Parution : Les Bateaux et la Pêche à Berck

Adhérent de la FRCPM, passionné de modélisme naval, Jean-Louis Gaucher vient de publier le fruit de 30 années d'études et de recherches dans un ouvrage intitulé "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles".

Son travail se place dans la continuité de celui de l'ethnologue, archéologue et navigateur François Beaudoin (1929-2013) qui a publié en 1970 l'une des toutes premières études sur un bateau de travail "Le Bateau de Berck" et qui a mis en oeuvre la construction de la première réplique de ce bateau. Cette réplique, présentée jusqu'en 2005 au Musée national des arts et traditions populaires, a permis en 1992 la construction du cordier berckois Marianne-Toute-Seule. Ce travail sur le bateau de Berck est considéré comme le prélude de la prise de conscience en faveur du patrimoine maritime français.

L'ouvrage de Jean-Louis Gaucher prend la forme d'une étude sur l'évolution de la construction navale et de la pêche, telles qu'elles étaient pratiquées à Berck du 18ème au 20ème siècle. Il rappelle que Berck abritait à la Belle Epoque la plus grande marine d'échouage de France avec une flotte de plus d'une centaine de bateaux de bateaux de pêche à clins qui venaient s'échouer sur la plage. Son livre rassemble informations et documents issus de recherches dans de nombreux centres d'archives, d'analyses d'épaves et d'engins de pêche et de collectage de témoignages oraux et écrits.

"Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles" est publié aux Editions Nord Avril. Il est riche de 492 pages illustrées de 248 documents, dessins et photos. Il est en vente auprès des éditions Nord Avril au prix de 35 euros (+ 9 euros de frais de livraison), à la Maison de presse 33 rue Carnot à Berck.

A l'occasion de la Fête du flobart de Wissant les 24 et 25 août prochain, Jean-Louis Gaucher sera présent pour présenter et vendre son ouvrage.

Couverture Les Bateaux et la Pêche à Berck