Le succès de l’exposition Art & artisanat maritimes populaires
- Détails
- Mis à jour : vendredi 28 juin 2024 13:48
- Affichages : 901
Présentée dans la halle de la place d’Armes de Calais du 13 au 24 septembre, cette exposition conçue et réalisée par la FRCPM a attiré près de 3.000 visiteurs et mobilisé de nombreux acteurs associatifs.
Avec l’ambition de faire mieux connaitre une composante méconnue du patrimoine maritime, les multiples objets réalisés par les marins, de la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 60, l’exposition « Art & artisanat maritimes populaires » a attiré 2.912 visiteurs en 12 jours d’ouverture.
Elle rassemblait plus de 170 éléments représentatifs des réalisations des marins, depuis les tableaux représentant des navires jusqu’aux objets de la vie quotidienne. Une large place était accordée aux bateaux en bouteille, avec la présentation de plus de 60 pièces accompagnées d’explications historiques et techniques. Plus de 40 maquettes, dioramas et ex-voto étaient également visibles. Et notamment, remarquable par ses dimensions et la précision de sa réalisation, Doria, réalisée à l'échelle 1/25ème environ (longueur hors-tout : 2,59 m - hauteur : 1,85 m), modèle réduit d’un voilier marchand long-courrier gréé en quatre-mâts barque, réalisé vers 1880-1890. Les costumes traditionnels de la communauté maritime n’étaient pas oubliés, tout comme les images d’archives cinématographiques rassemblées par l’association Archipop.
De nombreux éléments ont été prêtés par une dizaine d’associations et collectionneurs adhérents à la FRCPM. Plusieurs des pièces prêtées peuvent ainsi être admirées dans les musées maritimes de notre région.
La FRCPM remercie tous les prêteurs ainsi que les bénévoles qui ont permis l’ouverture quotidienne de l’exposition. L’exposition « Art & artisanat maritimes populaires » a bénéficié du soutien de la Ville de Calais, du Département du Pas-de-Calais et de la Région Hauts-de-France.