Une exposition en préparation

Pour concevoir sa prochaine exposition, qui sera consacrée aux bateaux traditionnels de notre littoral, la FRCPM lance un appel à ses adhérents.

Après le succès rencontré par l’exposition « Art et artisanat maritime populaire », la FRCPM a décidé d’organiser une nouvelle exposition consacrée auVisuel annonce expo BT24 - FRCPM patrimoine maritime régional. Celle-ci se tiendra du 18 au 29 septembre, dans la halle de la place d’Armes à Calais et sera consacrée aux bateaux de pêche traditionnel de la côte d’Opale.

Pour concevoir et illustrer cette exposition, la FRCPM a besoin de vous. Vous avez des documents d’archives, photographies, cartes postales, des maquettes, des objets susceptibles d’enrichir une exposition consacrée aux différents types de bateaux de pêche à voile du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme vers 1900, contactez-nous.

Si vos documents sont déjà numérisés, ils doivent l’être en bonne définition. La FRCPM peut numériser des documents originaux.

 

Contribuez à notre agenda participatif

Vous organisez, sur le territoire des Hauts-de-France, une animation, fête, exposition, conférence, concert... en lien avec le monde de la mer ou celui des eaux intérieures. Inscrivez cette animation dans notre agenda thématique participatif.
Votre animation, fête, exposition, conférence, concert...  figurera dans l'agenda de ce site internet, dans l'agenda hebdomadaire de notre page Facebook, dans l'agenda thématique mensuel envoyé aux médias et sera transmises à nos adhérents et partenaires via les lettres d'information mensuelles.

Pour accèder à l'agenda participatif de la culture maritime et fluviale et remplir le questionnaire, cliquez sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/1kHsfe1Tqv7AeF1SMZ5cA6i2H35Q0JrVFjPzXHVWsgvc/prefill 

Pour toute question, contactez-nous

Voiliers traditionnels - M COEUGNET Les Soleils boulonnais - 2017 - FRCPM Expo Phares - J BROUSSART

Meilleurs vœux 2024

Voeux FRCPM 2024

Un ensemble de maquettes entre dans nos collections

La FRCPM vient de faire entrer dans ses collections un bel ensemble de maquettes réalisées par un modéliste calaisien.

Du flobart d’Equihen au chalutier calaisien en passant par la maquette de chantier, le canot de sauvetage ou le modèle navigant, ce sont 15 maquettes de bateaux, accompagnées des outils utilisés par plusieurs générations de modélistes amateurs, qui viennent de rejoindre nos collections. Ces maquettes ont été réalisées par Edmond Rocq, modéliste amateur aujourd’hui décédé, qui fut l’un des fondateurs du Modélisme naval du Calaisis. Les outils lui ont été transmis par son père et son grand-père. Cet ensemble, important par sa diversité et sa qualité d’exécution, enrichira, un jour, le projet d’espace dédié à l’histoire, au patrimoine et aux activités du port de Calais. D’ici là, la FRCPM présentera ces maquettes au fil des expositions qu’elle proposera.

 

Collection E Roncq 2023 - H TAVERNIER
photo H TAVERNIER
Collection E Roncq 2023 - H TAVERNIER
photo H TAVERNIER
Collection E Roncq 2023 - H TAVERNIER
photo H TAVERNIER

Notre projet vous intéresse, toutes les contributions, dons ou prêts d’objets, photos, documents, sont les bienvenues.

Le succès de l’exposition Art & artisanat maritimes populaires

Présentée dans la halle de la place d’Armes de Calais du 13 au 24 septembre, cette exposition conçue et réalisée par la FRCPM a attiré près de 3.000 visiteurs et mobilisé de nombreux acteurs associatifs.

Avec l’ambition de faire mieux connaitre une composante méconnue du patrimoine maritime, les multiples objets réalisés par les marins, de la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 60, l’exposition « Art & artisanat maritimes populaires » a attiré 2.912 visiteurs en 12 jours d’ouverture.

Elle rassemblait plus de 170 éléments représentatifs des réalisations des marins, depuis les tableaux représentant des navires jusqu’aux objets de la vie quotidienne. Une large place était accordée aux bateaux en bouteille, avec la présentation de plus de 60 pièces accompagnées d’explications historiques et techniques. Plus de 40 maquettes, dioramas et ex-voto étaient également visibles. Et notamment, remarquable par ses dimensions et la précision de sa réalisation, Doria, réalisée à l'échelle 1/25ème environ (longueur hors-tout : 2,59 m - hauteur : 1,85 m), modèle réduit d’un voilier marchand long-courrier gréé en quatre-mâts barque, réalisé vers 1880-1890. Les costumes traditionnels de la communauté maritime n’étaient pas oubliés, tout comme les images d’archives cinématographiques rassemblées par l’association Archipop.

De nombreux éléments ont été prêtés par une dizaine d’associations et collectionneurs adhérents à la FRCPM. Plusieurs des pièces prêtées peuvent ainsi être admirées dans les musées maritimes de notre région.

Exposition AAMP - A GOSSEYE Exposition AAMP - S SIMONET
Exposition AAMP - A GOSSEYE Exposition AAMP - FRCPM

La FRCPM remercie tous les prêteurs ainsi que les bénévoles qui ont permis l’ouverture quotidienne de l’exposition. L’exposition « Art & artisanat maritimes populaires » a bénéficié du soutien de la Ville de Calais, du Département du Pas-de-Calais et de la Région Hauts-de-France.