Escale à Calais : Des expositions à découvrir

Calais, port de guerre 14 - 18Expo Calais port de guerre - photo FRCPM

Durant la Grande Guerre, les ports de Calais et de Douvres passent sous le contrôle des armées britanniques et françaises. La ligne maritime Calais-Douvresdevient rapidement une ligne d'intérêt militaire et stratégique majeure, cible des sous-marins allemands qui tentent d'empêcher le trafic entre la France et l'Angleterre. Le port de Calais joue un rôle essentiel dans la défense du Détroit. C’est notamment une base de transit où débarquent les troupes combattantes alliées.

Conçue par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM), l'exposition Calais, port de guerre 14-18s'intéresse au rôle joué par le port de Calais durant le premier conflitmondial et présente les portraits et parcours de plusieurs marins calaisiens mobilisés entre1914 et 1918.

La Mer en guerre

Conçue par le Service historique de la Défense de Cherbourg et la Préfecture maritime, cette exposition est consacrée aux aspects maritimes de la Grande Guerre en Manche et Mer du Nord. Elle présente le rôle important joué par les marins civils et militaires et aborde différents sujets tels que la guerre des mines, le rôle des populations littorales, le monde de la pêche, la guerre sous-marine…

Les Ecrivains et la mer

Cette exposition, conçue par la Médiathèque départementale, évoque, avec originalité, les principaux thèmes abordés par la littérature maritime : les gens de mer, la vie à bord, la tempête, les naufrages, les monstres marins… Elle est enrichie d’extraits d’œuvres et de nombreuses illustrations.

De la matière à l’objet & Les ressources de la mer à travers l’histoire

Ces deux expositions sont conçues par le Service archéologie de la Communauté d’agglomération Cap Calaisis. De la matière à l’objet s’intéresse à la vie des objets archéologiques. Témoins de l’évolution des modes de vie, comment ont-ils traversé les siècles et comment les préserver aujourd’hui. La mer est un territoire productif, ses ressources sont utiles dans bien des domaines : alimentation, création d’outils, conservation des denrées… L’exposition Les ressources de la mer à travers l’histoire explore l’apport du milieu marin à travers le prisme de l’archéologie.

Projet Artemis

A travers un ensemble de photographies, l’association Calais Histoire & Traditions présente son action de sensibilisation de jeunes calaisiens à la culture maritime. Ce projet est réalisé dans le cadre du Contrat de Ville.

A voir également, l’exposition Corsaires et pirates calaisiens

Projet Horizon - photo FRCPMProjet Horizon : Des jeunes Calaisiens construisent un canot

Dans le cadre du Contrat de Ville 2016, la FRCPM a permis à des jeunes Calaisiens de construire un petit dériveur voile-aviron de type Mascotte. La première phase de construction s’est déroulé pendant les vacances scolaires d’avril. Les charpentiers de marine de la FRCPM ont accueilli des jeunes de 11 à 15 ans, du Centre social Espace Fort. Ils ont dessiné, découpé et assemblé les premiers éléments du canot. Les vacances d’été ont été l’occasion pour les apprentis constructeurs de procéder aux derniers assemblages et finitions. Ils ont baptisé leur embarcation A l’unisson et ont choisi de la peindre en bleu. La fête maritime Escale à Calais est l’occasion de mettre à l’eau le petit dériveur et de naviguer à son bord. Samedi 1er octobre, les jeunes constructeurs participent à un concours d’aviron dans le bassin Carnot. L’occasion pour A l’unisson d’affronter Persévérance et Collectif, deux Mascottes construites lors de précédents projets. Les jeunes constructeurs vont également s’initier à la voile traditionnelle grâce à une sortie en mer à bord du dundee ostendais NeleUne exposition de photographies retrace le déroulement du projet Horizon.