La Côte d'Opale fête la mer 2017

Visuel La Cote d'Opale fete la mer 2017Du 13 au 16 juillet 2017, la Ville de Boulogne-sur-Mer organise la 8ième édition de sa grande fête maritime.

 Depuis plus de 10 ans, c'est devenu un rendez-vous régulier, tous les 2 ans à la mi-juillet, la Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur avec au programme : un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants de marin, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands.

Vieilles coques et gréements traditionnels

Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue de toute la région, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement.

Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Les quais en fête

Le périmètre de la fête s'est élargi. Elle est désormais installée du quai Gambetta jusqu’au bassin Napoléon Ces quais en fête accueilleront plusieurs villages thématiques animés par des associations, des clubs sportifs, des professionnels maritimes, des acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime.

Installé quai Gambetta, le village du patrimoine maritime sera animé par des associations. Dans une ambiance traditionnelle et chaleureuse, Il permettra de découvrir toute la diversité du patrimoine maritime et la richesse des savoir-faire traditionnels. Il accueillera charpentiers de marine, sculpteur de figure de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… qui proposeront de nombreuses démonstrations.

De la Mer à l'assiette, le village des savoir-faire maritimes présentera toutes les facettes du 1er port de pêche français, leader européen de la transformation des produits de la mer.

Chants de marins, folk & musique celtique

Sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés. A l'affiche, des groupes régionaux, français et européens, qui se produiront chaque jour, de 11h à 22h. Pour la première fois dans la région, la fête accueille le trophée Capitaine Hayet. Ce concours de chants de marin français accueillera solistes, duos et groupes pour cinq épreuves de chants ; cinquante concurrents seront retenus.

 Villages, expositions et concerts seront librement accessibles au public.

La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, avec le concours de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM.

Pour inscrire votre bateau, ou pour participer, contactez nous

Découvrez la vidéo de présentation de la fête  → ici

Un concours de chant de marin

Visuel du Trophée Capitaine Hayet - OPCIEn juillet prochain, à Boulogne-sur-Mer, la 8ème édition de la fête de la mer accueillera pour la première fois le principal concours de chant de marin français : le trophée Capitaine Hayet.

Créé en 1998 par la revue Le Chasse-Marée, porté depuis 2015 par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI), le trophée Capitaine Hayet célèbre toutes les facettes du chant de marin : chant de travail, à danser, complaintes ou composition. Ce concours, qui rassemble la fine fleur du chant de marin français, porte le nom d’un capitaine de grands voiliers qui rassembla, dans un recueil publié en 1927 et devenu un classique, les chants de ses équipages. Comme les marins, le trophée Capitaine Hayet navigue de port en port, après Vannes en 2015, Sète en 2016, il aborde, pour la première fois, les rivages de la Manche et de la Mer du Nord, avec une escale à Boulogne-sur-Mer le 13 juillet 2017.

Près de 50 candidats, solistes, duos ou groupes (12 chanteurs maximum) peuvent candidater pour participer à l’une des 5 épreuves du trophée : chants de port (de veillée ou de gaillard d’avant), chants des travailleurs de la mer (à déhaler, à ramer, à décharger…), chants à danser, chants à virer, chants à hisser. Les épreuves ne sont pas sonorisées ; chants et instruments, tout est acoustique. Elles se déroulent le 13 juillet, premier jour de la fête maritime, de 10h30 à 18h30. Les trophées, remis le soir, seront suivis d’un concert collectif réunissant les gagnants et le jury.

Comment s’inscrire :

Inscription gratuite – date limite le 30 avril 2017 - Les concurrents retenus seront avisés le 10 mai 2017.

Informations, règlement et bulletin d’inscription auprès de l’OPCI – contact Michel Colleu : 06.34.96.03.13 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les prix

Les vainqueurs recevront l'un des huit bateaux en bouteille réalisés par Henri Rannou. Pour l'édition 2017 du trophée, les navires représentés sont des voiliers-école.

Prix Hayet - Amérigo Vespucci - photo M COLLEU Henri Rannou - Trophée Hayet - photo M. COLLEU Prix Hayet -  trois-mâts barque Mircea - photo M. COLLEU
     

 

Le Trophée Capitaine Hayet est organisé par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel avec le soutien de la Ville de Boulogne-sur-Mer, de la FRCPM et de la revue Le Chasse-Marée.

