Fortunes de mer et Sauvetage

Sur le détroit du Pas-de-Calais de 1825 à nos jours

L'exposition retrace l'histoire du sauvetage en mer sur le détroit du Pas-de-Calais. Elle présente le développement des moyens d'assistance et de secours en mer, des premiers canots à avirons aux canots tous temps actuels, de la bouée-culotte à l'hélitreuillage... depuis la création à Boulogne-sur-Mer en 1825, de la première société de sauvetage de France jusqu'à nos jours.

L'exposition présente près de 90 documents d'archives, pour la plupart inédits, issus du fonds d'archives de la Société Humaine et des Naufrages et des Archives Municipales de Boulogne-sur-Mer. Elle se compose de 37 panneaux en bâche souple au format A1 (58/82cm) associant texte et illustrations. L'exposition peut être présentée sur les supports en bois de la FRCPM (selon disponibilités) ou être suspendue à l'aide de cimaises ou sur des grilles.expo sauvetage archivives11_2

L'exposition se compose également de deux banderoles titre illustrées (de type kakémono) et de 4 visuels tissus (reproductions de cartes postales, tableaux et photos).

Selon la durée et les conditions de présentation envisagées, cette exposition peut être enrichie de la présentation en vitrines, d'archives et d'objets appartenant à la société de sauvetage de Boulogne-sur-Mer, d'objets de décors (de taille importante: voiles, avirons, une bouée-culotte, une bouée-treuil...) et par la présentation de modèles réduits de canots de sauvetage retraçant l'évolution des embarcations de secours.

Une projection audiovisuelle, présentant des extraits de films d'archives et illustrant le développement des moyens de secours en mer, peut lui être associée.