Le monument aux sauveteurs bientôt restauré
- Détails
- Mis à jour : vendredi 23 janvier 2026 15:57
- Affichages : 6
En novembre dernier, parmi les projets retenus pour concourir au budget participatif de la Ville de Calais, figurait la restauration du monument aux sauveteurs. Les votes des habitants ont été favorables à ce projet qui a été élu.
La restauration de cette statue en bronze emblématique de l'histoire maritime calaisienne et de notre littoral qui a vu naître la première station de sauvetage française en 1825 à Boulogne-sur-Mer, a reçu 203 votes, parmi les 2429 comptabilisés. Cette statue érigée en 1899 rend hommage aux marins Louis Gavet et François Maréchal disparus en 1791 en essayant de porter secours à un bateau en perdition au large de Calais.
C’est Magali Domain, historienne et autrice de plusieurs ouvrages liés à l’histoire maritime calaisienne qui a proposé la restauration du monument. Celle-ci va être financée par la Ville pour un montant de 40 000 euros. Il s’agit de restaurer le bronze qui n’a jamais été entretenu depuis son édification, alors que le lettrage du socle, qui rend hommage aux sauveteurs calaisiens, vient d’être rénové grâce à la contribution de l’association Calais Histoire Traditions.
