Au Chantier naval, des jeunes construisent un canot
- Détails
- Mis à jour : lundi 18 juillet 2016 12:34
- Affichages : 6825
Du 11 au 21 juillet, le chantier naval de la FRCPM accueille un groupe de jeunes calaisiens qui met la dernière main à la construction d’un petit dériveur. Celui-ci sera mis à l’eau à l’occasion de la fête maritime Escale à Calais.
Dans le cadre du Contrat de Ville 2016, la FRCPM a proposé de former et d’encadrer un groupe de jeunes pour construire un canot en bois de type Mascotte, petit dériveur voile-aviron.
La première phase de construction a eu lieu pendant les vacances scolaires d’avril. Les charpentiers de marine de la FRCPM, Xavier Maintenay et Lucas Vandemalle ont accueilli des jeunes gens, filles et garçons, du Centre social Espace Fort, en provenance des quartiers du Fort Nieulay et du Pont du Leu. Répartis en deux groupes, ces jeunes, âgés de de 11 à 15 ans, ont dessiné, découpé et assemblé les premiers éléments du canot. Les vacances d’été sont l’occasion pour les apprentis constructeurs de revenir au chantier naval pour achever leur embarcation. Jusqu’au 21 juillet, ils travaillent chaque jour, toujours sous la houlette de Xavier et Lucas et procèdent aux derniers assemblages et finitions. C’est aussi, pour la quarantaine de participants, l’occasion d’organiser un vote afin de choisir le nom et la couleur de leur canot.
La fête maritime Escale à Calais qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre prochain, sera l’occasion de mettre à l’eau le petit dériveur et de naviguer à son bord. Le samedi 1er octobre, les jeunes constructeurs participeront à un concours d’aviron dans le bassin Carnot. L’occasion pour leur Mascotte d’affronter Persévérance et Collectif, deux Mascottes construites lors de précédents projets. Ils s’initieront également à la voile traditionnelle grâce à une sortie en mer à bord du dundee ostendais Nele.
Le projet « Horizon 2016 : découvrir, construire, embarquer, naviguer » est organisé avec le soutien de l’Etat et de la Ville de Calais.