Escale à Calais 2017

Escale a Calais 2017 - Visuel - B DEMANDu 23 au 27 août prochain se déroulera une édition imprévue et originale de la manifestation Escale à Calais. Durant quelques jours, grands voiliers et navires du patrimoine feront escale au bassin Carnot.

Née d'un partenariat avec la manifestation Les Grandes Voiles du Havre, l'édition 2017 accueillera, pour une escale exceptionnelle quelques grands voiliers en route vers le port normand. Durant ces quelques jours d'escale, les navires seront ouverts à la visite et proposeront des sorties en mer (sous réserve). Ils seront également mis à l'honneur sur les quais.

Les navires qui feront escale à Calais auront participé, soit à la course transatlantique Tall Ships Regatta 2017 et arriveront du Canada, soit ils auront terminé la Tall Ships Race 2017 qui se déroule cet été en Baltique.

Le quai Fournier accueillera un espace dédié aux grands voiliers. Cet espace abritera une exposition et des projections de photographies sur le thème "La Côte d'Opale et les grands voiliers " qui rassemblera les réalisations de photographes calaisiens, régionaux et français. L'association des Amis des Grands Voiliers, qui propose tout au long de l'année des embarquements à bord de grands voiliers français et européens, sera présente. Une restauration à base de produits de la mer sera également proposée.

Les tickets de visite de navires seront vendus sur place. L'espace d'exposition sera librement accessible.

 La Voix du Nord a annoncé la manifestation ici

Escale a Calais : les 2 premiers grands voiliers inscrits

Trois-mâts carré MIR Goélette Santa-Maria-Manuela

Le trois-mâts carré Mir

En russe, son nom signifie la paix. Lancé en 1987, Mir a été construit, pour l'URSS, aux chantiers navals de Gdansk en Pologne. C'est un voilier école affecté à l'académie maritime de St Petersbourg.

Plusieurs fois vainqueur de course de grands voiliers, Mir est considéré comme le plus rapide des voiliers-écoles actuels.

Longueur : 108,80 m - Largeur : 14 m - Surface de voiles : 2.771 m²

A l'occasion de sa 1ère escale à Calais, Mir sera ouvert à la visite.

La goélette à quatre-mâts Santa-Maria-Manuela

Lancée en 1937, cette goélette portugaise a effectué de nombreuses campagnes de pêche à Terre-Neuve jusqu'aux années 1960.

Au début des années 1990, elle est sauvée de la démolition. Entièrement rénové dans son état d'origine, le navire retrouve la mer en 2010.

Longueur : 68,65 m - Largeur : 9,90 m - Surface de voiles : 1.364 m²

A l'occasion de la 1ère escale à Calais, Santa-Maria-Manuela sera ouverte à la visite.

 

 

 

Escale à Calais 2016, un événement contrasté

Comme les conditions météorologiques qui l’ont accompagnée, la fête maritime Escale à Calais 2016 affiche un bilan contrasté. La manifestation a été organisée et s’est déroulée dans des conditions de sécurité accrues, dues au prolongement de l’état d’urgence. Cela n’a pas découragé le public qui a répondu présent et a été accueilli dans les conditions de sécurité nécessaires.

Escale a Calais 16 - Vue aérienne - R CAREJE - photo recadrée Escale à Calais - Les quais - FRCPM

Mais la météo s’en est mêlée, un sacré coup de vent avant l’ouverture a décimé la flotte des bateaux traditionnels invités et a perturbé les sorties en mer. Grâce à leur ténacité, les grands voiliers, les répliques historiques et le paquebot Hydrograaf ont comblé leur retard pour être à quai en temps et en heure. Les importantes et régulières averses du samedi ont, légitimement, découragé nombre de visiteurs. La parade nautique et le feu d’artifices prévus ce jour-là se sont déroulés entre deux averses devant un public clairsemé. Grâce à un dimanche ensoleillé, c’est finalement près de 75.000 visiteurs qui ont participé à la fête. Ils ont pu profiter d’un beau rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, d’un village du patrimoine maritime animé, de plusieurs expositions thématiques et d’une programmation musicale variée. 

 

Escale à Calais 16 - Les Ducs d'Albe à bord du Nao Victoria - F BAZIMON - photo recadrée Escale à Calais - Sorties en mer - photo Fleuves et Canaux Marine recadrée

 

Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé la scène et les quais, aux équipages des grands voiliers et des bateaux traditionnels qui ont proposé visites et sorties en mer et ont participé aux deux parades dans le bassin. Sur mer, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans leur présence, leur implication et leur soutien. Qu’ils en soient remerciés. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de leur réussite.

Escale à Calais 16 - Quai des bouquins - FRCPM Escale à Calais 16 - Bassin de modélisme - FRCPM
Escale à Calais - Exposition Corsaires calaisiens - FRCPM Escale à Calais 16 - Visite du PSP PLuvier - FRCPM

Escale à Calais 2016 : la fête en image

Escale à Calais 2016 - FRCPMVoici quelques liens pour découvrir en images la fête maritime de Calais :

L'émission Nord-Pas-de-Calais matin du 30/09 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/emissions/nord-pas-de-calais-matin

Le journal de France 3 côte d'Opale du 29/09 (le reportage débute à 4,54) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/emissions/jt-local-1920-cote-d-opale

Le journal 12/13 de France 3 région : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/emissions/jt-1213-nord-pas-de-calais 

La Voix du Nord du 03/10 : http://www.lavoixdunord.fr/53315/article/2016-10-03/escale-calais-un-bilan-de-bon-augure-pour-2018

 Nord Littoral du 01/10 : http://www.nordlittoral.fr/accueil/embarquez-pour-la-fete-maritime-de-l-escale-vu-du-ciel-ia0b0n348808