Des ateliers de découverte du travail du bois

Durant l’été, la FRCPM accueille, dans son chantier naval, des jeunes Calaisiennes et Calaisiens âgés de 11 à 18 ans pour une initiation au travail du bois et une découverte du monde maritime.

 Du 19 au 29 juillet, les charpentiers du chantier naval de la FRCPM accueilleront près d’une centaine de jeunes pour des ateliers d’initiation au travail du bois. Ils découvriront les différentes essences de bois, mettront en pratique leurs connaissances en mathématique et en géométrie, se familiariseront et utiliseront les outils de traçage, de découpe et d’assemblage du bois. A l’issue de ces ateliers, les jeunes participants auront réalisé des petits objets en bois sur le thème de la mer : caisses à outils, étagères en forme de barque... qu’ils pourront emporter chez eux.

Ces ateliers, qui se déroulent sur deux demi-journées, permettent de se familiariser au travail manuel, de faire l’apprentissage des activités en équipe, de découvrir les métiers du bois. Ils sont également une occasion de sensibiliser au patrimoine maritime, avec notamment une visite du chantier naval et des bateaux en cours de restauration.

Atelier En avant toute - FRCPM Atelier En avant toute - FRCPM Atelier En avant toute - FRCPM

 

Des visites de navires et de nouveaux ateliers

A l’occasion d’Escale à Calais, du 10 au 12 septembre prochain, la FRCPM réunira les jeunes qui auront participé aux ateliers sur le site de la fête maritime. Ils visiteront quelques-uns des grands voiliers et répliques historiques présents.

A l’occasion des vacances de la Toussaint, fin octobre 2021, la FRCPM proposera une nouvelle série d’ateliers d’initiation, toujours à destination des jeunes Calaisiens.

Cette action est réalisée en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Calais, avec le soutien de l'Etat et de la Ville de Calais, dans le cadre du Contrat de Ville.