Nos expositions

Depuis 2007, la FRCPM a conçu et réalisé une dizaine d'expositions thématiques sur l'histoire maritime et fluviale qu'elle tient à la disposition des établissements culturels et scolaires du territoire :

Tout au long de l'année, la FRCPM prête ces expositions aux établissements scolaires et aux organisateurs de manifestations culturelles qui lui en font la demande. Pour plus d'information sur leur disponibilité et sur les conditions de prêt, vous pouvez nous contacter au bureau de Calais.

Ces expositions figurent dans le Catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique. Publié par Ombelliscience, ce catalogue commun régional présente une très grande richesse de ressources pédagogiques, avec plus de 300 expositions, malles (contenant des jeux et activités à visée pédagogique…) et autres outils mis à disposition par 39 structures du territoire.

Exposition Sauvetage - Escale à Calais 2019 Exposition Histoire de phare - 2018 - FRCPM Exposition Calais port de guerre - FRCPM
Exposition Sauvetage - Semaine du Golfe 2017 Exposition Construction navale - 2016 - FRCPM Exposition Histoire de phare - 2018 - FRCPM

 Exposition visible en ce moment :

Histoire du dundee Lorette et des dundees de la côte d'Opale

Voilier traditionnel de la mer du Nord, construit dans les années 30, le dundee Lorette est le seul de son type encore existant. La FRCPM et l'association des Amis du dundee Lorette ont entrepris sa restauration complète avec l'ambition de faire renaviguer ce bateau, héritier des traditions maritimes de la côte d'Opale.

L'exposition présente le bateau et son histoire. Elle détaille son intérêt patrimonial en le situant dans l'histoire maritime régionale. Elle s'intéresse également au projet de restauration et présente les différentes étapes du chantier de restauration du navire.Exposition Lorette - FRCPM

L'exposition est composée de 5 panneaux (bâches de format 70x170 cm, équipées d'oeillets dans les angles.

Voir la fiche de présentation

Construction navale traditionnelle de la côte d'Opale

En installant en 2008, sur le site d'un ancien chantier naval calaisien, le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale, dédié à l'entretien, la conservation et la restauration des bateaux du patrimoine, la FRCPM a hérité d'un nombre important d'objets et d'outils liés à la construction navale traditionnelle. Ce matériel, associé à celui qui lui a été donné par le chantier naval Blamengin de Boulogne-sur-Mer, lors de sa fermeture en 2009 et à la donation de plusieurs collectionneurs privés, constitue un ensemble important d'outils de charpente et de construction navales.Exposition Construction navale - FRCPM

Pour valoriser ces outils et accompagner la présentation de certains d'entre eux, la FRCPM a conçue l'exposition « Construction navale traditionnelle de la côte d'Opale ». En s'appuyant sur l'exemple de la construction des deux principales embarcations traditionnelles de ce littoral, le flobart et le dundee, cette exposition présente les différentes étapes de la construction d'un bateau. Associés aux panneaux explicatifs, des caisses de travail en bois reconstituées et converties en vitrines proposent la découverte d'une sélection d'outils anciens et de matériaux liés à la construction et à la restauration des navires traditionnels (ex: fers à calfat, maillet, étoupe, bitord…).

Contenu :

  • 10 panneaux souples avec oeillets, soit 15 m linéaire, env 25 m². Ils se déplacent dans une boite rigide (110 x 45 cm)
  • 4 caisses à outils vitrines (70 x 100 cm)

Voir la fiche de présentation

Art et tradition du bateau en bouteille

La tradition de la fabrication des bateaux en bouteille a été initiée et développée aux 19ème et 20ème siècles par les marins long-courriers à bord des grands voiliers ainsi que par les gardiens de phares.

Aujourd'hui, devenus des objets prisés de décoration maritime, les bateaux en bouteille conservent encore une part de mystère quant aux secrets de leur minutieuse réalisation...  Sauvé de l'oubli par une poignée de modélistes passionnés, cet artisanat marin populaire appartient aujourd'hui au patrimoine maritime.Exposition Bateaux bouteille - A GOSSEYE

Cette exposition se propose de vous faire découvrir l'origine et les secrets de ces minutieuses fabrications, aux côtés des quelques rares spécialistes et collectionneurs qui perpétuent cette tradition et maintiennent ce savoir-faire unique. 

Contenu 12 panneaux en bâche format 70x170 cm (équipés d'oeillets aux 4 angles) - surface environ 15 m linéaire.

Selon disponibilité et conditions de présentation, des bateaux en bouteilles peuvent être présentés avec l'exposition (en vitrines) et des démonstrations de réalisation de bateaux en bouteille peuvent également être proposées.  

 Voir la fiche de présentation

 

Histoire de phares

A la découverte des phares de la Côte d'Opale

De Dunkerque à Berck, cette exposition présente les grands phares du littoral de la côte d'Opale depuis la construction à Boulogne-sur-Mer au Ier siècle de notre ère, de la tour de Caligula, le premier phare de France jusqu'aux phares édifiés après la Seconde Guerre mondiale. Elle évoque le contexte de la construction des grands phares au 19ème siècle et dont la région possède encore quelques exemplaires : phares de Dunkerque et Calais. L'exposition présente aussi les grands phares de la région construits après la guerre parmi lesquels le phare du Touquet. Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir, au travers de documents d'archives et de photographies actuelles, l'ensemble des phares de notre littoral, petits et grands, à terre ou en mer... Et de rappeler que si les phares du Nord-Pas de Calais ne bénéficient pas de l'aura légendaire des grands phares en mer bretons, leur utilité sur l'un des détroits les plus fréquentés au monde n'en demeure pas moins fondamentale quelles que soient les performances des nouvelles aides à la navigation.

 Exposition Phares côte d'Opale - P BOIDIN

L'exposition se compose de :

  • 20 bâches (L. 55 x H. 170cm), soit 25 m linéaire, env. 100 m², transportable dans une boite 110 x 50 cm,
  • 2 banderoles titre illustrées (100/250cm),
  • La projection d'un film présentant des témoignages d'anciens gardiens de phares (prévoir écran et lecteur DVD)
  • De plusieurs maquettes (selon disponibilités) : modèle réduit du phare d'Alprech (H. 34 cm) et maquette du phare de Dunkerque (H. 200 cm),
  • D'éléments de décors maritimes divers tels que des voiles, des amarres, des bouées, des feux de navigation...