Fête de la flottille et des traditions maritimes


Le Portel organise les 2 et 3 juillet prochain une fête maritime ambitieuse et conviviale. Cette première Fête de la flottille et des traditions maritimes est l'occasion de découvrir l’histoire de ce port d’échouage et le dynamisme de ses associations.Fête de la Flottille 2016 - FRCPM

Le premier week-end de juillet, rendez-vous au Portel, pour y fêter le patrimoine maritime sous toutes ses formes. Quelques embarcations voiles-avirons rejoignent la flottille des flobarts des Barsiers portelois. Un village d’exposition et d’animations sur le thème du patrimoine maritime s’installe à proximité de la plage. La traditionnelle bénédiction de la mer rend hommages aux disparus en mer. Des groupes de chants de marin, venus de toute la région, animent ces 2 jours de fête. Sollicitée par la Ville du Portel, la FRCPM participe activement à l’organisation de la fête. Par son engagement et celui de ses adhérents, elle souhaite faire de cette manifestation un rendez-vous du patrimoine maritime régional.

Quelques rendez-vous

Le village des traditions maritimes rassemble une trentaine d'associations et d'artisans qui présentent leurs actions et leur savoir-faire : démonstrations de modélisme naval autour d’un bassin d’évolution, de construction navale, de bateaux en bouteilles...Affiche Fête de la Flottille 2016

Dans le chapiteau « Quai des bouquins », les associations régionales présentent leurs publications à thème maritime. Les peintres et les photographes sont rassemblés dans le chapiteau du « Quai des artistes » et le dimanche les peintres sont dans la rue.

Les produits de la mer sont à l'honneur : harengs fumés ou grillés, crevettes grises, soupes de poissons et poissons fumés titillent les narines et les papilles des visiteurs. Ces dégustations peuvent être accompagnées d'une bière artisanale de la région.

Chants de marin mais aussi folk, rock et musique marine sont au programme de cette édition avec Vent de Noroise, les Cht’Irlandais, Blootland Trio, les Soleils boulonnais, les Bons Z’Enfants d’Etaples et bien sur les Vareuses porteloises. Un grand concert du groupe de rock celtique Maltavern clôture la fête.

Sur la plage, les flobarts sont rois avec, à leur côté quelques yoles, mascottes et autres dériveurs.

Une famille de géants en week-end, le couple de géants boulonnais Batisse et Zabelle passent le week-end au Portel, accompagnés de leur fils Ti Pierre, matelot comme son papa.

A l’occasion de cette fête qui rassemble nombre de ses adhérents, la FRCPM célèbrera ses 30 années d’actions en faveur du patrimoine maritime régional par une soirée chants de marin animée par Blootland Trio, les Soleils boulonnais, les Vareuses porteloises et Vent de Noroise.

La fête de la Flottille est dans la presse régionale ici et encore ou à écouter ici.

Informations pratiques

Horaires : 11h – 19h, samedi w 10h – 19h, dimanche

Toutes les animations, visites et expositions sont accessibles gratuitement

Possibilité de restauration sur place.

Renseignements

Office de Tourisme

Place Raymond Poincaré

62480 Le Portel

Tel. 03 21 31 45 93

www.tourisme-leportel.fr

 

 

La Fête de la flottille et des traditions maritimes est organisée par la Ville du Portel, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes, avec l'aide de l’association Les Barsiers portelois et avec le soutien de la Communauté d’agglomération du Boulonnais.

En ce moment

Lun Jui 18 @18:00 - 20:00
Cours de cuisine
Lun Jui 18 @21:00 - 02:00
Spectacle Le Bato fracas
Mar Jui 19 @18:00 - 20:00
Cours de cuisine
Mar Jui 19 @21:00 - 02:00
Spectacle Le Bato fracas
Mer Jui 20 @18:00 - 20:00
Cours de cuisine
Mer Jui 20 @21:00 - 02:00
Spectacle Le Bato fracas
Jeu Jui 21 @18:00 - 20:00
Cours de cuisine
Jeu Jui 21 @21:00 - 02:00
Spectacle Le Bato fracas
Ven Jui 22 @18:00 - 20:00
Cours de cuisine
Ven Jui 22 @21:00 - 02:00
Spectacle Le Bato fracas