Portes ouvertes à l'occasion des Journées du patrimoine
- Détails
- Mis à jour : mardi 24 septembre 2013 15:43
- Affichages : 7987
Les Journées du patrimoine des 15 et 16 septembre invitent à découvrir les patrimoines cachés, l'occasion pour FRCPM d'ouvrir exceptionnellement les portes de son chantier naval.
Professionnels et bénévoles feront découvrir la charpente navale traditionnelle et les activités du chantier : démonstrations de taille d'espars, exposition d'outils, présentation des bateaux en cours ou en attente de restauration...
L'ancien canot de sauvetage dévoile son moteur
Lancé en 1977, le canot de sauvetage tous temps Patron Léon Avron, premier de ce type mis en service en France, était celui des sauveteurs de la station de Calais jusqu'en 1993. La Société Nationale de Sauvetage en Mer l'affecte ensuite en Bretagne, le désarme en 2003, puis accepte de le céder à la FRCPM. Patron Léon Avron fait son retour à Calais en 2004 et entre au chantier en 2009. Il y a fait l'objet de travaux variés et a bénéficié des soins de plusieurs bénévoles. La FRCPM recherche actuellement le financement des derniers travaux : remplacement d'un des moteurs et rénovation de l'installation électrique. L'ancien canot de sauvetage pourra ensuite retrouver son élément et participer aux fêtes et animations maritimes de la côte d'Opale. Les Journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir l'un de ses deux moteurs ; démonté, réparé, ainsi que l'intérieur de l'ancien canot de sauvetage qui sera accessible au visiteur.
Le dundee Etoile de Mer révèle ses dessous
Le dundee Etoile de mer a longtemps navigué entre les îles d'Oléron, Ré et la côte charentaise. Ce bateau, construit en 1941, était utilisé pour la pêche et l'ostréiculture. Désormais propriété d'une association de copropriétaires, Etoile de Mer a Gravelines pour port d'attache et participe, aux côtés de la FRCPM à de nombreuses fêtes maritimes.
Mais le vieux dundee réclame des soins sérieux et en octobre dernier, il rentre au chantier naval pour un séjour de 2 ans. D'importants travaux sont en cours, réalisés majoritairement par ses copropriétaires avec l'expertise et l'aide technique des charpentiers du chantier.
Aménagements démontés et coque décapée, il s'agit maintenant de changer la préceinte, ceinture extérieure longitudinale de la coque servant de liaison entre les membrures. Cette opération spectaculaire sera en cours et visible durant les deux jours.
Présentation de l'association de soutien au dundee Lorette
Depuis mars 2008, l'un des rares témoins navigant de l'histoire maritime de la côte d'Opale se trouve à Calais, dans l'atelier du chantier.
Construit en 1907, le dundee Lorette a pratiqué durant plus de 60 ans la pêche en Manche et en mer du Nord.... Pour en savoir plus... La FRCPM s'attache à racheter et restaurer le plus ancien témoin navigant de l'histoire maritime régionale. Elle tente de rassembler des fonds et des partenaires pour que ce dundee centenaire batte à nouveau pavillon français et puisse retrouver la mer après une nécessaire restauration. Une souscription lancée en 2009 a rassemblé plusieurs milliers d'euros. A l'occasion des Journées du patrimoine, la FRCPM présente le stock de bois et les fournitures, achetés avec l'argent rassemblé par la souscription et nécessaires à la restauration du navire. Ce matériel a été remis à l'association Les Amis de Lorette qui portera désormais le projet, avec le soutien actif de la FRCPM. Cette jeune association est ouverte à tous. Ces portes ouvertes seront l'occasion de la découvrir.
Ouverture du chantier : samedi 15 et dimanche 16 septembre 10h-12h, 14h-18h – Accès libre
Découvrez le reportage sur le chantier naval et ses bénévoles diffusé mardi 11 septembre au JT de TF1, il commence à la 35eme minute.