Le chantier naval accueille des ateliers de matelotage
- Détails
- Mis à jour : vendredi 29 juillet 2022 16:25
- Affichages : 1807
En juillet, le chantier naval accueille des jeunes Calaisiennes et Calaisiens, âgés de 8 à 16 ans, pour des ateliers d’initiation au matelotage et aux nœuds marins.
Du 11 au 23 juillet 2022, les menuisiers-charpentiers du chantier naval de la FRCPM accueillent près d’une centaine de jeunes pour des ateliers de d’initiation au matelotage. Le matelotage est l’art de faire des nœuds marins. Issu d’un savoir-faire traditionnel, l’apprentissage des principaux nœuds tend aujourd’hui à disparaître. Dans la vie de tous les jours, la vie professionnelle ou pour exercer certains sports, il est pourtant utile de savoir réaliser quelques nœuds.
Les ateliers proposés par la FRCPM permettent une découverte du matelotage traditionnel et l’apprentissage des principaux nœuds marins. Les jeunes participants assistent à des démonstrations, s’exercent à la réalisation des différents nœuds présentés. A l’issue de ces ateliers, chaque participant a réalisé un petit tableau de nœuds, qu’il ramène chez lui. Ces ateliers sont également une occasion de sensibiliser au patrimoine maritime, avec notamment la visite du chantier naval et une découverte des bateaux en cours de restauration. Ces 18 ateliers accueillent des jeunes filles et garçons inscrits au sein de 6 centres sociaux des quartiers prioritaires du Calaisis (Beau-Marais, Cailloux - Saint-Pierre - Fort Nieulay).
Ces ateliers sont réalisés par la FRCPM, en partenariat avec le Service jeunesse de la Ville de Calais, avec le soutien de l'Etat et de la Ville de Calais, dans le cadre du Contrat de ville.