Un monument pour Tom Souville
- Détails
- Mis à jour : vendredi 18 janvier 2019 16:13
- Affichages : 5425
Créée cette année, l'association Les Amis du Monument Tom Souville porte le projet de création d'un monument à la mémoire des corsaires calaisiens.
Le plus célèbre d'entre eux Tom Souville (1777-1839) a été successivement mousse, aspirant, enseigne, avant de se tourner vers la course. Fait prisonnier à 20 ans, il découvre la vie à bord des pontons, utilisés comme prisons flottantes par l'amirauté britannique. Après quelques mois, il parvient à s’échapper et reprend sa carrière de corsaire. Il est l'un des commandants de la flottille corsaire durant les préparatifs du camp de Boulogne. En 1815, après l'arrêt de la course, Tom Souville a 38 ans. Il poursuit sa carrière comme capitaine à bord des malles entre Calais et Douvres. En 1819, il est à l'origine de la construction du premier canot de sauvetage français à Calais. Il meurt le 31 décembre 1839, en citoyen honoré, chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur et de l'ordre de Saint-Louis.
A l'occasion d'Escale à Calais, l'association Les Amis du Monument Tom Souville à lancée une souscription destinée à la conception, la réalisation et l'installation de ce monument à Calais.
En septembre 2018, le projet de monument a été présenté à la presse, l'appel au don se poursuit.