Le dundee Lorette, son histoire, sa restauration

Voilier traditionnel de la Mer du Nord, construit dans les année 30, le dundee Lorette est l’un des plus ancien de la région. Depuis plusieurs années, l'association des Amis du dundee Lorette, avec le soutien de la FRCPM, s'est attaché à ramener sous pavillon français et à restaurer ce bateau, héritier des traditions maritimes de la côte d'Opale.

Aperçu de l'histoire de Lorette

Construit en 1934 au chantier Hillebrandt d'Ostende, le dundee Lorette est destiné à la pêche sur les bancs de sable des Flandres. Il est armé à la pêche et immatriculé à Dunkerque de 1934 à 1941.

En juin 1940, Lorette, toujours en activité, est mitraillé par la Luftwaffe devant Dunkerque. Renfloué, désarmé en avril 1941, il est vendu à un patron de pêche de Grand-Fort-Philippe, puis réparé. Quand l'occupant autorise à nouveau la pêche côtière en 1942, le dundee est réarmé et pêche sous le contrôle des autorités allemandes.

Après la Libération, le bateau reprend du service. L'été, il pêche la crevette sur le banc de Harwich face à l'Angleterre ; au printemps et en automne, la crevette grise et la sole avec un filet à perche sur les bancs de Flandres. L'hiver, il fait le chalutage « en bœufs » (à deux bateaux écartés de 50m pour un chalut). En 1967, suite à une erreur humaine, il talonne sur un banc de sable à l’entrée du chenal de Gravelines. Le talon de la quille casse, occasionnant une voie d’eau. C’est la fin de son existence de bateau de travail, Lorette n’est plus autorisée à pêcher. Le dundee est mis en vente.

En 1970, la finesse des formes de cette remarquable coque de voilier attire l'attention d'un plaisancier belge, amateur de bateaux traditionnels. Lorette bat désormais pavillon belge, ses propriétaires successifs entreprennent tour à tour d'importants travaux. Des milliers d'heures de travail sont nécessaires à la restauration complète du bateau. Converti à la plaisance dans le plus strict respect de son histoire et de sa vocation initiale, Lorette a conservé l'authenticité de sa silhouette de dundee traditionnel de la Mer du Nord. L'ancien dundee navigue le long des côtes européennes et participe régulièrement aux fêtes maritimes, le bateau assure la représentation du Nord-Pas-de-Calais à de multiples occasions.

Archive_Lorette Lorette photo ancienne Lorette sous voile

Le retour sur la Côte d'Opale

En 2008, en accord avec la FRCPM, ses propriétaires mettent Lorette à l’abris au chantier naval de Calais. La FRCPM lance le projet « Sauvons Lorette » destiné à ramener le bateau sous le pavillon français et à le restaurer. L’association Les Amis du Dundee Lorette est créée en 2011. Avec le soutien du GIP Pas-de-Calais actif et de la Ville de Calais, elle acquiert le bateau en 2015. Le vieux dundee réintègre le pavillon français, obtient le label Bateau d’Intérêt Patrimonial et le soutien de la Fondation du patrimoine pour sa restauration.

Lorette est aujourd'hui le plus ancien bateau de travail de la région. Il est le dernier exemple de ce type de voiliers de pêche traditionnels utilisés autrefois, en nombre, depuis les ports de la côte d'Opale. Bien que construit en 1934, le dundee a gardé une carène de voilier héritière de la tradition des chantiers régionaux.

Sa restauration au chantier naval de Calais selon les techniques de la construction navale traditionnelle, a pour ambition de garantir son authenticité, mais aussi de préserver et transmettre les savoir faire liés à sa construction. Restaurer Lorette c'est lui redonner sa place dans le patrimoine maritime français en tant que représentant des traditions et du patrimoine maritimes de la côte d'Opale. C'est aussi doter la région Hauts de France d’un bateau traditionnel qui contribuera à l’attractivité touristique et culturelle du territoire.

