Des membrures prêtes à poser

Une nouvelle étape est franchie dans chantier de restauration du dundee Lorette. Ses 34 nouvelles membrures sont terminées et vont être posées d'ici à la fin de l'année. 

Conçues et fabriquées par le chantier de la FRCPM de manière traditionnelle, à partir des gabarits du plan de formes réalisé par l’architecte naval François Vivier, ces membrures ont chacune une forme et des dimensions uniques.

Elles sont constituées de deux épaisseurs de chêne tors, issus de forêts françaises. Chaque membrure comprend un assemblage de 6 à 8 pièces, selon le type : allonges de fond, genoux, allonges de haut et jambettes, fixées entre elles à l’aide de boulons Japy en inox. La table d’assemblage réalisée sur mesure par les charpentier, a permis la fabrication de chaque membrure et le contrôle de la conformité des formes lors de leur assemblage.

La pose va être réalisée rapidement grâce à la fabrication et à la mise en place d’un système de levage adapté au volume des pièces de charpente : un palan coulissant sur un câble d’acier traversant au-dessus du bateau permettant le levage et la pose des membrures.

Membrures Lorette terminées - FRCPM Membrures Lorette terminées - FRCPM Membrures Lorette terminées - FRCPM