Assemblée Générale 2024

L’Assemblée Générale annuelle de la FRCPM s’est tenue samedi 5 juillet, à la Base de voile et de loisirs Tom Souville de Sangatte, en présence d’une trentaine de personnes. Monsieur Pascal Pestre, 1er adjoint représentait Madame la Maire de Calais.

Parmi les participants, 25 adhérents votant étaient présents, 9 avaient donné pouvoir et 28 avaient voté en ligne.

Le rapport d’activité 2024 a été présenté par le président Marcel Charpentier, ainsi que Laurène Charpentier, Xavier Maintenay et Laureline Vallat, salariés de l’association. Ce rapport a été approuvé par l’Assemblée Générale. Il sera prochainement disponible en ligne.

L’assemblée a également approuvé le rapport financier et l’affectation de ce résultat (un déficit de 67 848 euros). Les comptes ont été certifiés par le Commissaire aux comptes.

Parmi les 5 administrateurs sortant, 4 étaient candidats à leur renouvellement : Philippe Fournier, Jean-Pierre Leroy de l’association Héritage Maritime et Fluvial des Rives de l’Aa, Mickaël Margollé des Bons Z’Enfants d’Etaples et Jean-Pierre Ramet de la Beurière. Il y avait un 5ème candidat : Sébastien Coenen. Tous ont été élus.

Après différents échanges d’informations et de réflexions, l’AG s’est terminée par un pot de l’amitié.

AG FRCPM du 05/07/2025 - DR

Présence à la Semaine du Golfe et aux Fêtes du port

A l'invitation de leurs organisateurs, la FRCPM a participé à deux manifestations maritimes à Vannes (56) et Blankenberge (B).

Du 28 mai au 1er juin, elle était présente sur le village du patrimoine maritime de la Semaine du golfe du Morbihan, l'un des plus grands rassemblements français de bateaux du patrimoine. Elle figurait dans ce village thématique aux côtés d'autres associations venues de Bretagne, de France et d'autres pays européens. Cette présence est l’occasion de faire mieux connaître les aspects du patrimoine maritime régional et de promouvoir Escale à Calais. Cette participation est aussi un temps de rencontre avec d’autres acteurs du patrimoine maritime français et européens.

Parallèlement, la FRCPM participait aux Fêtes folkloriques du port de Blankenberge, un rendez-vous régulier du patrimoine maritime belge. Cette présence régulière de la FRCPM se traduit par le prêt et l’installation de son matériel d’exposition qui « habille » le village toile, la présence d’un stand de présentation et de promotion et la présence de bénévoles.

 Stand FRCPM - Havenfeesten Blankenberge 2025 - B LECOMTE Stand FRCPM - Semaine du Golfe 2025 - FRCPM

Hommage

Il fut l’un des fondateurs de notre association, plus tard son trésorier, puis son président, toujours un historien passionné de la pêche boulonnaise et des bateaux d’échouage des plages du Pas-de-Calais. François Guennoc vient de nous quitter, vaincu par la maladie qu’il combattait depuis plusieurs années.

Il était le Breton de la bande de passionnés, qui en 1986, crée la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes du Nord Pas-de-Calais, mais la côte d’Opale devient rapidement son port d’attache. Au sein de la toute jeune FRCPM, François prend en charge la revue Détroit. Les 4 numéros publiés entre 1987 et 1991 rassemblent les contributions de chercheurs et historiens amateurs à l’histoire maritime régionale. Parallèlement, plusieurs projets de restauration ou de reconstruction de bateaux traditionnels mobilisent associations et particuliers. Au début des années 1990, François s’associe à Jean Caudron, qui s’est lancé dans la restauration du dundee Christ Roi. Le bateau sera remis à l’eau en 1992, puis cédé au SIVOM de l’Aa en 1998.F Guennoc - novembre 2024 - FRCPM

Nés des besoins de communautés maritimes, construits pour pratiquer un métier et naviguer dans un paysage marin spécifique, les bateaux traditionnels sont ancrés dans leurs territoires. Pour mieux les comprendre, François n’a cessé de mener des recherches et de collecter des témoignages d’anciens marins et gens de mer. Débutés aux côtés de son ami Bertrand Louf, ces travaux le mènent à la publication de l’ouvrage Les Flobarts de la Côte d’Opale en 1998, qui est suivi de Pêches et pêcheurs boulonnais en 1908, de La pêche boulonnaise au temps des chalutiers à vapeur, au total une vingtaine d’ouvrages, jusqu’au plus récent, consacré au port de Boulogne sous la Monarchie de Juillet.

Wissantais de cœur, François a participé à la création et à l’existence de la Fête du flobart et s’est investi dans de nombreux projets de préservation et de valorisation autour des flobarts sur le site des caps. L’an passé, il a contribué à la conception, la réalisation et l’animation de notre exposition « Bateaux traditionnels des Hauts-de-France ».

Si nos ports, notre littoral et notre région ont pris conscience de leur histoire maritime et de la nécessité de la conserver, c’est grâce à l’engagement et à l’action de pionniers passionnés tel que François Guennoc.

 

Les médias ont rendu compte de son parcours militant au services de plusieurs causes. Des portraits sont parus dans Nord Littoral, La Voix du Nord , La Semaine dans le Boulonnais, un témoignage de son épouse, ainsi qu'un bel hommage de Claude Askolovitch, dans l'émission 28 minutes sur Arte.

