Het Reuzekoor fête ses 40 ans
- Détails
- Mis à jour : jeudi 7 septembre 2017 11:57
- Affichages : 5504
Il était une fois Het Reuzekoor, le choeur du géant...
C’est de la Flandre que nous allons parler et c’est pour elle que Marieke, Maryse Collache, a créé le 2 juin 1976, l’association musicale et culturelle de Flandre maritime, Het Reuzekoor, le choeur du géant, en flamand, la langue régionale de Flandre Française. Marieke a présidé aux destinés de l'associations jusqu'en 1995. Pourtant, la jeune chorale dunkerquoise, issue des Auberges de jeunesse, est composée, pour la plupart, de choristes ne parlant pas le flamand ! C’est dans le merveilleux recueil, écrit par Edmond de Coussemaker en 1856 Chants Populaires des Flamands de France, qu’elle découvre une véritable richesse musicale.
Pour chanter en musique, l'association organise des cours de cornemuse et pour apprécier et faire apprécier les chants, comprendre les paroles et les prononcer correctement, elle crée un cours de flamand en 1978. En 1992, Het Reuzekoor édite la méthode d’ apprentissage du flamand de Jean Louis Marteel Het Vlaams Dan Me Oudders Klappen , Le Flamand que parlent mes parents, une référence en la matière. L'association s'intéresse aussi à l'environnement naturel avec Les Randonneurs du Plat Pays.
En mars 2004, Het Reuzekoor participe, avec 5 autres associations, à la création de l’Institut de la Langue Régionale Flamande( Akademie voor Nuuze Vlaemsche Taele). L’Institut regroupe actuellement une quinzaine d’associations. Ses missions sont de sauvegarder, transmettre, promouvoir la langue régionale flamande et obtenir du Ministère de l’Education Nationale qu’elle soit reconnue et inscrite sur la liste des langues régionales pouvant être enseignées à l’école. Il anime 25 cours, 7 conversations et intervient dans les établissements scolaires : "j’aimerai pouvoir entendre dire par les enfants : Ik kunnen ‘t vlamsch klappen, ‘k hen ‘t an ‘t schoole eleerd !(Je sais parler le flamand, je l’ai appris à l’école)".
Les missions d’ Het Reuzekoor : permettre à chacun d’acquérir une idée précise de la richesse de son patrimoine culturel, défendre et illustrer la culture populaire flamande et dunkerquoise, principalement dans ses formes musicales. Ses efforts ont été récompensés par le Prix Charles Cros en 1986, dans la catégorie Patrimoine pour le disque Dunkerque 1900 (Jacques Brel a obtenu le même prix…en 1957 mais pas dans la même catégorie !) puis en 1991 le 2e Prix catégorie Musique au Festival International de Llangollen au Pays de Galles, la Médaille de Bronze au Concours International de Chant Choral à Prague en 1994 et en 1997 la Médaille d’argent à Vérone.
Het Reuzekoor est un ensemble d’une trentaine de chanteurs, danseurs, musiciens, tous en costumes traditionnels, qui sillonne la France et le monde…pour porter haut et fort les couleurs de notre région. C’est aussi 11 albums, 11 Plat'chiou, revue patrimoniale très appréciée, le Manifeste des Flamands de France, la méthode d’apprentissage du flamand… Et toujours une malle de projets pour que vive sa bonne terre de Flandre.
D'après le texte de Marie-Christine Lambrecht, présidente d'Het Reuzekoor depuis 1998