Journées du patrimoine : visitez notre chantier naval
- Détails
- Mis à jour : mardi 17 janvier 2023 11:16
- Affichages : 2639
Les 16, 17 et 18 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, notre chantier naval calaisien est exceptionnellement ouvert. Sa visite est l’opportunité de mieux comprendre la construction navale traditionnelle, d’observer plusieurs navires du patrimoine régional en cours de restauration et de découvrir la diversité de nos collections d’objets, d’outils et de documents.
En activité tout au long de l’année, le chantier naval n’accueille pas de visiteurs individuels, les Journées du patrimoine sont donc une occasion rare de le découvrir.
Les visiteurs vont observer les bateaux en restauration ou en attente de réparation : le dundee Lorette, l'un des plus anciens voiliers traditionnels de notre littoral, Samalia, voilier classique de 1935, Maréchal Foch II ancien canot de sauvetage de la station de Calais, de 1949 à 1977 et le Patron Léon Avron son successeur jusqu'en 1993. Maréchal Foch II et Patron Léon Avron sont accessibles à la visite, qui est aussi l'occasion de rencontrer les bénévoles qui participent à leurs restaurations.
Des collections et des expositions
Au fil des années, la FRCPM a rassemblé une collection d’objets, outils, photos et documents liés à l’histoire maritime de notre littoral. Une exposition abordant différentes thématiques présente une partie de cette collection, afin de préfigurer un futur centre d’interprétation du patrimoine maritime. Parmi les thématiques abordées :
La construction navale en bois : une exposition sur la construction navale traditionnelle, enrichie de nombreux outils anciens, est présentée. En s'appuyant sur l'exemple de la construction des deux principales embarcations traditionnelles de notre littoral, le flobart et le dundee, cette exposition présente les différentes étapes de la construction d'un bateau, en associant aux panneaux explicatifs, une sélection d'outils anciens et de matériaux liés à la construction et à la restauration des navires traditionnels.
Le transmanche : exposition d’objets et documents, diffusion de films d’archives et présentation par Jean-Marc Joan de son ouvrage Port de Calais, 70 ans de mutation.
Les phares : exposition sur les phares locaux, enrichie de documents et maquettes, avec un focus sur le projet de préservation du phare de Walde.
Le sauvetage : exposition sur l’histoire du sauvetage, enrichie de maquettes et de la visite des 2 anciens canots de sauvetage de la station de Calais.
La pêche : exposition d’objets, documents et des maquettes réalisées par des modélistes adhérents de la FRCPM.
Le sabordage du Duguay-Trouin : exposition d’objets, maquette et projection de films d’archive.
Les bateaux en bouteille : exposition sur ce savoir-faire original et présentation d’une collection.
Des initiations au matelotage
Pour les scolaires, le 16 septembre : tout au long de la journée, des ateliers d’initiation d’une durée d’1h30 sont proposés au public scolaire (7-15 ans). Ils permettent une découverte du matelotage traditionnel et l’apprentissage des principaux nœuds marins. Inscription nécessaire
Pour tous, le 17 & le 18 : Luc Cartiaux, mateloteur, membre de la Guilde des faiseurs de nœuds, présente ses réalisations et permet aux visiteurs de découvrir les mystères des nœuds marins.
Et aussi, à deux pas, le plus célèbre grand voilier français, le Belem est en escale. En savoir plus
Informations pratiques :
- Visite gratuite
- Ouverture de 10h à 18h
- L’accès est possible en transport en commun, avec Calais Opale bus, ligne 3, arrêt « Place de Suède » et ligne 2, arrêt « Meuse » ou en Vél’in, stations 19 « Matelote », 22 « Diderot » ou 41 « Quai de la Loire ».