De jeunes Calaisiens découvrent le travail du bois

A l’occasion des vacances de printemps, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – accueille, dans son chantier naval, des jeunes Calaisiennes et Calaisiens âgés de 10 à 17 ans pour une initiation au travail du bois et une découverte du monde maritime.

 Du 8 au 19 avril, les deux menuisiers-charpentiers de la FRCPM accueillent près de soixante jeunes, répartis en cinq groupes, pour des ateliers d’initiation au travail du bois. Ils découvrent les différentes essences de bois, mettent en pratique leurs connaissances en mathématique et en géométrie, se familiarisent et utilisent les outils de traçage, de découpe et d’assemblage du bois. A l’issue de ces ateliers, les jeunes participants auront réalisé des petits objets en bois sur le thème de la mer.

Réalisée en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Calais, cette action est proposée aux jeunes inscrits au sein de différentes structures des quartiers prioritaires du Calaisis : le CAJ Marinot, la MJC, le CLAEPP et les centres sociaux Espace Centre, Espace Fort et Matisse. Ces ateliers sont complétés par une journée de découverte de la culture maritime et d’initiation à la pratique de la voile et de l’aviron qui se déroulera à l’occasion de la manifestation Escale à Calais, du 21 au 23 juin.

 

L'action "En avant toute ! A la découverte des bateaux et du travail du bois" est réalisée par la FRCPM en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Calais, avec le soutien de l'Etat et de la Ville de Calais, dans le cadre du Contrat de Ville 2019

Découvrez le projet dans la presse : dans La Voix du Nord du 14 avril 2019 ou le reportage  réalisé par Wéo

Projet En Avant Toute 2019 - FRCPM