COFM 23 : Un double village réussi

Pour ses 20 ans, en 4 jours festifs et venteux, La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer a accueilli plus de 300.000 visiteurs. Avec un double village du patrimoine maritime, une vingtaine d’exposants accueillis, près de 150 mètres de panneaux installés, la FRCPM et ses adhérents ont contribué à ce succès.

Installé sur deux espaces, le long du quai Gambetta et sous la halle du bassin Napoléon, ce village a rassemblé une vingtaine d’adhérents et de partenaires de la FRCPM qui ont proposé démonstrations et animations. Totalement garni de parois de bois à clin, installées par la FRCPM, le village a permis, dans une ambiance chaleureuse, de découvrir toute la diversité du patrimoine maritime régional et la richesse des savoir-faire traditionnels.

La FRCPM tient à remercier ses adhérents, ses bénévoles et ses partenaires pour leur présence et leur implication dans le déroulement de la fête.

Bar de la marine_COFM23_A GOSSEYE   Stand Beurière_COFM23_FRCPM Stand matelotage_COFM23_FRCPM
Stand corderie_COFM23_A GOSSEYE   Vareuses porteloises_COFM23_FB Equipe stand FRCPM_COFM23_A GOSSEYE

La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, avec le concours de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM.

La FRCPM partenaire de La Côte d’Opale fête la mer

Depuis 1998, la FRCPM développe et contribue à l’authenticité des fêtes maritimes régionales. Aux côtés de la Ville de Boulogne-sur-Mer, elle participe à l’organisation de La Côte d’Opale fête la mer depuis la première édition de la fête. 20 ans plus tard, elle anime toujours le village du patrimoine maritime.

Du quai Gambetta au bassin Napoléon, ce village rassemble une vingtaine d’associations, venues de toute la côte d'Opale, qui présentent toute la diversité du patrimoine maritime régional. Dans une atmosphère chaleureuse, faite de clins de bois, de filets et de cordages, ce village met les savoir-faire maritimes à l'honneur.

Visiter le village du patrimoine maritime c’est aussi découvrir les sites qui constituent le littoral régional et les associations qui les animent. Au fil des stands, se distinguent les forts qui protégeaient le port de Boulogne (de la Crèche au Portel), les musées maritimes régionaux (de Dunkerque à Berck), les sites ouverts à la visite tel le calvaire des marins de Boulogne. Avec l’association La Palanquée, c’est l’histoire des marins pêcheurs boulonnais qui revit, à travers de nombreuses photos d’équipages au travail.

Découvrez toutes les facettes du monde maritime

Associations et auteurs maritimes régionaux présentent leurs recherches et leurs travaux, de la Flandre maritime à l’histoire du flobart berckois, en passant par l’évocation des péris en mer boulonnais. Le long du Quai des Artistes, peintres, aquarellistes et photographes, inspirés par la mer et le monde marin, présentent leurs créations. Les professionnels maritimes sont également présents avec les sauveteurs en mer qui témoignent de leur engagement bénévole. Tout au long du village du patrimoine maritime le passé et le présent maritimes se mêlent, professionnels et associations s’unissent pour mieux faire connaître la richesse et la diversité du littoral régional

Les Vareuses porteloises - halle Napoléon - COFM Stand FRCPM - COFM 19 Village PM - COFM 19

Où : Au coeur de la fête le village du patrimoine maritime s'organise en deux espaces quai Gambetta (prox. entrée Saint Jacques) et sous la halle du bassin Napoléon (prox. entrée Crevette).

Quand : Du 13 au 16 juillet 2023, de 10h à 20h.

Comment : accès gratuit.

En savoir plus

La FRCPM a participé à La Côte d’Opale fête la mer

Du 8 au 11 juillet, la FRCPM, ses adhérents et partenaires ont participé à la première grande fête maritime régionale organisée depuis 2 ans : La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer, qui a accueilli 138 000 visiteurs en 4 jours.

Village patrimoine - COFM21 - FRCPM

La FRCPM a contribué une nouvelle fois à cette fête maritime dont elle a largement assuré la création en 2003 et le développement au fil des années. Pour cette 10ème édition, la FRCPM était chargée de l’organisation du village du patrimoine maritime.

Installé sur deux espaces, le long du quai Gambetta et sous la halle du bassin Napoléon, ce village a rassemblé une vingtaine d’adhérents et de partenaires de la FRCPM qui ont proposé démonstrations et animations. Totalement garni de parois de bois à clin, installées par la FRCPM, le village a permis, dans une ambiance chaleureuse, de découvrir toute la diversité du patrimoine maritime régional et la richesse des savoir-faire traditionnels.

