil-Anneul en 1876 lors de son périple en canoë sur l'Oise. L'exposition " Pirates "& flibustiers à l'abordage" permet de découvrir en famille les mythes et réalités de l'univers décrit par Stevenson.

A partir du 6 septembre 2019 et jusqu'au 6 septembre 2020, l'exposition "Helden van der Nordzee, Héros de la mer du Nord, les pêcheurs en guerre" rend hommage à ceux qui ont parfois laissé leur vie pour nourrir leur compatriotes. A découvrir au For Freedom Museum de Knokke-Heist.