Un don de maquettes pour la FRCPM
- Détails
- Mis à jour : mardi 17 janvier 2023 11:16
- Affichages : 2951
Sensible au projet de musée maritime, un modéliste d’origine calaisienne fait un don de modèles réduits de navires à la FRCPM.
La Ville de Calais et la FRCPM portent le projet de créer un espace dédié à l’histoire, au patrimoine et aux activités du port de Calais, dans leurs diversités. La constitution d’un fond de collections et de documents est en cour et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre dernier, la FRCPM avait lancé un appel à dons ou prêts d’objets documents, photos… Cet appel est arrivé jusqu’à Jean-Marc Niquet, calaisien d’origine et modéliste passionné. Ce retraité de la Gendarmerie pratique le modélisme depuis 1960. Il a réalisé plus de 1000 maquettes d’avions mais aussi quelques modèles réduits de navires. Chacune de ces maquettes de bateaux lui a demandé 2 à 3 années de travail, un temps qu’il qualifie « d’heures heureuses ». Séduit par le projet de musée maritime, Jean-Marc Niquet a fait don à la FRCPM de huit de ses maquettes représentatives de la variété de son activité de modéliste naval : cargo, chalutier classique, chaloupe canonnière, escorteur…
Le projet continue et toutes les contributions, dons ou prêts d’objets, photos, documents, sont les bienvenues, n'hésitez pas à nous contacter