Sortie de chantier pour une goélette

Goélette avant le début des travaux Remise à l'eau de la goélette - FRCPM

L’une des 2 goélettes type Loup de mer accueillies par le chantier naval pour d’importants travaux de rénovation a retrouvé son élément.

Depuis le dernier trimestre 2019, le chantier naval accueille deux petites goélettes en polyester de 6,50 mètres en provenance de la base de voile des Prés du Hem. L’une est utilisée à la voile et l’autre avec un moteur électrique et occasionnellement à l’aviron. Après une refonte complète, cette dernière a retrouvé le plan d’eau armentiérois.

Lors du démontage, les travaux nécessaires se sont avérés plus importants que prévus. Les charpentiers ont découvert, lors du démontage, une perforation de la coque sous la ligne de flottaison. De la taille d’une pièce de 1 euro, celle-ci était située au niveau d’un caisson de flottabilité, donc indétectable de l’intérieur du bateau. Cette petite entrée d’eau a entrainé le pourrissement de l’ensemble des éléments en bois et contre-plaqué.

La coque a donc été rebouchée, carénée, poncée, mastiquée et peinte. Tous les éléments en bois ont été remplacés, l’ensemble de l’accastillage changé et un cordage de défense posé. Le bateau a également été équipé de 6 avirons, d’une pompe de cale et d’un taud antisalissure.

Au début de l’été 2020, la petite goélette a retrouvé la base de voile des Prés du Hem pour naviguer jusqu’à la fin de la saison.