Un concours de chant de marin

Visuel du Trophée Capitaine Hayet - OPCIEn juillet prochain, à Boulogne-sur-Mer, la 8ème édition de la fête de la mer accueillera pour la première fois le principal concours de chant de marin français : le trophée Capitaine Hayet.

Créé en 1998 par la revue Le Chasse-Marée, porté depuis 2015 par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI), le trophée Capitaine Hayet célèbre toutes les facettes du chant de marin : chant de travail, à danser, complaintes ou composition. Ce concours, qui rassemble la fine fleur du chant de marin français, porte le nom d’un capitaine de grands voiliers qui rassembla, dans un recueil publié en 1927 et devenu un classique, les chants de ses équipages. Comme les marins, le trophée Capitaine Hayet navigue de port en port, après Vannes en 2015, Sète en 2016, il aborde, pour la première fois, les rivages de la Manche et de la Mer du Nord, avec une escale à Boulogne-sur-Mer le 13 juillet 2017.

Près de 50 candidats, solistes, duos ou groupes (12 chanteurs maximum) peuvent candidater pour participer à l’une des 5 épreuves du trophée : chants de port (de veillée ou de gaillard d’avant), chants des travailleurs de la mer (à déhaler, à ramer, à décharger…), chants à danser, chants à virer, chants à hisser. Les épreuves ne sont pas sonorisées ; chants et instruments, tout est acoustique. Elles se déroulent le 13 juillet, premier jour de la fête maritime, de 10h30 à 18h30. Les trophées, remis le soir, seront suivis d’un concert collectif réunissant les gagnants et le jury.

Comment s’inscrire :

Inscription gratuite – date limite le 30 avril 2017 - Les concurrents retenus seront avisés le 10 mai 2017.

Informations, règlement et bulletin d’inscription auprès de l’OPCI – contact Michel Colleu : 06.34.96.03.13 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les prix

Les vainqueurs recevront l'un des huit bateaux en bouteille réalisés par Henri Rannou. Pour l'édition 2017 du trophée, les navires représentés sont des voiliers-école.

Prix Hayet - Amérigo Vespucci - photo M COLLEU Henri Rannou - Trophée Hayet - photo M. COLLEU Prix Hayet -  trois-mâts barque Mircea - photo M. COLLEU
     

 

Le Trophée Capitaine Hayet est organisé par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel avec le soutien de la Ville de Boulogne-sur-Mer, de la FRCPM et de la revue Le Chasse-Marée.