2023 : restauration de Lorette : préparation et réalisation des membrures
- Détails
- Mis à jour : mardi 15 octobre 2024 15:20
- Affichages : 1414
La restauration de la charpente transversale du dundee continue avec la fabrication et la pose des nouvelles membrures. Cette tâche a commencé et s’est poursuivie tout au long de l’année 2023.
Chacune des membrures qui composent la charpente transversale du bateau a une forme et une dimension unique. L’équipe du chantier naval utilise donc les gabarits réalisés précédemment en découpe numérique. Ces gabarits permettent aux bénévoles et aux charpentiers de remplacer les membrures à l’identique. Celles-ci sont réalisées en chêne tors. Une table d’assemblage sur-mesure a été réalisée, afin de fabriquer les membrures et contrôler la conformité des formes lors de leur assemblage. Chaque membrure réalisée est équerrée manuellement au rabot sur ses faces intérieures et extérieures. L’équerrage correspond à la forme de la coque intérieure. Ensuite, une peinture primaire de protection du bois est appliquée sur les membrures réalisées.
L’équipe du chantier naval a également procédé au démontage des anciennes membrures à l’intérieur du bateau, tout en conservant les bordés de coque extérieurs, afin de pouvoir vérifier la conformité générale des formes de carène au-fur-et-mesure de la pose des nouvelles membrures.
Les nouvelles membrures seront ensuite posées. Cette opération complexe a nécessité la fabrication et la mise en place d’un système de levage adapté au volume des pièces de charpente : un palan coulissant sur un câble d’acier traversant au-dessus du bateau permettant le levage et la pose des membrures.
Les 14 membrures situées à l’avant du navire et le maitre-couple, qui est la membrure la plus large, généralement située au centre du bateau, ont ainsi été réalisées. Ces travaux bénéficient du soutien financier du Fonds d'Intervention Maritime et de la Ville de Calais.