Découvrir, construire, embarquez & naviguez

Pendant les vacances de printemps,le chantier naval de la FRCPM a accueilli des jeunes Calaisiennes et Calaisiens âgés de 10 à 17 ans qui se sont lancé dans la constructiond’un canot en bois voile-aviron.

 Animé par un charpentier de marine de la FRCPM, le chantier de construction débute pendant les vacances d'avril et se poursuit les mercredis après-midi d'avril à juillet. Les jeunes participeront à toutes les étapes de la construction du canot : compréhension des plans, traçage et pose des différentes pièces, fabrication du mât et des avirons, travaux de finition (peintures, vernis) jusqu'à la mise à l'eau du canot. A l'occasion d'un vote, les jeunes participants choisiront le nom et la couleur du bateau. Réalisée en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Calais, cette action est proposée aux jeunes inscrits au sein des centres socio-culturels et d'animation jeunesse CAJ Marinot, MJC, Matisse et La Spirale. Répartis en quatre groupes, 48 jeunes filles et garçons vont ainsi pouvoir participer à l'atelier de construction du bateau. De type "Mascotte", le canot construit sera identique aux canots voile-aviron "Collectif", "Persévérance" et "A l'unisson" construits par la FRCPM lors des précédents programmes financés dans le cadre de la Politique de la Ville (en 2013 et 2016). Il s'agit de petits dériveurs homologués, de 2,90 mètres de long, réalisés en bois massif et en contre-plaqué marine. Ils sont particulièrement adaptés tant à l'initiation au travail du bois qu'à un premier apprentissage de la voile.

Le canot mis à l’eau durant « Escale à Calais »

La FRCPM et le Service Jeunesse de la Ville de Calais proposeront aux jeunes de mettre à l'eau et d'essayer le canot qu'ils auront construit à l'occasion de l'escale des grands voiliers "Escale à Calais 2017" qui se déroulera du 23 au 27 août.  Les jeunes pourront ainsi apprécierle fruit de leur travail et s'initier à la navigation voile-aviron dans le bassin Carnot,en utilisant également la petite flottille des canots construits lors des précédents projets. Lors d’« Escale à Calais 2017 », les jeunes participants pourront aussi visiter plusieurs grands voiliersprésents à quai. Dans le cadre de cette action, la FRCPM et le Service Jeunesse de la Ville de Calais organiseront également une sortie en mer d'une demi-journée à bord de l'un d'entre eux.

L'action "HORIZON 2017 : découvrir, construire, embarquer, naviguer" est réalisée par la FRCPM en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Calais, avec le soutien de l'Etat et de la Ville de Calais dans le cadre du Contrat de Ville 2017

Dans les médias

Voir ici le reportage réalisé par France 3 Côte d'Opale et diffusé le 14 avril 2017.

Lire ici le reportage de Nord Littoral, publié le 14 avril 2017 et ici celui de La Voix du Nord paru le 21 avril 2017.

Découvrir ici la page Facebook du service Jeunesse de la Ville de Calais