Grutage Lorette - FRCPM Arrivée Lorette chantier - FRCPM Vue générale chantier naval - FRCPM

Les travaux de restauration

Grâce au soutien financier de la Ville de Calais et du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, sa restauration débute en 2017 au chantier naval de la FRCPM à Calais, les bénévoles des Amis du dundee Lorette sont assistés par les charpentiers professionnels de la FRCPM.

Au printemps 2018, la quille est changée, une nouvelle pièce de quille est posée s'ajustant parfaitement à la charpente transversale du bateau.

Après la pose de la quille, la réfection de la charpente axiale se poursuit avec le changement du brion, pièce massive assemblant la quille à l’étrave à l'avant du navire, la fabrication et la pose d'un nouvel étambot, le remplacement des massifs étambots et des allonges de voûte, pour se terminer par le changement de l'étrave en novembre 2020.

Les bénévoles de l’associations des Amis du dundee Lorette et l’équipe du chantier naval entament ensuite une nouvelle phase du chantier de renaissance du dundee : la restauration de sa charpente transversale. Après la réalisation d'un plan de formes, les 31 membrures qui composent la charpente transversale du dundee vont être remplacées ou renforcées. Depuis 2022, ces travaux bénéficient du soutien du Fonds d'Intervention Maritime.

Quille Lorette - FRCPM Pose étrave Lorette - FRCPM Membrures Lorette - FRCPM

 

 

Restauration de Lorette : les nouvelles membrures

La restauration de la charpente transversale du dundee continue avec la fabrication et la pose des nouvelles membrures. Cette tâche a commencé et s’est poursuivie tout au long de l’année 2023.

Chacune des membrures qui composent la charpente transversale du bateau a une forme et une dimension unique. L’équipe du chantier naval utilise donc les gabarits réalisés précédemment en découpe numérique. Ces gabarits permettent aux bénévoles et aux charpentiers de remplacer les membrures à l’identique. Celles-ci sont réalisées en chêne tors. Une table d’assemblage sur-mesure a été réalisée, afin de fabriquer les membrures et contrôler la conformité des formes lors de leur assemblage. Chaque membrure réalisée est équerrée manuellement au rabot sur ses faces intérieures et extérieures. L’équerrage correspond à la forme de la coque intérieure.  Ensuite, une peinture primaire de protection du bois est appliquée sur les membrures réalisées.

L’équipe du chantier naval a également procédé au démontage des anciennes membrures à l’intérieur du bateau, tout en conservant les bordés de coque extérieurs, afin de pouvoir vérifier la conformité générale des formes de carène au-fur-et-mesure de la pose des nouvelles membrures.

Les nouvelles membrures sont ensuite posées. Cette opération complexe a nécessité la fabrication et la mise en place d’un système de levage adapté au volume des pièces de charpente : un palan coulissant sur un câble d’acier traversant au-dessus du bateau permettant le levage et la pose des membrures.

Travaux Lorette - membrures 1/6 - FRCPM Travaux Lorette - membrures 2/6 - FRCPM Travaux Lorette - membrures 3/6 - FRCPM
     
Travaux Lorette - membrures 4/6 - FRCPM Travaux Lorette - membrures 5/6 - FRCPM Travaux Lorette - membrures 6/6 - FRCPM

 

Les 14 membrures situées à l’avant du navire et le maitre-couple, qui est la membrure la plus large, généralement située au centre du bateau, ont ainsi été réalisées. Ces travaux bénéficient du soutien financier du Fonds d'Intervention Maritime et de la Ville de Calais.

Restauration de Lorette : la préparation des membrures

Les travaux de restauration de la charpente axiale du dundee se poursuivent avec la préparation des nouvelles membrures.

Les membrures qui la composent seront changées en fonction de leur état. Les nouvelles membrures sont réalisées de manière traditionnelle, avec l’emploi de chêne tors comme bois d’œuvre. Grâce au plan de formes réalisé par l’architecte naval, des gabarits ont été réalisés. Ils servent de référence pour le choix des plateaux de chêne tors destinés à la réalisation des nouvelles membrures.

Ces membrures ont une épaisseur de 125 mm et sont constituées de deux épaisseurs de chêne tors sélectionné à l’aide des gabarits du plan de formes en fonction de la courbure naturelle des plateaux de bois. Ces nouvelles membrures seront débitées, puis assemblées à l’identique de l’existant, avant d’être mise en place dans le bateau. Chaque membrure comprend un assemblage de plusieurs pièces (6 à 8 pièces selon les membrures) : allonges de fond, genoux, allonges de haut et jambettes, fixées entre elles à l’aide de boulons Japy en inox.

Le remplacement des membrures commencera par l‘avant du bateau pour se diriger progressivement vers l’arrière et parvenir à la rénovation complète de la charpente transversale.

Lorette utilisation bois tors - FRCPM Lorette fabrication membrure - FRCPM Lorette membrures terminées - FRCPM
Choix du bois tors  Réalisation de la membrure  Membrure terminée

La première membrure réalisée est la 12 AV, qui est placée juste derrière le brion d’étrave. Elle sera mise en place quand d’autres membrures auront également été réalisées.

Restauration de Lorette : le plan de formes

Avec la mise en œuvre des nouvelles mesures de déconfinement, les bénévoles de l’associations des Amis du dundee Lorette retrouvent le chantier naval et pour une nouvelle phase du chantier de renaissance du dundee.

Entre deux périodes de confinement, les bénévoles et l’équipe du chantier naval ont pu mener à bien le relevé des 31 membrures qui composent la charpente transversale du dundee. A partir des informations relevées, l’architecte naval François Vivier a réalisé le plan de forme du bateau.

Cet ensemble de plans est un travail est précieux qui permet de sauvegarder les formes, les caractéristiques, les spécificités architecturales et techniques de ce type de bateaux de pêche utilisés autrefois sur le littoral de la côte d’Opale et pour lequel peu de documentation existe. La réalisation de ce plan de formes complet est également nécessaire à la constitution du dossier technique réglementaire. Enfin ce travail permet la réalisation des gabarits nécessaires au remplacement des membrures.

Après la réalisation des gabarits et l’arrivée du chêne tors, le changement des membrures du bateau va commencer prochainement. 

Plan de formes Lorette - F VIVIER

Restauration de Lorette : bois tors et plan de formes

Les bénévoles de l’associations des Amis du dundee Lorette et l’équipe du chantier naval de la FRCPM ont entamé une nouvelle phase du chantier de renaissance du dundee : la restauration de sa charpente transversale.

La charpente transversale du dundee est composée de 31 membrures en chêne tors qui vont être remplacées ou renforcées. Pour cela, 8m3 de chêne tors ont été livrés au chantier naval de la FRCPM, fin janvier. Ce chêne a été fourni par la société Bois Idéal spécialisée dans le bois de marine. Le bois tors est un bois ayant une courbe naturelle.

Dans le même temps, le traçage du plan de formes du bateau a été poursuivi. Cet ensemble de plans est réalisé par l’architecte naval François Vivier, à partir des informations relevées sur le bateau par l’équipe du chantier et les bénévoles de l’association. Ce travail est précieux car il permet de sauvegarder les formes, les caractéristiques, les spécificités architecturales et techniques de ce type de bateaux de pêche utilisés autrefois sur le littoral de la côte d’Opale et pour lequel peu de documentation existe.

La réalisation de ce plan de formes complet est également nécessaire à la constitution du dossier technique réglementaire. Ce travail est par ailleurs indispensable à la poursuite de la restauration du navire, car il va permettre la fabrication des gabarits nécessaires au remplacement des membrures, la prochaine étape du chantier.

 

Bois tors Lorette - janvier 2021 - FRCPM Bois tors Lorette - janvier 2021 - FRCPM Bois tors Lorette - janvier 2021 - FRCPM