Publications

Dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

LIVRES

Le Musée portuaire de Dunkerque édite un ouvrage intitulé Peseurs-jurés du port de Dunkerque, 60 ans de vie quotidienne. Cet ouvrage rassemble les souvenirs de Jacques Kieffer peseur-juré sur le port de Dunkerque de 1957 à 1968 et ceux de son grand-père Marceau Minnegheer qui a exercé la même profession à partir de 1912. ce récit est illustré de photographies inédites. Il permet de découvrir un métier désormais disparu et l'ambiance d'un port. L'ouvrage est en vente à la boutique du musée au prix de 15 euros et par correspondance (+ 7,50 euros de frais de port).

Lauréat du prix littéraire Planète bleue 2014, le photographe opalien Frédéric Briois prépare un nouvel ouvrage intitulé Vagues à Larmes. Il rassemblera des photographies en noir et blanc issues de 5 ans de reportages en mer. Plus d'information et la souscription ici.

Couverture Les Chapelles des bateaux de pêche étaplois - G. PerraultEn novembre 2016, l'association Mémoire d'Opale publiera Les Chapelles des bateaux étaplois, qui rassemble les photographies réalisées sur ce sujet par Gervais Perrault, ancien marin-pêcheur et photographe de la flotte de pêche étaploise. Le bon de souscription est disponible ici.

A l'automne 2016, la Société nationale pour le patrimoine des Phares et Balises publie Tévennec Rock qui retracera l'aventure de 69 jours en solitaire de Marc Pointud, son infatigable président. L'ouvrage en Français et en Anglais présentera notamment une sélection de photographies, des témoignages d'anciens gardiens et de leurs descendants. Informations et souscriptions ici.

L'Association Mémoire d'Opale a publié, en novembre 2015, le troisième tome III de Naufrages et Fortunes de Mer sur les Côtes de Picardie, du Boulonnais et du Calaisis de Christian Gonsseaume. Il s'agit de la suite des deux précédents ouvrages de Christian Gonsseaume. Le tome I est épuisé, mais le tome II reste disponible au Musée de la Marine d'Etaples. Il ne s'agit pas d'une reprise des deux premiers tomes, mais de nouveaux événements inédits tirés des rapports de mer de Boulogne et Calais ainsi que des archives départementales, communales.... Ce tome III comprend 356 pages, avec de très nombreuses illustrations. Il s'attache à une période allant jusque 1911. Il sera suivi du tome IV en 2016 couvrant la période 1912 à 2016.

 

REVUE

L'association Mémoire d'Opale a publié le 7ème numéro de la sa revue, elle aussi baptisée Mémoire d'Opale. Au sommaire de ce numéro 7, bon nombre d'articles maritimes consacrés notamment : au sauvetage en mer, à une lignée de pilotes et de sauveteurs les Fournier de la Beurière, à la vie maritime berckoise....