Depuis 2007, la FRCPM a conçu et réalisé 10 expositions thématiques sur l'histoire maritime et fluviale qu'elle tient à la disposition des établissements culturels et scolaires du territoire :
Tout au long de l'année, la FRCPM prête ces expositions aux établissements scolaires et aux organisateurs de manifestations culturelles qui lui en font la demande. Pour plus d'information sur leur disponibilité et sur les conditions de prêt, vous pouvez nous contacter au bureau de Calais.
Ces expositions figurent dans le Catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique. Publié par Ombelliscience, ce catalogue commun régional présente une très grande richesse de ressources pédagogiques, avec plus de 300 expositions, malles (contenant des jeux et activités à visée pédagogique…) et autres outils mis à disposition par 39 structures du territoire.
Expositions visibles en ce moment :
- Jusqu'au 30 septembre 2022 à Argos, musée radiomaritime du Portel, l'exposition "Fortunes de Mer et sauvetage..." contribue à l'exposition "Virtues & spes : un canot, des hommes, histoire de la Société Humaine des Naufrages de Boulogne-sur-Mer".
Depuis 30 ans, la FRCPM collecte, sauvegarde et conserve des éléments qui témoignent des pratiques, des savoir-faire et des traditions maritimes. Durant tout l’été, l’exposition « En avant toute » présente cette collection d’objets, outils et instruments de marine, désormais propriété de la Ville de Boulogne-sur-Mer.
La collection de plus de 650 objets, outils et instruments de marine rassemblés, inventoriés et conservés par la FRCPM, a été acquise en 2012 et 2016 par la Ville de Boulogne-sur-Mer. Dans le cadre original de l’ancienne gare maritime, l’exposition « En avant toute ! » présente quelques-uns de ces objets, qui témoignent des nombreuses facettes du patrimoine maritime régional.
La pêche est l’un des grands thèmes de l’exposition. La collection d’objets est enrichie d’un ensemble de photographies réalisées à Boulogne-sur-Mer entre 1850 et 1914 et rassemblée par les Archives municipales, de plusieurs maquettes et objets prêtés par le Château-musée, ainsi que de costumes provenant des collections de la Maison de la Beurière.
La collection rassemblée par la FRCPM comprend de nombreux outils de charpente navale. Autour de la reconstitution d’un chantier traditionnel, l’exposition « Construction navale traditionnelle de la côte d’Opale" met en scène les différentes étapes de la construction d’un bateau en bois.
Une belle série de feux de navigation est l’occasion de rappeler qu’en France, l’histoire des phares a commencé à Boulogne-sur-Mer avec la construction, au 1er siècle, de la tour de Caligula.
L’exposition rappelle aussi que Boulogne-sur-Mer abrite la plus ancienne station de sauvetage française. Celle-ci, la Société Humaine et des Naufrages présente, à cette occasion, objets et maquettes.
Avec la participation des associations locales
L’exposition « En avant toute » propose un espace dédié à la projection de films d’archives, dont plusieurs films consacrés à l’histoire du port rassemblés par la FRCPM et les Archives municipales.
Les associations locales membres de la FRCPM participent activement à cette exposition. Mémoire Boulonnaise présente la famille de géants maritimes Batisse, Zabelle et leur fils Ti Pierre, tandis que les Jeunes Marins du Boulonnais expose la Yole Napoléon. L’Armada modélisme portelois propose un espace d’animation autour du modélisme naval. Les Soleils boulonnais et les Vareuses porteloises présentent des temps d’animation autour des costumes traditionnels, des chants et danses de la communauté maritime.
Boulogne-sur-Mer – ancienne gare maritime – quai Chanzy
Horaires : 10h – 18h du mardi au dimanche
Accueil groupes de 10h – 12h
Accès gratuit
Cette exposition est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, en partenariat avec la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes, avec le concours des Archives municipales et du Château-musée de Boulogne-sur-Mer. Elle s’inscrit dans le cadre des 30 ans de la FRCPM.
L'exposition "En avant toute !" est dans la presse régionale : ici.
