Au chantier naval, des ateliers de découverte du modélisme
- Détails
- Mis à jour : lundi 24 mars 2025 17:12
- Affichages : 43
Du 7 au 11 avril 2025, la FRCPM accueille, dans son chantier naval, des jeunes Calaisiennes et Calaisiens, âgés de 8 à 16 ans, pour des ateliers d’initiation à la culture maritime et au modélisme.
Attentive à la transmission de la culture maritime, la FRCPM organise, en partenariat avec le service jeunesse de la Ville de Calais, des ateliers de fabrication de modèle de bateau navigant, à destination des jeunes des centres sociaux de Calais. Ces ateliers s’organisent en deux demi-journées animées par les deux menuisiers charpentiers de marine. Après une visite du chantier naval et une présentation des travaux de restauration du dundee Lorette, les jeunes participants réaliseront chacun un catamaran modèle réduit, composé de 2 flotteurs en bois fixés entre eux par une traverse, équipé d’un mât et de 2 voiles. Ils traceront, découperont et assembleront eux-mêmes les différents éléments du bateau et apprendront ainsi à manipuler les différents outils à main utilisés à l’atelier (réglet, équerre, scie, perceuse, marteau, rappe à bois...).
Avec le concours du Club de modélisme naval
Grâce au concours du Club de modélisme naval du Calaisis, les voiliers construits navigueront dans un bassin de modélisme installé dans la cour du chantier naval. Un temps de découverte du modélisme naval radio télécommandé sera proposé par les bénévoles de l’association.
Ces ateliers permettent d'impliquer les participants autour d'une réalisation concrète : fabriquer et terminer le modèle de bateau afin de pouvoir l’essayer dans le bassin et l’emporter chez soi.
L’action « Cht’is bateaux : ateliers de découverte du modélisme naval » est réalisée en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Calais, les centres sociaux et l’association Modélisme naval du Calaisis, ainsi qu’avec le soutien de l’Etat et de la Ville de Calais, dans le cadre du Contrat de Ville 2025.