Ouverture exceptionnelle du chantier naval

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre, la FRCPM ouvre les portes de son chantier naval. En activité tout au long de l’année, il n’accueille pas de visiteurs individuels, les Journées du patrimoine sont donc une occasion rare de le découvrir. Cette visite est l’opportunité de découvrir plusieurs navires du patrimoine régional en cours de restauration et de s’initier à la construction navale traditionnelle.

Vue générale chantier naval FRCPM

Cette visite est l'occasion de rencontrer les bénévoles de l'association des Amis du dundee Lorette qui présentent la restauration d'un des plus anciens bateaux traditionnels de la région et ceux de l'association Etoile de Mer qui terminent d’importants travaux sur leur dundee. Une exposition sur la construction navale traditionnelle, enrichie de nombreux outils anciens, est également présentée. Plusieurs petites unités construites au chantier lors de différents projets, avec des groupes de jeunes montrent que la transmission des savoir-faire est une des facettes de l’activité du chantier. Cette visite est l'occasion de découvrir de manière vivante la richesse et la diversité du patrimoine maritime des Hauts-de-France.

Modalités de visites

  • Visite gratuite
  • Ouverture de 10h à 18h
  • Port du masque obligatoire,
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Parcours de visite dans le respect des distances de sécurité.

L’accès est possible en transport en commun, avec Calais Opale bus, ligne 3, arrêt « Place de Suède » et ligne 2, arrêt « Meuse » ou en Vél’in, stations 19 « Matelote », 22 « Diderot » ou 41 « Quai de la Loire ».

Cette opération est organisée avec le soutien de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais et de la Ville de Calais