Le bureau de Lille déménage

La FRCPM est adhérente du réseau de la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarité (MRES). Installée depuis plus de 40 ans dans l'ancienne faculté de géologie de Lille au 23 rue Gosselet, la MRES déménage pour s'installer dans le quartier de Fives au début de l'année 2020.Cartons - DR

Du 9 au 20 décembre, le bureau déménage, il n'accueille plus de visiteurs, il sera ensuite fermé jusqu'au 6 janvier 2020.

A partir de cette date, l'adresse du bureau de Lille change est devient : FRCPM, MRES - 5 rue Jules de Vicq - 59800 LILLE.

Le numéro de téléphone et l'adresse mail restent inchangés.

Les visiteurs seront les bienvenus à cette nouvelle adresse à partir du 15 janvier.

 

 

Le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau 2019

Conçu par la FRCPM depuis 1998, le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau rassemble les fêtes et manifestations à caractère maritime et fluvial organisées  dans la région Hauts-de-France.  Il présente toutes les manifestations ponctuelles, des plus traditionnelles aux plus récentes, ainsi que les activités touristiques et culturelles liées aux milieux maritime et fluvial.

Le Guide recense également les grands rendez-vous du patrimoine maritime des littoraux voisins picard, britannique, belge et hollandais..

Désormais le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau se démultiplie. Depuis mai, il est disponible, sous la forme d'un document 3 volets, dans les offices de tourisme du littoral. Voici maintenant la version numérique, plus détaillée et plus complète.

Le Guide des Fêtes de la Mer et de l'Eau bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et du Département du Pas-de-Calais.

La FRCPM fait la fête

OVA - photo OVA Affiche Semaine du Golfe 2019 Affiche Havenfeesten 2019

Le mois de mai marque le début de la saison des fêtes maritimes. La Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes participe à 4 manifestations : La Semaine du golfe du Morbihan, les Fêtes du port de BlankenbergeOstende à l’ancre en Belgique et la Fête de la mer de Dunkerque. L'occasion de faire connaitre notre littoral, son patrimoine et ses événements maritimes…

Du 23 au 26 mai à Ostende (B), retrouvez le stand de la FRCPM dans l'espace patrimoine maritime français sur la place devant la cathédrale.

Les 25 et 26 mai à Dunkerque (59), le stand de la FRCPM est situé quai de la Citadelle.

Du 29 mai au 2 juin à Vannes (56), retrouvez la FRCPM au comptoir des fêtes maritimes traditionnelles, sur le port (rive droite - face à l'Office de tourisme)

A lire dans le Télégramme, fin de manifestation, les délégations démontent et quittent Vannes, la FRCPM démonte le Comptoir des fêtes maritimes.

Du 30 mai au 2 juin à Blankenberge (B), le stand de la FRCPM est au coeur  de la fête (face au Paravent)

Le Guide des Fêtes de la Mer 2019 est paru

Couverture GFME 19La 21ème édition de ce document, qui rassemble les fêtes et manifestations à caractère maritime et fluvial, vient de paraître. 

 Depuis 1998, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – conçoit et réalise Le Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau, une brochure qui rassemble l’ensemble des fêtes, animations et expositions à caractère maritime et fluvial organisées dans la région Hauts-de-France. Depuis 2018, la FRCPM conçoit et réalise deux versions du Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau. Une édition condensée imprimée, sous la forme d’un dépliant trois volet est disponible, dès le mois de mai, dans les offices de tourisme et les sites maritimes de notre littoral.

Une version numérique, plus exhaustive, rassemblant une centaine de manifestations ponctuelles, des plus traditionnelles aux plus récentes, sera consultable et téléchargeable dès la fin du mois de juin sur ce site inetrnet.

Changement de capitaine à la FRCPM

A l'issue de l'Assemblée Générale de la FRCPM qui se déroulait samedi 11 mai 2019 à Nausicaä, à Boulogne-sur-Mer, Philippe Vasseur qui avait repris la présidence de la Fédération en février 2017 a transmis le gouvernail, à Marcel Charpentier, ancien délégué général de la FRCPM, désormais à la retraite et à nouveau administrateur. Philippe Vasseur demeure administrateur de la FRCPM pour soutenir et aider le nouveau président à parfaire le plan de sauvegarde de l’association. Il a souhaité une bonne route et des vents favorables à la FRCPM et à son nouveau capitaine.
Le nouveau bureau de la FRCPM :
Président d’honneur : Jean-Marie FOURNIER
Président : Marcel CHARPENTIER
Vice-président : Bruno DEMAN
Trésorier et vice-président : Jean-Paul ANDRIEUX
Secrétaire : Philippe DELATTRE
Secrétaire-adjoint : Philippe FOURNIER
Membres du Conseil d’administration : André BAHEUX - Alain DEDHEENE - Bruno DEMAN - Jean-Guy HAGELSTEIN - Jean-Paul LASQUELLEC - Jérôme LATRON - Laurent LENOIR - Mickaël MARGOLLÉ - Jean-Pierre RAMET - Philippe VASSEUR

A découvrir dans la presse, article de Nord Littoral du 15 mai 2019