Les savoir-faire du chantier naval inscrits au Patrimoine culturel immatériel

Les savoir-faire, en matière de construction navale traditionnelle, du chantier naval de la FRCPM sont désormais inscrits à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel du ministère de la Culture.

Après presque 15 ans d’existence, c’est une belle reconnaissance que le ministère de la Culture vient d’accorder au chantier naval de la FRCPM en inscrivant le savoir-faire de ses charpentiers à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.

Le patrimoine culturel immatériel (PCI) englobe des pratiques et savoirs dont chacun hérite en commun, et qu'il s'efforce collectivement de faire vivre, recréer et transmettre. Pour assurer leurs sauvegardes, le ministère de la Culture pilote un inventaire participatif de ce patrimoine, vivant témoin de la diversité culturelle.

Changement étrave Lorette Présentation de la la fiche d'inventaire - FRCPM Lorette fabrication membrure - FRCPM

En octobre 2020, le chantier naval, situé sur le port de Calais, accueillait deux chercheurs de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne qui réalisaient un inventaire des pratiques traditionnelles de la charpenterie de marine en France, à partir de l’étude de chantiers navals. Manuel Montanez du Laboratoire d'histoire des techniques et Anne-Sophie Rieth de l’Université de Paris 1 ont réalisé des enquêtes anthropologiques destinées à établir, des fiches d'inventaire du PCI sur ce thème. Dans notre région le chantier de construction navale traditionnelle d’Etaples et le chantier naval de la FRCPM à Calais avaient été retenus. Pour chaque site, il s’agissait d’étudier le chantier, lieu de travail, témoignage de l’activité humaine, espace de formation dans lequel les savoir-faire sont acquis et transmis. Manuel Montanez a rencontré les acteurs, analysé les activités de chaque chantier, étudié les spécificités des techniques et les formes des bateaux de chaque région. Anne-Sophie Rieth a réalisé en vidéo des entretiens des différents acteurs, filmé leurs activités et leurs interventions dans les chantiers en cours.

Une reconnaissance de niveau national

Leur travail a abouti à la réalisation d’une fiche d'inventaire intitulée « L’art de la charpenterie de marine dans le Nord de la France ». Cette fiche vient d’être inscrite à l’inventaire national du PCI. Ces fiches sont rares, Il s’agit de la quatrième consacrée à la charpente navale.

Pour la FRCPM, qui a créé ce chantier naval pour préserver et transmettre les savoir-faire de la construction navale traditionnelle comme pour l’équipe du chantier naval constituée d’un charpentier, Xavier Maintenay, en poste depuis la création, assisté successivement de Lucas Vandemalle, Léo Baquet et Antoine Masset, cette inscription constitue une reconnaissance publique de niveau national.

Lire l'article consacré au chantier naval sur le site internet du Ministère de la culture.

En ce moment

Jeu Fév 02 @18:30 - 21:00
Visite guidée
Ven Fév 03 @18:00 - 19:30
Atelier culinaire
Ven Fév 03 @18:30 - 20:00
Conférence "A la table des géants des mers"
Sam Fév 04 @14:00 - 16:30
Visite du port en bus
Sam Fév 11 @09:30 - 12:00
Atelier culinaire
Sam Fév 11 @17:30 -
Coucher de soleil en amoureux
Dim Fév 12 @17:30 -
Coucher de soleil en amoureux
Mer Fév 15 @10:30 - 11:30
Atelier P'tit matelot
Ven Fév 17
Salon de la mer
Sam Fév 18
Salon de la mer