Les embarcations traditionnelles des marais de Saint-Omer
- Détails
- Mis à jour : mardi 29 octobre 2024 14:40
- Affichages : 7885
Au pied des remparts de Saint-Omer, les eaux de l'Aa se dispersent dans un vaste marais : l'Audomarois. Véritable mosaïque de terre et d'eau, le marais Audomarois, colonisé depuis près d'un millénaire, a été assaini par ses occupants qui ont su en tirer leurs moyens de subsistance, grâce à la pêche, à la chasse, à l'extraction de la tourbe et surtout à la culture maraîchère. L'escute et le bacôve, deux embarcations à fond plat et aux extrémités pointues, issues d'une tradition très ancienne, ont longtemps été leur seul moyen de transport.
Si bon nombre des activités du marais ont disparu à l'aube du 20ème siècle, le maraîchage et la construction navale ont perduré jusqu'à nos jours et sont devenues aujourd'hui, des symboles du marais Audomarois.
L'exposition retrace l'histoire et l'usage de ces embarcations traditionnelles depuis leur origine jusqu'à nos jours alors qu'elles font désormais partie du patrimoine fluvial, et rural de la région Nord-Pas de Calais.
Elle se compose de 9 panneaux souple avec oeillets 58 x 82 cm, sur 12 m linéaire, env. 25 m². Ils voyagent dans un rouleau rigide 100 x 20 cm