Deux grands voiliers espagnols en escale  

Ce sera comme un avant-goût de la fête maritime prévue en septembre, du jeudi 19 au dimanche 22 août deux grands voiliers espagnols, représentatifs d’une histoire maritime exceptionnelle, feront escale à Calais. Amarrés dans le port de commerce, ils seront ouverts à la visite.

Trois semaines avant la fête maritime, deux navires emblématiques du patrimoine maritime espagnol feront escale au cœur du port de commerce de Calais. El Galéon, réplique d’un vaisseau du 17e siècle a déjà fait escale à Calais lors de la fête maritime de 2018. Pour la goélette à trois mâts Pascual Flores ce sera une première.  

El Galéon, navire unique

Construit entre 2009 et 2010, El Galeon est l’unique reconstitution d’un galion espagnol. Du 16e au 18e siècle, ces vastes navires de transport traversaient les océans pour relier l’Espagne à ses colonies. El Galeon dispose de 6 ponts, tous accessibles. C’est un véritable centre d’interprétation flottant qui, à travers exposition et vidéos, permet de découvrir l’histoire des galions espagnols. El Galéon est issu d’un projet de reconstruction original. Sa coque et son pont ont été construits en fibre de verre, puis recouverts de bois. Depuis son lancement, le navire a voyagé en Europe et aux Etats-Unis.

Première tournée européenne du Pascual Flores

Lancé en 1918, à Torrevieja, dans la province d’Alicante, Pascual Flores est une goélette à trois mâts, ce type de bateau, localement nommé pailebot, était utilisé pour le transport du sel et des fruits. Au début du 20e siècle, ces voiliers de cabotage étaient nombreux dans les ports espagnols de la Méditerranée. En 1999, le navire est retrouvé, hors d’état de naviguer à Milford Haven (GB). Racheté par la ville de Torrevieja, Pascual Flores est restauré et devient l’ambassadeur itinérant de cette station touristique. Il effectue cette année sa première tournée européenne, destinée à promouvoir son port d’origine et la tradition du cabotage en Méditerranée.

Pascual Flores Visite El Galéon - M Debeer El Galéon - DR

Voir & visiter

L’escale des 2 navires se déroulera, à Calais, au bassin Carnot, quai Fournier. El Galéon et Pascual Flores seront visibles et accessibles à la visite jeudi 19, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 août, de 10h à 20h.

Les visites du navire seront organisées selon un protocole précis :

  • port du masque obligatoire,
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • pas de croisement des personnes sur la coupée,,
  • nettoyage régulier, par le bord, des parties au contact du public.

La visite est payante, les tarifs sont les suivants :

Adulte : 10 euros par personne,

Enfant de 5 à 10 ans : 5 euros par personne

Tarif famille (2 adultes+3 enfants) : 25 € par famille.

La visite est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans

Les billets seront vendus devant le bateau et également sur le site internet https://www.fundacionnaovictoria.org/ pour éviter les attentes.

Cette opération est organisée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes FRCPM - avec le soutien de Grand Calais terres & mer, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Calais et de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit.