Deux expositions à découvrir à Boulogne

A Boulogne-sur-Mer, cet automne deux expositions explorent différentes facettes du patrimoine maritime et plus particulièrement celui lié à la pêche.

Du 16 au 28 octobre, le groupe folklorique les Soleils boulonnais présente une exposition intitulée "Les Costumes des gens de mer de Boulogne-sur-Mer" qui rassemble costumes, illustrations et photographies de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. Cette exposition bénéficie des concours de la bijouterie Virginie, de la Ville de Boulogne-sur-Mer (la matelote au soleil noir de la styliste Celena Delval est intégrée à l’exposition) et de la FRCPM. C’est une occasion de découvrir ou redécouvrir ces costumes et de percevoir leur contexte et leur évolution depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours.Exposition Costumes des gens de mer - Soleils boulonnais

A voir dans le hall du Golden Palace Casino de Boulogne-sur-Mer, entrée libre à partir de 10h chaque jour, du 16 au 28 octobre.

 

Scènes de Mer - F. Miellot - Archives Municipales BL

Du 18 octobre au 18 décembre, Les Archives municipales de Boulogne-sur-Mer proposent l’exposition « Scènes de mer » qui rassemble 50 photographies réalisées à bord du chalutier Pierre, en 1963 et 1964, lors de deux marées au large des îles Féroé.

Les Archives municipales conservent des milliers de clichés provenant de la Chambre de Commerce et d’Industrie et datant des années 50 à 80. Afin de valoriser ce fonds photographique, témoin de l’activité portuaire boulonnaise, les archives réaliseront sur trois années une présentation en trois volets, chacun faisant l’objet d’une exposition. Après les "Scènes de mer", se dérouleront les "Scènes de quais" et les "Scènes d’ateliers".

Photographe et cinéaste de la Chambre de Commerce et d’Industrie, François Miellot, embarque sur le chalutier à moteur Pierre, de l’armement Manesse & Sénéchal. De ces deux marées, il ramène un court-métrage « Travers au vent » et de nombreuses photographies qui témoignent de l’âpreté d’un métier où, durant plus d’une semaine, de jour comme de nuit à raison d’un trait toutes les trois heures, les hommes mettent le chalut à l’eau, puis le remontent…

À travers 50 clichés – tirés en grand format – sélectionnés pour leur intensité, leur force, « Scènes de mer » témoigne d’une période qui voit disparaître les derniers grands chalutiers classiques boulonnais au profit des « pêche arrière ».

A voir au Archives municipales, accès gratuit, uniquement sur réservation – 03 91 90 01 10, du 18 octobre au 18 décembre.