La saison des fêtes maritimes 2022
- Détails
- Mis à jour : vendredi 30 juin 2023 15:12
- Affichages : 2933
De mai à novembre, les fêtes maritimes rythment la vie de notre littoral. Pour cette année 2022, pas de grand événement mais de nouvelles manifestations qui font la part belle à la culture maritime.
Mai, en chansons
C’est au son des chants de marin que débute la saison. Avec la première édition de Relâche au Grand-Fort, un après-midi de chants de marin à la Maison de la mer de Grand-Fort-Philippe. En parallèle, Dunkerque célèbre sa désormais traditionnelle Fête de la mer. Ensuite, cap sur la côte belge, pour participer à Oostende voor Anker. Du 19 au 22 mai, la plus importante fête maritime belge célèbre, cette année, le 500ème anniversaire de Magellan. Le mois se termine comme il a commencé, au rythme des chants de marin, avec les Fêtes du port de Blankenberge (du 26 au 30 mai) et son traditionnel North Sea Folk & Shanty Festival. Découvrir en vidéo l'édition 2022.
Juin, vive les canotes
Profitant de la présence exceptionnelle d’une yole ronde de la Martinique, la base de voile de Sangatte accueille, le temps d’un weekend, la Fête des canotes. Rassemblée sur le plan d’eau, une flottille d’embarcations traditionnelles voiles-avirons venues de toute la région accueille le public pour des baptêmes et des initiations. Aux côtés des bateaux et de leurs équipages, des associations proposent animations et démonstrations. Modélisme naviguant, nœuds marins, charpente navale, chants de marin, expositions, parades nautiques… sont au programme de la première édition de cette fête. Le même weekend, à Audresselles, les flobarts sont de sortie pour la Fête du crabe.
Juillet, des vikings et des baigneurs
Le mois débute sous le signe des vikings qui installent leur camp à Grand-Fort-Philippe du 1er au 3, le temps de traverser le chenal et de mettre à l’eau un nouveau drakkar l’Alwyn Kyrre (à Petit-Fort-Philippe, le 2). C’est également au pied du phare de Petit-Fort, rénové et à nouveau visitable, que se déroule l’Ouverture des bains de Gravelines (les 9 et 10 juillet). Bains de mer mis à l’honneur, dans leur version Belle Epoque, les 23 et 24 juillet à Mers-les-Bains, à l’occasion de la Fête des baigneurs.
Août, bateaux traditionnels et bénédictions
C’est à l’occasion d’une Escale à Gravelines (les 6 et 7 août) que les voiliers traditionnels et classiques de notre littoral, de Belgique, de Pays-Bas et d’Angleterre se retrouvent pour une parader ensemble dans le chenal. Le week-end suivant, ils ouvrent leurs portes aux visiteurs à Nieuport. Le 15 août reste une fête majeure pour les communautés maritimes régionales. A Dunkerque, Grand-Fort-Philippe, Audresselles, Etaples et Berck, processions et bénédictions conservent leurs caractères traditionnels, à Calais, la Fête du Courgain maritime (quartier des marins) est populaire et conviviale. Les flobarts, bateaux d'échouage du boulonnais, marquent la fin de la saison estivale avec la traditionnelle Fête du flobart de Wissant, (dernier weekend).
Septembre, sous le signe du patrimoine
A Boulogne-sur-Mer, La Fête de la Beurière (les 10 & 11 septembre) fait revivre l'ancien quartier des marins et les traditions de la communauté maritime. Chants, danses, savoir-faire et artisanat maritimes animent la dernière rue du quartier des marins boulonnais.
En novembre le hareng
Grâce au poisson roi de notre littoral, la saison se termine en beauté, particulièrement à Calais (les 5 & 6), Etaples (les 12 & 13) et Boulogne/Mer (les 19& 20) avec les traditionnelles fêtes du hareng. Son passage au large de nos côtes, est l'occasion de de mieux connaître tous les aspects de notre culture maritime.