Des nouvelles de « Marie-Jeannine »
- Détails
- Mis à jour : jeudi 25 septembre 2025 16:28
- Affichages : 129
Grâce à la mobilisation de l’association AMPBBE, Marie-Jeannine, l’un des derniers bateaux de pêche berckois a pu bénéficier de travaux de restauration. Mais l’avenir de cet élément important de notre patrimoine n’est pas encore totalement assuré.
Construit dans les années 60 au chantier Libert de Boulogne-sur-Mer, Marie-Jeannine appartient à la grande famille des flobarts, bateaux d’échouage des plages du Pas-de-Calais. Il est l’un des derniers vestiges de l’activité halieutique de Berck ; il a pêché, au départ du port de La Madelon jusqu’aux années 70.
Remis en état à la fin des années 80 par l’association Overlope Bourcet Malet, il est ensuite conservé dans un abri. En 2019, la Ville de Berck décide de l’exposer au public ainsi que flobart Jean Bart dont elle est propriétaire. Quelques défenseurs du patrimoine demandent alors que les 2 bateaux soient protégés des intempéries, sans résultat. Propriétaire du Marie-Jeannine, l’association AMPBBE, se mobilise. Elle obtient l’inscription du bateau au titre des Monuments Historiques et rassemble les fonds nécessaires à sa restauration.
En octobre 2023, Marie-Jeannine quitte Berck pour plusieurs mois de travaux à l’atelier du flobart d’Audresselles. A l’issue de cette première phase de restauration, le bateau participe sur sa remorque, à plusieurs manifestations, dont notre exposition « Bateaux traditionnels des Hauts-de-France » en septembre 2024. L’association AMPBBE, qui a porté seule projet de restauration continue de rassembler les fonds nécessaires la poursuite de la restauration du bateau.
![]() |
![]() |
![]() |
Départ de Berck - octobre 2023 |
Exposition Bateaux traditionnels des Hauts-de-France - Calais - septembre 2024 |
Restauration achevée - août 2025 |
Après un hiver passé à l’abri d’un hangar du chantier naval de la FRCPM, il est décidé que la deuxième phase des travaux de restauration se déroule à Berck. Ces travaux portent sur le remplacement du roof et des planchers et sont réalisés, en juin et juillet 2025, par Thomas Liénard de l’Atelier du flobart. Le 15 août 2025, le bateau restauré est présenté au public, dans le cadre de son adresse provisoire le camping Chez Mireille.
Car la pérennité de l’existence du bateau n’est toujours pas assurée par l’accueil dans un site qui le protègerait. Tout en recherchant un lieu d’accueil pérenne, l’association AMPBBE travaille à l’installation du bateau dans un hangar en toiles qui permettrait de protéger le bateau des intempéries et d’accueillir des petits groupes de visiteurs.