La FRCPM renonce a organiser la fête du flobart 2017

A la demande de la Ville de Wissant, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – avait entrepris d’organiser l’édition 2017 de la traditionnelle fête du flobart. Elle renonce faute de pouvoir rassembler le budget nécessaire.

En août 2016, pour des raisons de sécurité, la Ville de Wissant avait pris la décision d’annuler l’organisation de la fête du Flobart, qui se déroule traditionnellement le dernier week-end d’août. La Ville ne souhaitant plus assumer l’organisation que cette manifestation qui célèbre le bateau d’échouage traditionnel du littoral du Pas-de-Calais, la FRCPM a accepté d’en assurer l’organisation les 26 et 27 août 2017. La Ville de Wissant lui assurait la collaboration de ses services et l’attribution de sa subvention annuelle. Un nouveau cadre pour la fête avait été imaginé pour faire face aux contraintes de sécurité.

Mais ces prescriptions de sécurité imposent un format budgétaire incompressible. La FRCPM n’a pas obtenu l’aide du conseil départemental, dont elle bénéficiait précédemment, pour soutenir les fêtes maritimes de la côte d’Opale. La FRCPM est donc contrainte de renoncer à l’organisation de cette fête qu’elle contribuait à animer depuis sa création en 1988.

 

Fete du Flobart - D Mell

Le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau 2017

Conçu par la FRCPM depuis 1998, le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau rassemble les fêtes et manifestations à caractère maritime et fluvial organisées  dans le Nord-Pas-de-Calais et en baie de Somme.  Il présente toutes les manifestations ponctuelles, des plus traditionnelles aux plus récentes, ainsi que les activités touristiques et culturelles liées aux milieux maritime et fluvial.

Le Guide recense également les grands rendez-vous du patrimoine maritime des littoraux voisins picard, britannique, belge et hollandais..

Le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau est désormais disponible uniquement en format numérique. Vous pouvez le consultez ou le télécharger en cliquant ici ou sur l'image de la couverture..

La FRCPM présente sur 3 événements

Le mois de mai marque le début de la saison des fêtes maritimes. Il est très actif pour la FRCPM qui participe simultanément à 3 manifestations maritimes.

La Semaine du Golfe du Morbihan du 22 au 28 mai

Rendez-vous majeurs de la voile traditionnelle française, la Semaine du Golfe associe les ports et mouillages de 17 communes du Morbihan pour une fête itinérante qui accueille plus de 1.000 bateaux.

La FRCPM est présente dans le village des patrimoines maritimes européens sur les quais du port de Vannes. Son stand présente le patrimoine maritime régional et fait la promotion des événements qui se dérouleront sur la côte d'opale. La FRCPM est accompagnée de l'association Mémoire boulonnaise qui fait découvrir au public breton les géants Batisse & Zabelle. Le mateloteur Luc Cartiaux est également présent. Sur l'eau plusieurs bateaux porteront les couleurs de la région : la yole de Bantry dunkerquoise Profils pour l'avenir, la yole de Ness calaisienne P'tit margat et Manu cotre aurique de Gravelines.

Havenfeesten - Fêtes folkloriques du port de Blankenberge du 25 au 28 maiAffiche OVA 2017

A travers ces 4 jours de fête, Blankenberge maintient vivantes les traditions et fait revivre l'histoire de son port de pêche.

La FRCPM est présente sur le village de la fête, accompagné de bateaux traditionnels régionaux : le dundee Christ-Roi, le cotre St Jehan et le voilier de plaisance classique Samalia.

Oostende voor Anker - Ostende à l'ancre, du 25 au 28 mai

Principale fête maritime belge, Oostende voor Anker rassemble bateaux traditionnels, grands voiliers, artisans, musiciens...

La FRCPM anime l'espace France aux côtés des Amis du dundee Lorette, des Bons Z'Enfants d'Etaples, de l'association Tourville. Sur scène, les groupes régionaux Chiens d'Mer et Blootland Trio sont également présents.

La FRCPM dans la presse

Mercredi 31 mail, La Voix du Nord a publié un article sur l'exposition "Calais s'affiche" à laquelle la FRCPM a participé.

Dimanche 23 avril, Nord Littoral a publié un reportage sur le projet de restauration du phare de Waldam ou Walde  que soutient la FRCPM

Vendredi 21 avril, La Voix du Nord a publié un reportage sur le projet Horizon 2017, initié par la FRCPM dans son son chantier naval.

Vendredi 14 avril 2017, France 3 Côte d'Opale a diffusé un reportage sur l'accueil de groupes de jeunes au chantier naval dans le cadre du projet Horizon 2017, vous pouvez le voir ici (il commence à 1 minutes 40).

Le même jour, Nord Littoral a publié un reportage sur le projet Horizon 2017, initié par la FRCPM dans son chantier naval.

Le 11 avril 2017, La Voix du Nord a annoncé la manifestation Escale à Calais 2017

 

Philippe Vasseur nouveau président

Réuni samedi 4 février 2017 à Boulogne-sur-Mer, le conseil d’administration de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM a élu un nouveau bureau.

Appelé à de nouvelles responsabilités associatives, Bernard Lecomte a souhaité, après 6 ans de mandat, quitter son poste de président. Il continuera néanmoins de siéger au bureau de la FRCPM en tant que vice-président pour le Nord. Philippe Vasseur, qui a déjà été président de 2004 à 2009, a accepté de reprendre du service et a été élu à l’unanimité. Il prend la tête d’un conseil d’administration de 15 membres, représentatif du littoral côte d’Opale.

Jean-Marie Fournier, président d’honneur

Le conseil d’administration a également élu à l’unanimité comme président d’honneur Jean-Marie Fournier. Ancien capitaine de pêche puis de remorqueur, responsable de la station de sauvetage de Gravelines, Jean-Marie Fournier est engagé dans de nombreuses associations maritimes. Il est le fondateur de la Maison du sauvetage de Grand-Fort-Philippe et siège au conseil d’administration de la FRCPM depuis plus de 15 ans.

Composition du nouveau bureau

Président : Philippe Vasseur

Vice-président Nord : Bernard Lecomte

Vice-président Pas-de-Calais : Jean-Paul Andrieux

Trésorier : Stéphane Thiriat

Trésorier adjoint : Mickaël Margollé

Secrétaire : Bruno Deman

Secrétaire adjoint : Philippe Fournier

 

Plus d'articles...

  1. Assemblée générale 2015