La Côte d'Opale fête la mer 2017

Visuel La Cote d'Opale fete la mer 2017Du 13 au 16 juillet 2017, la Ville de Boulogne-sur-Mer organise la 8ième édition de sa grande fête maritime.

 Depuis plus de 10 ans, c'est devenu un rendez-vous régulier, tous les 2 ans à la mi-juillet, la Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur avec au programme : un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants de marin, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands.

Vieilles coques et gréements traditionnels

Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue de toute la région, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement.

Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Les quais en fête

Le périmètre de la fête s'est élargi. Elle est désormais installée du quai Gambetta jusqu’au bassin Napoléon Ces quais en fête accueilleront plusieurs villages thématiques animés par des associations, des clubs sportifs, des professionnels maritimes, des acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime.

Installé quai Gambetta, le village du patrimoine maritime sera animé par des associations. Dans une ambiance traditionnelle et chaleureuse, Il permettra de découvrir toute la diversité du patrimoine maritime et la richesse des savoir-faire traditionnels. Il accueillera charpentiers de marine, sculpteur de figure de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… qui proposeront de nombreuses démonstrations.

De la Mer à l'assiette, le village des savoir-faire maritimes présentera toutes les facettes du 1er port de pêche français, leader européen de la transformation des produits de la mer.

Chants de marins, folk & musique celtique

Sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés. A l'affiche, des groupes régionaux, français et européens, qui se produiront chaque jour, de 11h à 22h. Pour la première fois dans la région, la fête accueille le trophée Capitaine Hayet. Ce concours de chants de marin français accueillera solistes, duos et groupes pour cinq épreuves de chants ; cinquante concurrents seront retenus.

 Villages, expositions et concerts seront librement accessibles au public.

La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, avec le concours de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM.

Pour inscrire votre bateau, ou pour participer, contactez nous

Boulogne-sur-Mer : édition 2017 des fêtes de la mer

A noter d'ores et déjà sur vos agendas, la 8ème édition de La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer se déroulera du 13 au 16 juillet 2017. Grands voiliers, bateaux traditionnels, villages du patrimoine et des savoir-faire maritimes, concerts de chant de marin, parades nautiques sont déjà annoncés.

La Ville de Boulogne-sur-Mer organise une première réunion de préparation le lundi 17 octobre à 18h, plus d'information dès que possible.

La Côte d'Opale fête la mer à Boulognes-sur-Mer - photo F BERTOUT

 

La Côte d'Opale fête la mer avec succès

Du 10 au 14 juillet dernier, la manifestation La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer a franchi un cap. Elle a dignement réussi l'accroissement de son site et son extension autour du bassin Napoléon. Un beau rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, d'impressionnants villages thématiques, une programmation musicale riche, de nombreuses animations ont su séduire les visiteurs qui sont venus nombreux, malgré une météo mitigée.

Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime et fluvial, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé scènes et quais, aux équipages des grands voiliers et des bateaux traditionnels qui ont proposé visites et sorties en mer et ont permis de réalisé une parade nautique.

Forte du succès de cette 7ème édition de La Côte d'Opale fête la mer, la Ville de Boulogne-sur-Mer a d'ores et déjà annoncé l'organisation d'une prochaine édition en 2017 !

Pour découvrir la fête dans les médias : dans la Voix du Nord, également ici, dans la Semaine dans le Boulonnais, en vidéo sur France 3 

Baptême républicain de Ti Pierre, fils des géants Batisse & Zabelle Lors de la parade, le harenguier Iris et le chalutier Marmouset, un résumé de l'histoire de la pêche boulonnaise
Baptême républicain de Ti Pierre, fils des géants Batisse & Zabelle Lors de la parade, le harenguier Iris et le chalutier Marmouset, un résumé de l'histoire de la pêche boulonnaise
L'équipage du Mutin, voilier de la marine nationale croise les passagers du brick Mercedes Riverside en concert à bord du Kaskelot
L'équipage du Mutin, voilier de la marine nationale, croise les passagers du brick Mercedes Riverside en concert à bord du Kaskelot
Défilé en costumes maritimes Le public au rendez-vous de cette 7eme édition
Défilé en costumes maritimes Le public au rendez-vous de cette 7ème édition
Charpentier au travail sur le stand FRCPM Le cotre Mutin ouvre la parade nautique
Charpentier au travail sur le stand FRCPM Le cotre Mutin ouvre la parade nautique

Plus de photos de la fête à découvrir sur le site cote d'opale.com  ou sur le site de notre adhérent christianbeni.com ou dans l'album d'un participant ici

La Côte d'Opale fête la mer 2015

Du 10 au 14 juillet 2015, la Ville de Boulogne-sur-Mer organise la 7ième édition de sa grande fête maritime. Durant 5 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur avec au programme : un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des concerts, des chants & danses, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands.
Affiche La Côte d'Opale fête la mer 2015

Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures, parmi eux le brick Mercedes et le trois-mâts barque Artemis. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue du Nord-Pas-de-Calais, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement. Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Le périmètre de la fête s'élargit, celle-ci passe à nouveau la Liane pour s'installer autour du bassin Napoléon Les quais en fête accueilleront plusieurs villages thématiques animés par des associations, des clubs sportifs, des professionnels maritimes, des acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime. Installé quai Gambetta, le village du patrimoine maritime sera animé par des associations. Dans une ambiance traditionnelle et chaleureuse, Il permettra de découvrir toute la diversité du patrimoine maritime et la richesse des savoir-faire traditionnels. Il accueillera charpentiers de marine, sculpteur de figure de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… qui proposeront de nombreuses démonstrations. De la Mer à l'assiette, le village des savoir-faire maritimes présentera toutes les facettes du 1er port de pêche français, leader européen de la transformation des produits de la mer.

Sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés. A l'affiche, des groupes régionaux, français et européens, qui se produiront chaque jour, de 11h à 22h.

Villages, expositions et concerts seront librement accessibles au public.

 Découvrir le programme jour après jour : ici

Tout savoir sur les sorties en mer : ici et pour les réserver ici ou plus bas

Visitez les navires : ici ou plus bas

Visitez les villages thématiques de la fête : ici ou plus bas

Connaitre la programmation musicale : ici ou plus bas

Les bateaux présents

Artemis - trois-mâts barque

Construit en 1926, ce navire est utilisé pour la pêche à la baleine. Transformé en cargo dans les années 1940, il navigue entre l'Asie et l'Amérique du Sud. Rénové en un élégant voilier de croisière en 2001,  il bat désormais pavillon néerlandais. Artemis propose des sorties en mer et accueille 120 passagers.

Trois-mâts barque Artemis

Mercedes - brick

Ce grand voilier de 50 mètres est un brick. Son gréement porte deux phares carrés complets avec cinq étages de vergues et 900 m² de voiles, qui assurent une navigation rapide et confortable. Mercedes abrite un bar et un restaurant, il est possible de déjeuner à bord (non compris dans le prix de la sortie). Mercedes accueille 120 passagers.

Brick Mercedes

Jantje - brick goélette

Construit en 1930 au Pays-Bas, ce navire mène une carrière à la pêche jusqu'à son abandon en 1969. Restauré à partir de 1977, il est gréé en brick-goélette et transformé en un confortable voilier de croisière. Durant la fête Jantje propose des sorties en mer, il accueille 24 passagers.

 Brick goélette Jantje

Nele - dundee

C'est la réplique d'une chaloupe ostendaise, voilier de pêche utilisé sur la côte belge jusqu' au début du 20ième siècle. Lancé en 2005, long de 20 mètres, le dundee Nele est devenu le voilier emblème du port d'Ostende. Nele propose des sorties en mer, il accueille 25 passagers.

 Dundee Nele - photo JL MOLLE

Nao Victoria – nef du 16ème siècle

C'est la réplique de la nef qui réalisa la premier tour du monde sous le commandement de Ferdinand de Magellan. Des 5 navires et 243 membres d'équipage qui quittèrent Séville en 1519, seule la Nao Victoria, avec à son bord 18 hommes, y revint en 1522. Construite pour l'Exposition universelle de Séville en 1992, cette réplique a, elle aussi effectué un tour du monde entre 2004 et 2006. Durant la fête, Nao Victoria est ouvert à la visite.

 Nao Victoria - réplique d'une nef

Kaskelot – trois-mâts barque

Construit en 1948 au Danemark, pour la Compagnie Royale du Groenland, le voilier, navire robuste capable d'affronter la banquise, assure le ravitaillement de cet archipel. En 1983, il est racheté par une entreprise britannique qui le restaure et l'utilise pour de nombreux tournages de cinéma. Pendant la fête, Kaskelot est ouvert à la visite et propose quelques sorties en mer. Il accueille 75 passagers.

 Trois-mâts barque Kaskelot - photo R Tomlinson

Iris - harenguier

Lancé en 1916 Iris, alors baptisé Pallas, était un voilier de pêche au hareng typique des Pays-Bas. Il était réputé pour sa fiabilité et sa rapidité. Motorisé et transformé en bateau de transport, il navigue le long des côtes européennes jusqu'en 1975. Restauré et gréé en ketch, il est transformé en un confortable voilier de croisière.

 Iris harenguier - photo JL MOLLE

Mutin – dundee

Lancé en 1927, ce voilier construit pour la Marine nationale est semblable aux thoniers (navires de pêche au thon) à voile des Sables d'Olonne. Après différentes affectations, le Mutin est désormais rattaché aux écoles du Poulmic. Il est utilisé pour l'instruction des élèves de l'école navale. Le dundee Mutin sera ouvert au public.
 Dundee mutin - photo JL MOLLE

Flamant - Patrouilleur de service public

Le patrouilleur de service public P 676 Flamant de la Force d'action navale est attaché au port militaire de Cherbourg. Il est le premier bâtiment d'une série de patrouilleurs spécialement dédiés à l'action de l'État en mer.