Les Résultats du trophée capitaine Hayet
- Détails
- Mis à jour : vendredi 18 janvier 2019 16:26
- Affichages : 4069
Pour la première fois la fête maritime La Côte d’Opale fête la mer accueillait le Trophée Capitaine Hayet.Ce concours de chant de marin français s’est déroulé le 13 juillet sur le quai du bassin Napoléon.
De 11h à 18 h. Il a permis d’entendre 40 chansons, réparties dans les cinq épreuves du concours : « Chants de ports, de veillées et de gaillard d’avant », « Chants des travailleurs de la mer », « Chants à danser », « Chants à virer au cabestan », « chants à hisser ». Les concurrents qui ont présenté ces chansons étaient les groupes : Vareuses porteloises, Vent de Noroise, Les Matelotes des Soleils Boulonnais, Les Matelots des Soleils Boulonnais, L’air Hâleur, Barachois, Tricorne, Dao Dao, Chorale de l’Ecole d’Apprentissage Maritime, La Bricole, Les Bons z’Enfants d’Etaples et les chanteuses et chanteurs : Mireille Hacquet, Marie-Geneviève Rano, Benoît Lemiègre, Eric Courville, Raymond Phuez, Césaire Berchel, Felipe Uribe.
Voici les gagnants de l’édition 2017, ils ont reçu les 8 bateaux en bouteille réalisés et offerts par Henry Rannou :
- La Bricole (répertoire du Boulonnais)
- Les Soleils Boulonnais (Boulogne-sur-Mer, 62)
- Chorale de l’Ecole d’Apprentissage Maritime (Grand-Fort-Philippe, 59)
- Césaire Berchel (répertoire de Guadeloupe)
- Jean-Jacques Revillion (Cappelle-en-Pevélle, 59, répertoire de Flandre)
- Eric Courville (Ingre, 45, répertoire de Normandie)
- Raymond Phuez (Douarnenez, 29, répertoire de Cornouaille)
- Marie-Geneviève Rano (Le Sel-de-Bretagne, 35)
Deux prix spéciaux ont été attribué : à Felipe Uribe, de Bilbao (Pays basque) : prix d’encouragement à ce jeune chanteur, et à Geneviève Rabanit : prix pour l’originalité du répertoire (complainte du Havre).
Le Trophée Capitaine Hayet 2017 a été organisé par l’OPCI, avec la participation de La Ville de Boulogne-sur-Mer, organisatrice de la fête et la Fédération Régionale pour le Patrimoine Maritime Nord-Pas-de-Calais / Picardie, partenaire d’organisation de la fête La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Avec le soutien de la revue Chasse-Marée