Un double anniversaire

En décembre dernier, l’APPMA, Association pour la Promotion du Patrimoine Maritime de l’Aa a fêté un double anniversaire, les 30 ans de sa création et les 80 ans du Christ-Roi, dundee emblématique de notre littoral.

Construit en 1942 pour un patron de pêche de Grand-Fort-Philippe, Christ Roi est armé à la voile et au moteur. Il pêche, au chalut, de la crevette, du poisson plat et du hareng, au large des côtes de Flandre et jusqu'à l'embouchure de la Tamise. Vendu à Boulogne en 1982, il est désarmé quelques années plus tard, puis abandonné dans le Petit Port.

Renfloué et sauvé d'une mort certaine, il retrouve Grand-Fort-Philippe, où ses nouveaux propriétaires Jean Caudron et François Guennoc, aidés par le chantier Deloison de Saint-Valéry-sur-Somme, lui redonnent vie après plusieurs années de restauration. L’APPMA est créée, en 1992, pour soutenir l’existence de ce navire, l’un des rares bateaux traditionnels naviguant de notre région. Avec le soutien actif de la FRCPM, le Christ Roi participe alors à de nombreuses fêtes maritimes et des rassemblements de bateaux traditionnels.

Désormais propriété du SIVOM de l'Aa, qui l’a confié à l’APPMA, le Christ Roi devrait bénéficier prochainement de travaux de restauration. En 2016, il est déjà passé au chantier naval de la FRCPM pour différents travaux de restauration.

Avec le cotre Saint Jehan, également géré par l’APPMA, le Christ Roi reste un témoin vivant d'activités aujourd'hui disparues.

  Les membres de l'APPMA, F. Guennoc et B. Ringot - photo G LANGLET Le Christ Roi devant Petit-Fort-Philippe - F BERTOUT