100 ans d'histoire du Transmanche
- Détails
- Mis à jour : mardi 29 octobre 2024 14:15
- Affichages : 9625
1814-1914 - De la fin de la guerre de course à l'essor du trafic de passagers entre Calais et Douvres
L'exposition retrace un siècle d'agrandissement et d'aménagement du port de Calais, de modernisation et de développement de son trafic maritime et de ses paquebots-malles, ancêtres de nos ferries actuels... A la fois chronologique et thématique, elle met en lumière un siècle d'évolution des techniques de navigation : de la voile à la vapeur, puis des roues à aubes à l'hélice. Elle présente les navires qui ont marqué l'histoire du détroit entre 1814 et 1914, et développe des points précis tels que la construction du phare de Calais, l'arrivée du chemin de fer, l'édification des gares maritimes, les records de traversée...
L'exposition présente près de 190 documents d'archives, pour la plupart inédits, répartis au sein des panneaux d'exposition et dans des présentoirs associés (sous forme de classeurs à manipuler).
Elle se compose de :
- 39 panneaux plastifiés au format A1 (60 x 85 cm), sur 50 m linéaire, env. 70 m². Ils voyagent dans une boite de transport 80 x 100 x 20 cm.
- Une banderole titre illustrée, de 5 visuels tissus (agrandissements de cartes postales)
- Une vitrine (présentation de fac-similés d'archives : rapports, listes de navires, affiches...)
- Des éléments de décors divers tels que des malles et des valises anciennes, des amarres, des bouées, des feux de navigation...
Elle peut être présentée sur les supports en bois de la FRCPM (selon disponibilités) ou être suspendue à l'aide de cimaises ou sur des grilles.