9ème édition de La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer

Du 11 au 14 juillet 2019, la Ville de Boulogne-sur-Mer organise la 9ième édition de sa grande fête maritime.

 Depuis plus de 15 ans, c'est devenu un rendez-vous régulier, tous les 2 ans à la mi-juillet, la Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur. Un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants de marin, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands figurent au programme de cet événement régional.

Vieilles coques et gréements traditionnels

Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue de toute la région, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement. Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Parmi les navires présents : la frégate Etoile du Roy, le trois-mâts barque Tenacious, Marité dernier terre-neuvas français, le dundee thonier Etoile Molène, le chebec Pelican of London et le dundee Nele.

Etoile du Roy - photo EMC Tenacious - DR Marité - DR Pelican of London - DR Nele - photo JL Molle
Etoile du Roy Tenacious Marité Etoile Molène Pelican of London Nele

Les quais en fête

La manifestation est désormais installée le long du quai Gambetta jusqu’au bassin Napoléon Ces quais en fête accueilleront plusieurs villages thématiques animés par des associations, des clubs sportifs, des professionnels maritimes, des acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime.

Animé par des associations, le village du patrimoine maritime permettra de découvrir toute la diversité de ce patrimoine et la richesse des savoir-faire traditionnels. Dans une ambiance chaleureuse, il accueillera charpentiers de marine, sculpteur de figure de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… qui proposeront de nombreuses démonstrations.

Sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés. A l'affiche, des groupes régionaux, français, européens qui se produiront chaque jour.

Villages, expositions et concerts seront librement accessibles au public.

La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, avec le concours de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM.