Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

A partir du 7 avril, caisson métallique aux dimensions standardisées, le conteneur a été la pierre angulaire d'une révolution du transport à l'échelle mondiale. L'exposition "The Box, le monde en boite" explique comment le conteneur a contribué à bâtir un nouveau système économique mondial. Elle est visible au Musée portuaire de Dunkerque.

A partir du 20 octobre, entre Dunkerque et le pétrole l'histoire débute dès 1861 et dure plus de 150 ans. L'exposition "Oily Days" s'intéresse aux liens entre l'évolution du port, l'économie nationale et réfléchit à l'après pétrole. A voir au Musée portuaire de Dunkerque.

A partir du 8 novembre, l'exposition "14-18, un port en guerre" évoque le rôle du port de Dunkerque durant la Première Guerre Mondiale, elle est librement accessible sur le parvis du Musée portuaire.Affiche expo B Deman 2018

Du 20 au 26 octobre, Bruno Deman, administrateur de la FRCPM, expose ses peintures et sculptures marines à la mairie de Malo-les-Bains.

Du 9 octobre au 23 novembre, Etienne Gonda, peintre de la mer et Luc Cartiaux, modéliste naval et mateloteur, présentent leurs oeuvres sur le thème "Eclairage et balisage en mer". La FRCPM complète les réalisations de ses adhérents par son exposition consacrée aux phares de la côte d'Opale. A voir à l'office de tourisme de Leffrinckoucke.

Depuis le 19 mai, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. Elles sont visibles à Nausicaä.

A voir également :

Jusqu'au 22 octobre, l'exposition "Une Femme à la mer, la matelote et les peintres de Berck" étudie l'image tour à tour pittoresque, morale ou sociale de la matelote dans le répertoire des peintres de l'école de Berck. A découvrir au Musée de Berck sur Mer.

Du 22 septembre au 1er novembre, l'exposition "La Grande Guerre sous la mer - les épaves de la Première Guerre Mondiale dans le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale" propose une reconstitution de la Grande Guerre dans le Détroit. A voir ou revoir à la Maison du site des 2 caps.

Affiche expo 500 ans de pêche en mer en Flandre

A partir du 1er juillet, l'exposition "500 ans de pêche en mer en Flandre" explore l'histoire d'une activité longtemps florissante, source de nourriture, de développement économique et d'identité culturelle. A découvrir à Navigo, musée national de la pêche à Oostduinkerke (B).