Le chantier de restauration du dundee Etoile de mer

Le dundee Etoile de mer a longtemps navigué entre les îles d'Oléron, Ré et la côte charentaise. Ce bateau, construit en 1941, était utilisé pour la pêche et l'ostréiculture. Devenu voilier de plaisance, propriété d'une association de copropriétaires, Etoile de Mer, désormais basé à Gravelines, a participé, aux côtés de la FRCPM, à plusieurs fêtes maritimes.

Mais le vieux dundee réclame des soins sérieux et en octobre 2012, il entre au chantier naval de la FRCPM pour d'importants travaux. Ils sont toujours en cours, réalisés par ses copropriétaires avec l'expertise et l'aide technique des charpentiers du chantier.

Aménagements démontés, coque décapée, changement de la préceinte, ceinture extérieure longitudinale de la coque servant de liaison entre les membrures, remplacement des bordées de coque, des bordées de pont, du pavois, du roof. La remise à l’eau du dundee est désormais envisagée pour 2021.

Entrée Etoile de Mer au chantier naval Etoile de Mer - photo F BERTOUT Etoile de Mer - Journées du patrimoine 2020 - photo AT