Un stage « Chants et contes de marins »

Stage Chants et contes marins - OPCIEn prélude à la fête maritime, l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI) organise un stage exceptionnel de chants et contes de marins, le premier proposé depuis 1998.

Ce stage sera l’occasion de transmettre une culture, un patrimoine et des savoir-faire en matière de chant, d’interprétation, de répertoire. Pour cela, l’OPCI a recruté un équipage exceptionnel composé d’acteurs du renouveau des fêtes maritimes, de chanteurs, conteurs, danseurs, collecteurs. Le stage se déroulera sur le port de Boulogne-sur-Mer, sur les quais du bassin Napoléon et se terminera au début de la fête.

Le stage s’organise en 4 ateliers :

-         Savoir-faire et répertoire, avec présentation en situation des diverses techniques de chants de travail (à hisser, à haler…)

-         Chantey anglo-américains, exploration du répertoire des chants de marins anglophones, un atelier mené par Geoff Kaufman du célèbre groupe américain Forebitter

-         Danses et chants à danser des marins, pratiques des différents répertoires français

-         Contes maritimes, pour la première fois exploration du vaste répertoire des contes de mer et travail sur l’art du conteur.

Ces ateliers se déroulent chaque jour du 10 au 12 juillet. Ils seront enrichis par des conférences consacrées au « Répertoire des gens de mer du Boulonnais » par Stéphane Thiriat (groupe Les Soleils boulonnais -le 10/7 à 20h) et au « Chants de marins aux Etats-Unis, hier et aujourd’hui » par Geoff Kaufman (groupe Forebitter et directeur de festival – le 11/7 à 20h). Le stage se terminera par une navigation de quelques heures à bord d’un voilier traditionnels et une soirée concert.

Information et inscription auprès de Michel Colleu – OPCI 06.34.96.03.13 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le stage de chants et contes de marins est organisé par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel avec le soutien de la Ville de Boulogne-sur-Mer, de la FRCPM et de la revue Le Chasse-Marée.

La Côte d'Opale fête la mer avec succès

Du 10 au 14 juillet dernier, la manifestation La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer a franchi un cap. Elle a dignement réussi l'accroissement de son site et son extension autour du bassin Napoléon. Un beau rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, d'impressionnants villages thématiques, une programmation musicale riche, de nombreuses animations ont su séduire les visiteurs qui sont venus nombreux, malgré une météo mitigée.

Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime et fluvial, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé scènes et quais, aux équipages des grands voiliers et des bateaux traditionnels qui ont proposé visites et sorties en mer et ont permis de réalisé une parade nautique.

Forte du succès de cette 7ème édition de La Côte d'Opale fête la mer, la Ville de Boulogne-sur-Mer a d'ores et déjà annoncé l'organisation d'une prochaine édition en 2017 !

Pour découvrir la fête dans les médias : dans la Voix du Nord, également ici, dans la Semaine dans le Boulonnais, en vidéo sur France 3 

Baptême républicain de Ti Pierre, fils des géants Batisse & Zabelle Lors de la parade, le harenguier Iris et le chalutier Marmouset, un résumé de l'histoire de la pêche boulonnaise
Baptême républicain de Ti Pierre, fils des géants Batisse & Zabelle Lors de la parade, le harenguier Iris et le chalutier Marmouset, un résumé de l'histoire de la pêche boulonnaise
L'équipage du Mutin, voilier de la marine nationale croise les passagers du brick Mercedes Riverside en concert à bord du Kaskelot
L'équipage du Mutin, voilier de la marine nationale, croise les passagers du brick Mercedes Riverside en concert à bord du Kaskelot
Défilé en costumes maritimes Le public au rendez-vous de cette 7eme édition
Défilé en costumes maritimes Le public au rendez-vous de cette 7ème édition
Charpentier au travail sur le stand FRCPM Le cotre Mutin ouvre la parade nautique
Charpentier au travail sur le stand FRCPM Le cotre Mutin ouvre la parade nautique

Plus de photos de la fête à découvrir sur le site cote d'opale.com  ou sur le site de notre adhérent christianbeni.com ou dans l'album d'un participant ici