Exposition "Calais, port de guerre"

Durant la Première Guerre mondiale, les ports de Calais et de Douvres passent sous le contrôle des Armées. Les Amirautés britannique et française réquisitionnent les navires : tout l'effort est porté sur le transport des troupes. Situé à l'arrière du front, le port de Calais devient une base de transit Affiche exposition britannique d'importance où débarquent les troupes combattantes alliées. Le "premier port de voyageurs de France" joue alors un rôle essentiel dans la constitution et le maintien du front anglais. La ligne maritime Calais-Douvres devient rapidement une ligne d'intérêt militaire et stratégique majeure et la cible des sous-marins allemands qui tentent d'empêcher ce trafic vital entre la France et l'Angleterre. Le transport des troupes et du matériel militaire est cependant efficacement protégé par l'organisation de la Dover Patrol, vaste flotte composée de navires de guerre et de bateaux de pêche réquisitionnés qui protègent la route des navires alliés. Le port de Calais joue un rôle essentiel dans la défense du Détroit.

En s'appuyant sur plusieurs fonds d'archives publiques et privées, l'exposition "Calais, port de guerre 14-18" s'intéresse au rôle joué par le port de Calais durant le premier conflitmondial et présente les portraits et parcours de plusieurs marins calaisiens mobilisés entre1914 et 1918.

L'exposition "Calais, port de guerre 14-18" est présentée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) en partenariat avec l'Association Calais Histoire et Traditions, avec le soutien du Département du Pas-de-Calais, de la Ville de Calais et le concours des Archives Départementales du Pas-de-Calais.Logo Département 62