Soutenez la restauration du Marie-Jeannine
- Détails
- Mis à jour : vendredi 15 novembre 2024 14:16
- Affichages : 1129
L’association AMPBBE est mobilisée pour sauver et faire restaurer l’un des derniers bateaux de pêche traditionnels de Berck. Un financement participatif est en cours pour soutenir ce projet et contribuer à la sauvegarde d’un élément de notre patrimoine maritime. Sa restauration achevée, le cordier Marie-Jeannine sera le clou de notre exposition « Bateaux traditionnels de la côte d’Opale » en septembre.
Marie-Jeannine est l’un des derniers témoins de l’activité halieutique de Berck ; il a pêché, au départ du port de La Madelon jusqu’aux années 70. Remis en état à la fin des années 80 par des bénévoles, il est ensuite conservé dans un abri. En 2019, la Ville de Berck décide de l’exposer au public ainsi que flobart Jean Bart dont elle est propriétaire. Propriétaire du Marie-Jeannine, l’association AMPBBE, demande pour que le bateau soit protégé des intempéries, sans résultat. Elle obtient l’inscription du bateau au titre des Monuments Historiques et rassemble des fonds pour entamer sa restauration.
Le 5 octobre 2023, Marie-Jeannine quitte Berck pour plusieurs mois de travaux à l’Atelier du flobart d’Audresselles. Les travaux s’achèvent et l’association AMPBBE, qui a porté seule projet de restauration doit rassembler les fonds nécessaires à sa part de financement du projet et assurer la pérennité de l’existence du bateau.
Vous souhaitez participer au projet de sauvetage du cordier Marie-Jeannine.
Du 14 au 22 septembre prochain, à Calais, Marie-Jeannine restaurée sera présentée au cœur de l’exposition « Bateaux traditionnels de la côte d’Opale » qui sera consacrée aux différents bateaux de pêche du littoral régional.