Quai des Paquebots

Les escales transatlantiques à Boulogne/Mer de 1889 à 1939

De 1889 à la Seconde Guerre Mondiale, le port de Boulogne-sur-Mer accueille en escale de grands paquebots transatlantiques en route pour l'Amérique ou l'Afrique. Le port n'est cependant pas en mesure de recevoir ces immenses paquebots à quai, c'est donc dans la rade, à l'abri de la digue Carnot, que mouillent les navires.

Ces escales nécessitent d'importants travaux d'aménagement et d'entretien du port extérieur. Boulogne doit sans cesse adapter sa rade aux caractéristiques nouvelles des navires. Toute une logistique est également nécessaire pour assurer le transbordement des voyageurs et des marchandises, des quais aux paquebots et inversement. Ces escales amènent à Boulogne jusqu'à 30 000 passagers par an.

L'exposition, à la fois chronologique et thématique, retrace, ainsi, cinquante années d'escales transatlantiques et présente près de 140 documents d'archives, pour la plupart inédits, répartis au sein de panneaux d'exposition et dans des présentoirs associés (sous forme de classeurs à manipuler).phoca thumb_l_expo paquebot_fduflo10

L'exposition se compose de 31 panneaux plastifiés au format A1 (60x85cm). Boite de transport rigide 80x100x20cm. Surface 40 m linéaire, env. 60 m². L'exposition se compose également d'une banderole titre illustrée, de six visuels tissus (agrandissements de cartes postales), d'une vitrine (présentation de fac-similés d'archives : menus, cartes d'embarquement...) et d'éléments de décors divers tels que des malles et des valises anciennes,des amarres, des bouées, des feux de navigation...Elle peut être présentée sur les supports en bois de la FRCPM (selon disponibilités) ou être suspendue à l'aide de cimaises ou sur des grilles.