En mai, fête ce qu'il te plait
- Détails
- Mis à jour : vendredi 19 mai 2017 16:35
- Affichages : 8893
Le mois de mai marque le début de la saison des fêtes maritimes. La FRCPM participe à 3 manifestations : les Fêtes folkloriques du port de Blankenberge, Oostende voor Anker en Belgique et la première édition de la fête du chant de marin Oh !!! Criée du Minck à Calais. L'occasion de faire mieux connaitre le patrimoine maritime régional.
De Havenfeesten – Fêtes flokloriques du port - Blankenberge (B) – 5 – 8 mai 2016 - 66ième édition
A travers ces 4 jours de fête, Blankenberge maintient vivantes ses traditions maritimes et fait revivre l'histoire de son port de pêche. Au programme : rassemblement de bateaux traditionnels, parade nautique, festival de chant de marin North Sea Folk & Shanty Festival, brocante, évolution de maquettes, village maritime…
Sur l’eau : 2 bateaux traditionnels régionaux : Christ Roi, dundee gravelinois de 1942 et St Jehan, côtre crevettier de 1950
Sur les quais : situé au cœur de la fête, le stand de la FRCPM permet de découvrir le riche passé maritime de notre région et son présent, à travers les musées maritimes, les ports, les activités nautiques et les fêtes. Le Musée portuaire de Dunkerque est également présent. Cet espace propose des démonstrations de matelotage et de nœuds marins grâce à la présence du mateloteur Luc Cartiaux.
Oh !!! Criées du Minck - Calais 7 & 8 mai 2016 - 1ère édition
L’association Calais Histoire Traditions organise ce premier festival de chant de marin dans l’ancienne criée de Calais. Les groupes musicaux viennent de la région, des Pays-Bas, de Bretagne et des bords de Loire. Au programme : concerts, repas à base de produits de la mer, baptêmes de yoles de Ness, exposants maritimes… Parmi eux, la FRCPM. Ce stand sera l'occasion de présenter les musées maritimes, les ports, les activités nautiques, les fêtes et notamment Escale à Calais qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre prochain.
Oostende voor Anker - Ostende (B) – 26 – 29 mai 2016 - 17ième édition
Principale fête maritime belge, Oostende voor Anker rassemble bateaux traditionnels, grands voiliers, artisans, musiciens et artistes pour un événement nautique de qualité. Depuis plus de 15 ans, les acteurs régionaux du patrimoine maritime participent à cet événement.
Sur l'eau : 3 bateaux traditionnels de la région, La Goële, ancien voilier ostréicole de 1937, Samalia, voilier de plaisance classique de 1935, Sansonnet, misainier (construction amateur)
Sur les quai : l'espace France, le village de la mer accueille de nombreux exposants belges, britanniques et français. L'espace France est conçu par la FRCPM. Il accueille notamment : la FRCPM, la revue Le Chasse-Marée, le Musée portuaire de Dunkerque, les Amis du dundee Lorette, qui présentent le projet de restauration du plus ancien bateau navigant de la région, les Bons Z'Enfants d'Etaples, font découvrir les traditions de la marine étaploise et l'association Tourville.
Sur scène : des groupes musicaux régionaux, les Ducs-d'Albe (le dimanche 29), les Vareuses porteloises (le samedi 28), Chiens d'Mer (samedi 28 et dimanche 29), Bostekop (jeudi 26, vendredi 27), Pib Rock (vendredi 27, samedi 28).