Expositions

Affiche exposition Tous Pirates - Musée portuaireLe réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

A partir du 24 mars, sortez des idées reçues grâce à l'exposition "Tous pirates ? Corsaires, flibustiers et pirates du réel à l'imaginaire" qui propose un tour d'horizon de cette activité depuis ses origines mais laisse aussi la part belle à l'imaginaire. Elle est visible au Musée portuaire de Dunkerque.

Jusqu'au 31 août, le Musée portuaire de Dunkerque accueille une partie du parcours artistique intitulé "Clémence et Ferdinand" et présente une collection de photographies qui retrace le chantier de construction de la jetée Ouest et du feu de Saint-Pol, entre 1928 et 1938.

A partir du 1er juillet, le Musée de la Marine d'Etaples présente l'exposition "La Grande Guerre sous la mer - les épaves de la Première Guerre Mondiale dans le parc naturel marins des estuaires picards et de la mer d'Opale". Elle rassemble des photographies sous-marines, des croquis d'épaves et des objets remontés du fond pour une reconstitution vivante de la Grande Guerre dans le détroit du Pas-de-Calais.

Jusqu'au 17 septembre, l'exposition "Des Hommes au travail, portraits de marins du 19ème siècle à nos jours" confronte les photographies contemporaines de Frédéric Briois aux peintures réalisées par des artistes de l'école d'Etaples à la fin du 19ème siècle. A voir à Etaples (62), à la Maison départementale du port, 1 Bd de l'Impératrice.

A voir également :

Jusqu'au 17 septembre, le musée des Beaux-Arts de Dunkerque et la Société d'Histoire et d'Archéologie proposent de faire découvrir l'histoire de la famille Malo. L'exposition "La Famille Malo une ambition pour le territoire" présente ces personnalités hors du commun qui ont participé activement à la vie du territoire. Guillaume Gaspard, fondateur de la dynastie était un corsaire renommé sous l'Empire. A découvrir à la mairie de quartier de Malo-les-Bains.

Du 22 juillet au 24 août, pour accompagner leur projet de reconstruction d'un cogue, navire du XVème siècle, les Faiseurs de bateaux accueillent "L'Olav Kyrre", un bateau viking du IXème siècle, présenté avec son équipement. Cette exposition est également l'occasion de redécouvrir l'histoire de l'Audomarois. A découvrir 43 route de Clairmarais à St Omer.

Jusqu'au 15 novembre, l'exposition "Calais s'affiche" retrace l'histoire et les activités de la ville au 19ème et 20ème fête. Les fêtes maritimes ne sont pas oubliées. a découvrir à Calais coeur de vie, 3 rue Neuve.

L'actualités des expositions conçues et réalisées par la FRCPM est ici