La FRCPM tient à remercier ses adhérents et partenaires pour leur présence et leur implication dans le déroulement de la fête.

La parade des voiliers du patrimoine du samedi 10 juillet a été retransmise en direct par BFM Grand Littoral ; Marcel Charpentier, président de la FRCPM a participé au commentaire de cette parade. Vous pouvez visionner la parade ICI.

Halle Napoléon_COFM21_S SIMONET Stand Tourville - COFM 21_DR Vareuses P_COFM21_S SIMONET

La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, avec le concours de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM.

La Côte d'Opale fête la mer avec succès

Parade COFM 2019 - FRCPM

Du 11 au 14 juillet 2019, la 9ème édition de la fête maritime régionale La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer a rencontré, une nouvelle fois, le succès. Un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels (malheureusement victime dans le bassin Napoléon de l’obstruction de certains bateaux de pêche), d'impressionnants villages thématiques, quatre scènes accueillant les groupes musicaux, des sorties en mer, des parades nautiques, de nombreuses animations ont attiré les visiteurs.

La FRCPM était chargé de l’organisation et de la coordination du village du patrimoine maritime qui rassemblait, sur le quai Gambetta et sous la halle du bassin Napoléon, une quarantaine d’associations régionales. Elle organisait les sorties en mer qui ont permis à plus de 2.000 personnes de naviguer à la voile traditionnelle. Marcel Charpentier, président de la FRCPM, a commenté les deux parades rassemblant les navires participants à la fête, ainsi que les manœuvres des grands voiliers et la démonstration d’hélitreuillage proposée par la SNSM et la Marine nationale. La FRCPM s’est également chargée de l’accueil des voiliers traditionnels.

Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé scènes et quais, aux équipages des grands voiliers qui ont proposé visites et sorties en mer, à ceux des bateaux traditionnels qui ont contribué à la fête et aux équipes de la SNSM pour leurs démonstrations.

Sur mer, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans la présence des associations et de leurs bénévoles, leur implication et leur soutien. Qu’ils en soient remerciés. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de la réussite de ces manifestations.

Vue générale COFM 19 - FRCPM Parade COFM 2019 - FRCPM Sorties en mer COFM 19 - FRCPM
     
Parade COFM 2019 - JOF - FRCPM Village patrimoine maritime - COFM 19 - FRCPM

Village patrimoine maritime - COFM 19 - FRCPM

La manifestation dans la presse :

- L'annonce de la fête dans La semaine dans le Boulonnais

- La Voix du Nord a proposé un suivi quotidien : jeudi, vendredi, samedi et dimanche

Succès renouvelé pour La Côte d'Opale fête la mer

Parade nautique de La Côte d'Opale fête la mer 2017 - FRCPM

Du 13 au 16 juillet 2017, la 8ème édition de la grande fête maritime régionale La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer a confirmé son succès.

Un beau rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels (quoique réduit en raison du coup de vent dans les jours précédents), d'impressionnants villages thématiques, une programmation musicale riche avec pour la première fois dans la région le concours de chants de marins trophée capitaine Hayet, des parades nautiques dans le port et l’avant-port, de nombreuses animations ont su séduire les visiteurs qui sont venus nombreux de toute la région et d’ailleurs.

Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé scènes et quais, à l’équipe de l’OPCI et aux participants au trophée capitaine Hayet, aux équipages des grands voiliers qui ont proposé visites et sorties en mer, à ceux des bateaux traditionnels qui ont bravé les éléments pour venir à Boulogne et ont contribué aux deux parades nautiques, aux équipes de la SNSM pour leurs démonstrations.

Sur mer, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans la présence des associations et de leurs bénévoles, leur implication et leur soutien. Qu’ils en soient remerciés. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de la réussite de ces manifestations.

Boa Esperanca & Nao Victoria en parade - COFM 17 - FRCPM La Côte d'Opale fête la mer 2017, quai Gambetta - FRCPM La Bricole lors du trophée Hayet - photo M. COLLEU rec

La fête dans la presse, avant, pendant, après :

La Voix du Nord du 3 juillet 2017 - La Voix du Nord du 12 juillet 2017 - La Voix du Nord du 15 juillet 2017 - La Voix du Nord du 16 juillet 2017

Le site Internet de Delta FM

Le site Internet de France 3 

A découvrir :

La vidéo d'une sortie en mer à bord d'Etoile du Roy réalisé par Christophe du blog Les Vadrouilleurs