Le phare de Walde sera t-il sauvé ?
- Détails
- Mis à jour : vendredi 27 septembre 2024 16:43
- Affichages : 4488
Elément original de notre patrimoine maritime, le phare de Walde intéresse la FRCPM depuis plusieurs décennies. Grâce à l'intervention de l'association Environnement et Patrimoines du Calaisis, il a été inscrit au Monument historique en 2022. Mais la corrosion poursuit dangereusement son œuvre sur ce phare métallique, dernier de son type en Europe.
-
Edifié sur un banc de sable au large de Calais, le phare de Walde marque la frontière entre Manche et Mer du Nord, outre sa fonction première, il est utilisé par les plaisanciers et les marins-pêcheurs comme amer (bâtiment côtier remarquable utilisé pour un relèvement ou un alignement). Dès 1999, alors qu’une commission nautique décidait de son désarmement définitif, la FRCPM intervenait auprès du ministère de la Culture et du service des Phares & balises, pour préserver de la destruction cet édifice, dernier feu de ce type existant en France. Le phare, construit vers 1856, possède une structure métallique originale, réalisée selon le système de construction mis au point par les ingénieurs britanniques Mitchell et Saunders.
La FRCPM souhaitait que la structure métallique soit préservée et restaurée, d'autant que la lanterne d'origine du phare est conservée dans les locaux de la capitainerie du port de Boulogne-sur-Mer. Le phare avait été sauvé de la destruction mais sa préservation n’avait pas pu aboutir et son entretien n’était désormais plus assuré.
En 2021, à son tour l’association Environnement et Patrimoines du Calaisis – EPAC s’est intéressée au phare de Walde. L’EPAC, soutenue par la FRCPM, a déposé en juin 2021 une demande de protection du phare au titre des Monuments historiques. Celle-ci aboutit à l’inscription du phare au titre des Monuments historiques en juin 2022. Mais le vent, le sable et la mer continuent de dévorer sa tourelle, située à 11 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’avenir du phare de Walde reste encore incertain.
1952 | 2022 | 2024 |
Voir le phare de Walde
le phare de Walde est implanté devant la plage des Hemmes de Marck, qui est accessible au public. Mais la montée des marées est très rapide. Au-delà de la dangerosité, c’est aussi une zone sensible sur un point environnemental, avec les colonies de phoques et de veaux marins, souvent installées au pied du phare. Pour découvrir le phare, mieux vaut participer aux visites-découvertes proposées au fil de l’année par l’EPAC.
Prochaine visite le samedi 5 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, la suivante aura lieu à l'occasion des Semaines de la mer.
Le phare dans les médias
- En septembre 2024, TF1 réalise un reportage, ainsi que France 3 et Ouest-France, tous posent la question de l'avenir du phare.
- A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, qui ont pour thème le patrimoine maritime, France Info et Le Monde font le choix du phare de Walde
- En juillet 2024, La Voix du Nord consacre un article à la question de l'avenir du phare.
- En 2022, France 3 côte d'Opale a également consacré un article à ce sujet.
- En 2022, l’association Sites & Monuments, l’une des plus anciennes associations françaises de défense du patrimoine, s’intéresse au projet et propose sur son site un bel article consacré au phare de Walde.