Pour contribuer à de futures recherches, François a déposé ses documents et photographies aux Archives municipales de Boulogne-sur-Mer.

Succès pour l’exposition Bateaux traditionnels des Hauts de France

Cette exposition, conçue et réalisée par la FRCPM a fermé ses portes le 22 septembre. En 9 jours, elle a attiré plus de 3 000 visiteurs, dont plus de 1 700 lors du weekend des Journées du Patrimoine.

L’exposition Bateaux traditionnels des Hauts-de-France rassemblait deux authentiques bateaux d’échouage, le flobart Calypso et le cordier Marie-Jeannine, protégé au titre des Monuments historiques, plus de 30 maquettes de voiliers de pêche, une centaine de photographies anciennes. Elle a été accompagnée de conférences, de démonstrations, de concert, de la projection de films d’archives.

Remerciements exposition BTHdF

Cette exposition n’a été possible que grâce aux  multiples contributions des adhérents et partenaires de la FRCPM :  Christian BORDE, Luc CARTIAUX, José DUBUIS, Jean-Louis GAUCHER, François GUENNOC, Gisèle et Emile HERBAUT, Alain HOUBRON, Thomas LIENARD, Jean-Pierre MELIS, Hervé TAVERNIER, Grégory VAN DEN BUSSCHE,  la Maison de la Mer et la Maison du Sauvetage de Grand-Fort-Philippe, le Groupement folklorique Calais d’Antan et d’Aujourd’hui - Mémoire du Courgain, l’association Environnement et Patrimoine du Calaisis, les Amis du dundee Lorette, la station SNSM de Calais, L'association 4C,  l’Atelier du flobart d’Audresselles, la Maison de la Beurière de Boulogne/Mer, les Amis du Musée, du Passé, de la Bibliothèque de Berck et des Environs, ARCHIPOP.

Cette exposition a été réalisée avec le concours : des Archives Départementales du Pas-de-Calais et de la Somme, les Archives Municipales de Boulogne/Mer, la Médiathèque Municipale de Cambrai, le Musée des Beaux-Arts de Calais, la Société des Œuvres de Mer.

Le phare de Walde sera t-il sauvé ?

Elément original de notre patrimoine maritime, le phare de Walde intéresse la FRCPM depuis plusieurs décennies. Grâce à l'intervention de l'association Environnement et Patrimoines du Calaisis, il a été inscrit au Monument historique en 2022. Mais la corrosion poursuit dangereusement son œuvre sur ce phare métallique, dernier de son type en Europe.

Phare de Walde - Wiki commons

Edifié sur un banc de sable au large de Calais, le phare de Walde marque la frontière entre Manche et Mer du Nord, outre sa fonction première, il est utilisé par les plaisanciers et les marins-pêcheurs comme amer (bâtiment côtier remarquable utilisé pour un relèvement ou un alignement). Dès 1999, alors qu’une commission nautique décidait de son désarmement définitif, la FRCPM intervenait auprès du ministère de la Culture et du service des Phares & balises, pour préserver de la destruction cet édifice, dernier feu de ce type existant en France.  Le phare, construit vers 1856, possède une structure métallique originale, réalisée selon le système de construction mis au point par les ingénieurs britanniques Mitchell et Saunders.

La FRCPM souhaitait que la structure métallique soit préservée et restaurée, d'autant que la lanterne d'origine du phare est conservée dans les locaux de la capitainerie du port de Boulogne-sur-Mer. Le phare avait été sauvé de la destruction mais sa préservation n’avait pas pu aboutir et son entretien n’était désormais plus assuré.

En 2021, à son tour l’association Environnement et Patrimoines du Calaisis – EPAC s’est intéressée au phare de Walde.  L’EPAC, soutenue par la FRCPM, a déposé en juin 2021 une demande de protection du phare au titre des Monuments historiques.  Celle-ci aboutit à l’inscription du phare au titre des Monuments historiques en juin 2022.  Mais le vent, le sable et la mer continuent de dévorer sa tourelle, située à 11 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’avenir du phare de Walde reste encore incertain.

Phare de Walde - 1952 - Amis du Vieux Calais Phare de Walde 2022 - LPAC Phare de Walde 2024 - F LESUR
1952 2022 2024

Voir le phare de Walde

le phare de Walde est implanté devant la plage des Hemmes de Marck, qui est accessible au public. Mais la montée des marées est très rapide. Au-delà de la dangerosité, c’est aussi une zone sensible sur un point environnemental, avec les colonies de phoques et de veaux marins, souvent installées au pied du phare. Pour découvrir le phare, mieux vaut participer aux visites-découvertes proposées au fil de l’année par l’EPAC.

Prochaine visite le samedi 30 août, à l'occasion d'Escale à Calais 2025, la suivante aura lieu à l'occasion des Journées du patrimoine.

Le phare dans les médias

- En septembre 2024, TF1 réalise un reportage, ainsi que France 3 et Ouest-France, tous posent la question de l'avenir du phare.

- A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, qui ont pour thème le patrimoine maritime, France Info et Le Monde font le choix du phare de Walde

- En juillet 2024, La Voix du Nord consacre un article à la question de l'avenir du phare.

- En 2022, France 3 côte d'Opale a également consacré un article à ce sujet.

- En 2022, l’association Sites & Monuments, l’une des plus anciennes associations françaises de défense du patrimoine, s’intéresse au projet et propose sur son site un bel article consacré au phare de Walde.