Escale à Calais, fête maritime authentique
- Détails
- Mis à jour : jeudi 2 février 2023 16:09
- Affichages : 2723
Du 10 au 12 mai 2021, Calais accueillera une nouvelle édition de sa fête maritime, une manifestation populaire et conviviale qui célèbrera la prochaine extension du port.
Au programme de cet authentique rendez-vous du patrimoine maritime : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants marins…
Un rassemblement de navires du patrimoine
Au cœur du port de commerce, le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, anciens bateaux de travail, navires du patrimoine, voiliers classiques, yoles, canots voile-avirons...
Certains navires présents seront ouverts à la visite, d'autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures qui permettront notamment de découvrir les nouvelles infrastructures de l’extension portuaire. Une parade commentée présentera au public chacun des navires.
Le quai en fête
Composé d’associations venues du Calaisis et de l’ensemble du littoral régional, le village du patrimoine maritime animera le quai. Les ateliers du port proposeront des démonstrations de savoir-faire et d'artisanat : modélisme naval, matelotage, charpente navale, fumage de poisson… Le quai des artistes réunira peintres, aquarellistes et photographes inspirés par le monde maritime.
Une exposition présentera l’histoire du port de Calais depuis sa création au 12ème siècle, jusqu’à sa nouvelle extension.
Des concerts de chants de marins seront au programme et une restauration à base de produits de la mer sera proposée.
L'accès au site de la fête et aux sorties en mer est conditionné par la présentation d'un pass sanitaire. Il sera possible de réaliser sur place des tests antigéniques, de 10h à 17h (vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12), résultat entre 15 et 30 minutes après le test.
Afin d'organiser la manifestation dans les meilleures conditions, la FRCPM, organisatrice d'Escale à Calais, est contrainte de demander aux visiteurs, à partir de 16 ans, une participation solidaire et symbolique d'un euro par personne.