Durant la Première Guerre mondiale, les ports de Calais et de Douvres passent sous le contrôle des armées. Les amirautés britannique et française réquisitionnent les navires : tout l'effort est porté sur le transport des troupes. Situé à l'arrière du front, le port de Calais devient une base de transit britannique d'importance où débarquent les troupes combattantes alliées. Le "premier port de voyageurs de France" joue alors un rôle essentiel dans la constitution et le maintien du front anglais. La ligne maritime Calais-Douvres devient rapidement une ligne d'intérêt militaire et stratégique majeure et la cible des sous-marins allemands qui tentent d'empêcher ce trafic vital entre la France et l'Angleterre. Le transport des troupes et du matériel militaire est cependant efficacement protégé par l'organisation de la Dover Patrol, vaste flotte composée de navires de guerre et de bateaux de pêche réquisitionnés qui protègent la route des navires alliés. Le port de Calais joue un rôle essentiel dans la défense du Détroit.
En s'appuyant sur plusieurs fonds d'archives publiques et privées, l'exposition "Calais, port de guerre 14-18" s'intéresse au rôle joué par le port de Calais durant le premier conflit mondial et présente les portraits et parcours de plusieurs marins calaisiens mobilisés entre 1914 et 1918.
L'exposition "Calais, port de guerre 14-18" est présentée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) en partenariat avec l'Association Calais Histoire et Traditions, avec le soutien du Département du Pas-de-Calais, de la Ville de Calais et le concours des Archives Départementales du Pas-de-Calais.
Contenu : 18 panneaux souples avec oeillets (170 x 55 cm) - surface : 25 m linéaire, env. 100 m² - transport en boite rigide (110 x 55 cm)
La tradition de la fabrication des bateaux en bouteille a été initiée et développée aux 19ème et 20ème siècles par les marins long-courriers à bord des grands voiliers ainsi que par les gardiens de phares.
Aujourd'hui, devenus des objets prisés de décoration maritime, les bateaux en bouteille conservent encore une part de mystère quant aux secrets de leur minutieuse réalisation... Sauvé de l'oubli par une poignée de modélistes passionnés, cet artisanat marin populaire appartient aujourd'hui au patrimoine maritime.
Cette exposition se propose de vous faire découvrir l'origine et les secrets de ces minutieuses fabrications, aux côtés des quelques rares spécialistes et collectionneurs qui perpétuent cette tradition et maintiennent ce savoir-faire unique.
Selon disponibilité et conditions de présentation, des bateaux en bouteilles peuvent être présentés avec l'exposition (en vitrines) et des démonstrations de réalisation de bateaux en bouteille peuvent également être proposées.
Contenu 12 panneaux en bâche format 70x170 cm (équipés d'oeillets aux 4 angles) - surface environ 15 m linéaire.
En installant en 2008, sur le site d'un ancien chantier naval calaisien, le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale, dédié à l'entretien, la conservation et la restauration des bateaux du patrimoine, la FRCPM a hérité d'un nombre important d'objets et d'outils liés à la construction navale traditionnelle. Ce matériel, associé à celui qui lui a été donné par le chantier naval Blamengin de Boulogne-sur-Mer, lors de sa fermeture en 2009 et à la donation de plusieurs collectionneurs privés, constitue un ensemble important d'outils de charpente et de construction navales.
Pour valoriser ces outils et accompagner la présentation de certains d'entre eux, la FRCPM a conçue l'exposition « Construction navale traditionnelle de la côte d'Opale ». En s'appuyant sur l'exemple de la construction des deux principales embarcations traditionnelles du Nord-Pas de Calais, le flobart et le dundee, cette exposition présente les différentes étapes de la construction d'un bateau. Associés aux panneaux explicatifs, des caisses de travail en bois reconstituées et converties en vitrines proposent la découverte d'une sélection d'outils anciens et de matériaux liés à la construction et à la restauration des navires traditionnels (ex: fers à calfat, maillet, étoupe, bitord…).
Contenu : 10 panneaux souples avec oeillets + 4 caisses à outils vitrines (70 x 100 cm) - Surface : 15 m linéaire, env 25 m² - Transport : Boite rigide (110 x 45 cm)